Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Les jeunes est-ce que vous participez à un atelier régulier
#1 + Partager
Posté 29 mars 2007 - 23:16
Cela n'est-il pas dans vos moeurs de participer à ce genre d'activité ? N'allez-vous qu'en bal ?
Donnez-moi des pistes pour attirer un peu de jeunesse dans notre atelier.
#2 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 07:29
On a aussi une approche plutot "free"peut être comme d'autre je sais pas, j'ai moi même participer un un ateler régulièrement.
J'entend par la que notre façon d'appréhender les danses et plus particulièrement celles couples mais les autres aussi n'est apprendre à faire tel pas de de tel façon ou cette danse se fait ainsi et as autremnt.
On est plutôt dans l'optique de donné des éléments afin que chacun tendent à créer sa danse, en tous cas c'est notre objectif. Il est clair que pour des puristes du folklore, j'imagine que se soit inconcevable mais en cas on se déclare puriste et on s'en défend je dirai même.
Je suis sur que d'autres l'on fait avant nous et que ce n'est pas pour autant que ça ramène plus de jeunes.
Sinon fait découvrir à une population novice un groupe de trad qui dépotent avec des musiciens d leur age, généralemnt ils accrochent et comme ils ne connaissent les danses ils viendront à ton atelier.
pour le moment je ne pense qu'à ça mais il tôt alors je suis pas encore optimal.
Message ajouté après : 2 minutes:
"j'ai moi même participer un un ateler régulièrement. "
RECTIFICTION:
j'ai moi même jamais assister à un atelier régulièrement.
ça a plus de sens comme ça.
#3 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 08:15
A la campanule, et au cours d'edith, je suis souvent le plus jeune d'une 10aine-20aine d'années (apart la fille d'une des participantes qui à 9 ans sauf erreur). Chez les bretons, y'a de temps à autre des jeunes.
Pour moi, y'a 2 aspects: oui, je préfère les cours avec des autres "jeunes". Mais surtout, j'en ai marre de suivre l'atelier avec ces "vieux".
Attention, coup de gueule pas très charitable.
Pourquoi est-ce que le public des ateliers c'est souvent des gens avec 2 pieds gauche qui suivent le cours comme ils suivraient un cours de fitness, qu'on voit jamais en bal et qui n'hésitent pas à se plaindre des qu'on leur fait faire un truc un peu compliqué?! D'accord, le cerveau se ramollit un peu (parce qu'il faut ré-apprendre à apprendre, approprier des nouveaux gestes corporels, etc). Mais merde quoi. C'est quoi ce peuplement de dames qui ont la cinquantaine et qui dansent 2h par semaine, les 2h de l'atelier?!!!!
Est-ce qu'on participe à un atelier de musique sans s'entrainer pendant la semaine?!
Enfin voilà. Voyant je pense que la plupart des ateliers propagent une image négative du trad

#4 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 09:53

Mais je pense que pour amener des jeunes à un atelier il faut d'abord reussir à les trainer à un bal
Je sais que c'est pas forcement facile de faire passer l'a priori de la valse et de l'accordeon..de la "musette" que le jeune moyen imagine en repensant à ses malheureux dimanches à regarder Pascal Sevran et sa "Chance aux chansons"...
Et en général si le bal a plu (ca arrive quand même assez souvent

apres je en suis pas expert en marketing et en rameutage de gens mais à priori il y a des chances que ca puisse faire baisser la moyenne d'age de vos ateliers

En ce qui concerne ce que dit nico, il faut aussi dire qu'on a la chance d'être une ville étudiante et d'avoir un milieu trad qui bouge quand même un peu par chez nous (viva Akasha, Marmita, Gonnellas, Bacchantas et j'en oublie

#5 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 10:07
la mise en pratique en bal est ensuite la meilleur manière de "progresser".
(ça me fait drole de dire ça, j'ai toujours considérer la danse comme un divertissement et jamais comme quelque chose à améliorer...)

Message ajouté après : 4 minutes:
edith me dit qu'il faudrait peut-être que tu organise des "sorties" en bal, pour rendre ton enseignement plus vivant et surtout le mettre en pratique.
C'est tres gratifiant pour un elève de ce sentir en situation et d"assurer".
allez hop! prochain bal, tous les participants a ton atelier qui ne viennent pas, un mot dans le carnet de correspondance à faire signer par les parents!
travaux pratiques obligatoires :flic:
#6 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 10:13
(ça me fait drole de dire ça, j'ai toujours considérer la danse comme un divertissement et jamais comme quelque chose à améliorer...)
![]()
Oh ! Shocking !!
Tu crois qu'on danse pour s'amuser !!!

(remarque quand on aime les cornemuses.....

#7 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 11:25
Je voudrais pouvoir transmettre ce que je sais à des plus jeunes et non des plus vieux. Et je me contente de donner des bases pour aller danser le samedi soir, je ne suis pas une puriste, il n'y a qu'une chose que je ne supporte pas c'est les pas chassés en bourrée.
#8 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 11:30

#9 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 11:36
#10 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 11:52


#11 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 12:38
Pour ma part je cherche presque toujours à m'améliorer et les ateliers sont pour moi le meilleur moyen d'y arriver( en plus des stages)
Je ne m'amuse pas vraiment si je fais approximativement j'aime me sentir à l'aise quand je danse , j'ai besoin de la maîtriser pour ensuite improviser.
De plus j'adore apprendre et progresser, en se moment je prend des cours de set Irlandais et j'ai pas fini d'apprendre: c'est ça qui me plait mon but étant d'y arriver.
de plus pour moi le regard et les critiques des professeurs sont importantes pour me perfectionner.
Mais je suis conscientes que la plupart des jeunes ne partage pas mon avi. Et c'est pour ça que je suis souvent la seule jeune du cour
#12 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 12:51
Je compte justement ouvrir une question là dessus pour qu'ils m'expliquent leur façon de voir la danse trad.

Je ne m'étale pas plus pour l'instant mais bientôt je vais lancer le débat car moi aussi ça me gonfle d'entendre des danseurs se recommander de la vague "FREESTYLE" alors qu'ils n'ont qu'une vague idée de ce qu'est la danse trad.

#13 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 12:58
Quand on décide d'apprendre le rock ou la salsa ou le tango, on est en général plus humble et on se voit mal au bout de deux cours ou soirées dansantes dire: bon, faut que je trouve mon style pour faire évoluer le tango!
Respecter les "pas", c'est une chose mais avoir un beau geste, c'en est une autre. Si les danseurs fournissaient le même travail que les musiciens, et ben le bal folk, ça serait vraiment beau à voir. Alors que souvent, les beaux danseurs se font rares.
Ne le prenez pas mal mais il y a souvent aussi une espèce d'aculturation en ce qui concerne les musiques et danses trad. On croit connaître la chose en écoutant les groupes actuels (boombal et autres...je n'ai rien contre!) mais on ne sait même pas l'origine du mouvement revivaliste et encore moins les collectages et autres...
#14 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:00
Mais si danser le trad en apprennant sur les parquet sa plait, pourquoi ne pas continuer, moi perso, je n'ai pris que deux cours dans un atelier dans ma vie, et seulement apres 4 ans de danse, et en plus je savais déja danser ce qu'ils proposaient.
Je n'est rien contre les ateliers, mais c'est ma façons d'apprendre, je dirigeais moi même un atelier, de danse de bal (de base) pour débutant, aujourdhui j'ai arrété, car trop peu de monde venais réguliérement, mais ils adorent danser, donc je les revoient de temps en temps.
Faire du "Freestyle" ce n'est pas forcement vouloir ce demarquer du Trad, c'est juste chercher à le faire évoluer, commel'on fais nos ancétres, mais à une époque ou tout va plus vite, bah on cherceh peut etre à faire evoluer sa plus vite aussi.
Pour te rassurer, le freestyle, je le fais tres peu, juste pour rigoler, je suis plutot conservateur dans les pas de danses.
#15 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:21

lanost a dit:
Faire du "Freestyle" ce n'est pas forcement vouloir ce demarquer du Trad, c'est juste chercher à le faire évoluer, commel'on fais nos ancétres, mais à une époque ou tout va plus vite, bah on cherceh peut etre à faire evoluer sa plus vite aussi.
tu évoque là un point qui m'est cher sur lequel on est d'accord, l'évolution donc la vie de la danse dite trad.
Mais là où j'emet quelques doutes c'est sur la capacité qu'a un débutant à faire évoluer quoique ce soit .
Pour moi le Free est une pratique assez courante car c'est une fçon de s'approprier la danse (figures différentes) mais aussi de placer des pas un peu spéciaux genre double changement de pied pour faire un chaloupé sur place ou alors un appui anticipé pour syncoper le mouvement.
La danse doit être agréable à danser mais aussi agréable à regarder.
#16 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:24
Je ne dis pas que ce que je fais est parfait, loin de là, mais j'aime surtout mettre mon grain de sel dans le truc, je trouve ça plus interessant...
Enfin bon, c'est mon avis... Ceux qui sont de ton avis on tout a fait leur place cependant, et je sais que j'adore voir quelqu'un qui danse bien, à l'ancienne mais bien... Une classe que nous jeunes foufous n'avons certainement pas... C'est sûr.
#17 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:39

http://www.tradzone....opic.php?t=1174
pour éviter que blanche ne voit son sujet dérivé.

Excuse moi chère blanche

#18 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:40

#19 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:42
Même pour un cercle, le pas de base n'est pas GDGD : c'est GD changement de pas DG changement. Et je n'en vois pas beaucoup en bal qui le font.
Maxime Chevrier (Arbadétorne) nous a dis en stage qu'un ancien lui avait dit : "Y a un pas, faut le faire" On n'est pas loin de la vérité !
#20 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:43