Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les jeunes est-ce que vous participez à un atelier régulier

• Veuillez vous connecter pour répondre
83 réponses à ce sujet

#41 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 31 mars 2007 - 09:42

Hééé! pour une fois que je massacrais pas la Campanule! Y'a aussi des excellents danseurs à la Campanule - même que des fois ils font les ateliers. Mais le coté club de fitness se voit plus dans le cours hebdomadaire d'Edith.

L'atelier... c'est aussi une situation difficile - comment progresser en valse si on a pas des meilleurs cavalières que soi? (possible, mais c'est lent).

#42 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 31 mars 2007 - 11:13

Petite histoire vécue, toute fraîche :
On a enfin les moyens (petite subvention) d’inviter Vincent Blin (Violon), Gilles Poutoux (Accordéon diatonique) et Agnès Haack (Danse) pour stages, concert et Ceiligh « Irlande ». On en en avait envie depuis très longtemps et enfin ça se concrétise. (voir message d’Alex dans le Frigo). Le rêve.

Et puis, deux ou trois jours avant le samedi 24 mars, coup de téléphone :
« Bonjour, on est deux étudiantes qui seraient intéressées par le stage danses d’Irlande.
- Pas de problème, il reste des places.
- Oui mais on voudrait savoir qui est inscrit ?
- ???
- Parce qu’on a déjà fait un stage où il y avait des femmes âgées, pas loin de la retraite et on ne veut plus se retrouver dans cette situation.
- Je ne peux vous parler que des gens que je connais. Et il y en a de tous les âges. Nettement plus de femmes que d’hommes d’ailleurs.
- Dans ces conditions, ça ne nous intéresse pas.
- Faites bien comme vous voulez… »

Début du stage de danse gâché pour moi par ce coup de téléphone. Impression d’avoir subi une agression de type quasi raciste. J’observe le public : une majorité de stagiaires en danse semble se situer dans la quarantaine. Il y en a de plus jeunes (plus la trentaine que la vingtaine, d’ailleurs) et aussi de plus âgés, dont deux ou trois qui ne sont effectivement peut-être pas loin de la retraite. Public plus jeune et masculin le soir et aussi dans les ateliers instrumentaux. Mais qui s’en soucie, à part moi ? Nous sommes un milieu accueillant à tous, et j’espère que nous le resterons.

Au total, quand même, et heureusement, le merveilleux week-end que nous espérions. Excellents animateurs. Belles danses. Superbe musique. Super musiciens et super danseuse. Très beau concert. Salle très agréable, chaleureuse et avec un bon plancher. Ambiance détendue, souriante, conviviale. Tout le monde en parle encore avec le sourire.

Juste un petit point noir, au fond de ma mémoire.

#43 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 31 mars 2007 - 11:24

Ben heureusement qu'elles sont pas venues ces deux taches :xp: , elles auraient pu vous gacher votre week-end en plus. mdr

#44 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 31 mars 2007 - 16:46

En réponse à Mustradamus, et à l'intention de la collectivité :

J'ai pas dit que je n'aimais pas partager un atelier avec des personnes plus âgées que moi. Certains de mes partenaires "préférés" et avec lesquels j'évolue le plus sont proches de la retraite ou plus.
Toutefois, quand cette situation plombe l'atelier , par son aspect répétitif, peu enclin à l'évolution, oui, là, je me prends à rêver que je peux partager ma passion avec des gens de tous âges et que je ne suis pas encore une mamie (oui,même si j'aime aussi le tricot, la cuisine, les millefeuilles...).
Je comprends les ressentis de Tirno, même si je ne peux faire autre chose pour attirer un nouveau public aux ateliers que :
-en parler, faire découvrir dans un bal pêchu, ...

#45 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):"gardienne" d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 01 avril 2007 - 17:12

Oui moi je suis inscrite à un atelier danse traditionnelle et j'y vais tous les lundis ... heu je suis la plus jeune et j'ai 21 ans , ensuite ça passe à 32 et plus !

#46 + Partager Bastien

Bastien
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 01 avril 2007 - 19:55

régulièrement à une activité d'apprentissage/de travail de la danse.
Mais ce sont des répétitions plutôt que des ateliers ...

J'ai aussi pu participer à des ateliers de temps à autres, mais j'ai été plus gêné par le côté éternel débutant que par l'âge des participants. Alors qu'en répétition on a quand même un but concret, le spectacle, qui va nous faire avancer. Autant je trouve important d'apprendre correctement le pas de base, autant j'ai du mal à comprendre ceux qui s'obstinent à venir le réapprendre le pas de polka de base stage après stage, atelier après atelier. Maintenant, quand je vais en stage avec les Jolivettes, c'est pour montrer, enseigner (tradition familiale ;)), et non plus pour apprendre.
À l'inverse si je veux apprendre un nouveau type de danse, alors je passerai par la case atelier/stage (je l'ai fait pour le tango il y a peu), mais -- sauf à proposer des groupes de niveau -- ça ne restera sans doute pas régulier longtemps. Si un pas de base me résiste, je vais en faire quelques kilomètres tout seul pour l'acquérir, et du coup je vais fuir un atelier ou on le réapprend à chaque séance.

#47 + Partager Blanche Bonin

Blanche Bonin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 01 avril 2007 - 20:03

Le débat est lancé on dirait.
Pour moi, hier j'ai animé un bal en Haute Savoie. Il y avait pas mal de jeunes (c'était l'aumônerie qui organisait). Eh bien sur la salle il n'y avait que 3 couples de gens qui avait dépassé la quarantaine qui dansait juste. (le test c'est la bourrée)
J'ai expliqué les danses collectives (là pour commencer il suffit de savoir marcher) mais dès qu'on passait aux danses de couples ouie !!!
J'ai fait une formation particulière avec plusieurs danseuses mais je ne pouvais pas toutes les faire danser et je ne pouvais pas transformé le bal en stage. Gros manques.
Côté freestyle, nous avons eu le Kost ar c'hoat sur une tarentelle. J'ai essayé ça fonctionne et je ne suis pas forcément contre.
Donc, toutes ces filles qui avaient l'air d'avoir envie de danser étaient bloquées parce qu'elles ne savaient pas, bricoler des pas, ça ne va pas loin.
Conclusion : atelier

Emmeleia : j'attend toujours ton tuyau pour le hornpipe ! Bravo tu es courageuse de participer à un atelier de "vieux"

#48 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...

Posté 01 avril 2007 - 20:04

- Encore faut il trouver des ateliers intéressants... C'est rare (mais je dois être un peu difficile..) :whistle:

#49 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 01 avril 2007 - 20:06

ma belle exigente <3

#50 + Partager Blanche Bonin

Blanche Bonin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 01 avril 2007 - 20:07

Qu'est-ce que tu entends par "intéressant".
Moi j'essaie de varier le plus possible. Je repasse les plats régulièrement. S'acharner sur une danse ne mène à rien. Il vaut mieux laisser reposer la pâte, elle lève mieux !

#51 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 01 avril 2007 - 20:10

je pense que tu entends justement le manque de diversités et d'ouvertures qui t'intéresseraient, isn't it my dear audrey ?

la chtiote elle est d'ailleurs po du genre à s'acharner sur une danse en atelier ?... sauf peut être sur les polskas :flower: ...

#52 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 01 avril 2007 - 20:12

ma belle exigente <3

:shy: / Oui, c'est ça ma Mémelle... Ouverture, souplesse, émotion, interprétation...

Faut que je m'amuse, que le prof me mette au défi, qu'il n'y ai pas trop de monde, qu'il y ait du challenge, que ce soit beau, que le niveau soit plutôt homogène... Tout ça et parfois son contraire.

J'ai de très bons souvenirs de "master class" de bourrées par B.Coclet - Là je m'éclate...

#53 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 01 avril 2007 - 20:20

:shy: / Oui, c'est ça ma Mémelle... Ouverture, souplesse, émotion, interprétation...

:cry:

#54 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 01 avril 2007 - 20:30

:shy: Pourquoi tu pleures ??

#55 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 01 avril 2007 - 21:32

suis némue

#56 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 02 avril 2007 - 01:59

Pour revenir au sujet initial c'est vrai à vous entendre que nous avons réussi à monter une association (trad'é hop! , Poitiers) où la moyenne d'âge est à 22ans ce qui n'est pas courant!

et bien je peux vous assurer que le jeune lambda qui accroche en bal un soir est loin de trouver ça "gonflant" comme j'ai lu d'aller apprendre et approfondir sa dance. Ce qui va faire que tout fonctionne c'est de réussir à recréer une dynamique de groupe comme en bal, où les sympathies se forment ainsi que les bonnes tranches de vécu commun. Bon il est vrai que là où l'objectivité relàche, c'est parcequ'on a eu toute une génération de débutants débutants (l'assoc a ouvert cette année pour info) et du coup ça fait un peu les compagnons de route du début...
Donc tout va bien mais si on en reste là d'ici quelques temps ce sont les nouveaux arrivants qui ne vont pas trouver leur place et ne pas rester, il faut donc en permanence préparer la place à de nouveaux venus, et ne pas laisser de fossé entre les "anciens" (qu'ils aient 56ans ou 23 comme dans notre assoc') et tisser des liens; faut pas se leurrer , ce qui plit tellement en bal et donc en danse trad pour les nouveaux arrivants, les trois-quarts du temps c'est la convivialité!

la suite de mes idées sur le topic freestyle :666:

#57 + Partager Mokkimy

Mokkimy
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 02 avril 2007 - 12:16

Ze participe à deux ateliers de danse par semaine, ce depuis un petit moment maintenant... Ben, on va dire qu'en trois ans, je n'ai vu aucun autre jeune dans ce tas de gens de quarante ans passés. ^o^ ( j'exagère, il y a aussi quelques trentenaires mais voilà quoi.)

On a souvent en début d'année plusieurs nouveaux que l'on intègre plutôt facilement vu leur petit nombre, mais jamais de vrais jeunes qui eux, quand par miracle apparaissent, auront tendance à aller aux répétitions du vendredi plutôt qu'à l'atelier. M'enfin bon... ^o^ Ca peut s'expliquer facilement, aussi.

Même si c'est pas forcément toujours simple, que l'on ne progresse pas forcément à la même vitesse et que l'on passe beaucoup de temps à revoir des danses que les trois quarts du groupe connaissent déjà mais ont oublié, l'ambiance reste bien bien chouette, je trouve. Au final, on se retrouve régulièrement depuis trois ans à chaque bal du coin, tel le petit groupe soudé que nous sommes, et le co-voiturage est mis en place la plupart du temps. ^^

#58 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 02 avril 2007 - 13:45

Je pense que les jeunes qui refusent ou se plaignent du fait qu'ils n'y ait pas de jeunes en atelier ne sont pas vraiment en atelier pour apprendre à danser mais pour papoter et faire des rencontre (danser aussi) pour cela ya les bals !!

Si on veux danser et apprendre c'est pas vraiment grave que les gens n'est pas notre age et soit plus vieux. C'est vrai on s'amuse plus qu'en ya des jeunes
mais j'ai remarquer que je me concentrais plus sur la danse quand je n'étais pas distraite à papoter avec des copains qui en général sont moins interressé par l'apprentissage de la danse que moi (sauf rare exception cf stage de la Toussaint là g bien progressé).
De plus il existe des "vieux" avec qui c'est un véritable plaisir de danser et d'apprendre

Mais je l'avoue se serais bien qu'il y ait plus de jeunes en atelier on éviterait peut être les abrutis qui croient tous savoir et ne savent rien peut être apprendraient ils qq chose ainsi qu'à se taire.

au fait je suis pas sur qu'on puisse vraiment apprendre qq chose à gennetines: on s'ammuse, on découvre et on décide de faire des stage sur ce que l'on a aimé mais apprendre fo pas exagérer!!!

#59 + Partager Hrym

Hrym
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 02 avril 2007 - 13:53

Connaissant Mokky, je ne pense pas qu'elle faisait cette remarque dans ce sens. Ce n'est pas du tout son genre de perturber un cours en papotant. Bon, elle rigole bien, mais voilà. ;)

Non, je pense plutôt qu'elle disait ça dans le sens où il n'est pas possible de danser certaines danses de la même manière avec des personnes de plus de 50 ans qu'avec des personnes d'une trentaine d'années.

J'ai l'habitude de danser avec elle, et je pense qu'elle se permet beaucoup plus de folies avec moi qu'elle ne le pourra jamais avec les personnes qui font partie de l'atelier folk qu'elle fréquente, que ce soit au niveau du rythme que l'on donne sur une valse, des petites figures improvisées dès lors que c'est une danse que l'on maîtrise.

Après, en ce qui concerne l'apprentissage, je suis tout à fait d'accord, il n'y a pas de différence.

#60 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 02 avril 2007 - 15:58

On peut aussi apprendre à danser en s'amusant...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)