Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Animations musicales en écoles, crêches, maison de retraite

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):"gardienne" d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 31 mars 2007 - 18:35

Bonjour :!: ! Je suis sur Nantes et je joue du diato depuis 12 ans :clap: ... je voudrais faire des animations musicales :whistle: soit dans des écoles, des crêches, des haltes garderies, des centres aérés, des collèges B) ... soit dans maisons de retraite ou des hopitaux.
Si vous êtes intéréssés contactez moi ...
Je fais ça dans le but de payer une partie de ma formation au CAP petite enfance (2600 euros :xp: ) mais aussi pour distraire des gens qui sont hospitalisés en longue durée, qui sont seuls en maisons de retraite ou tout simplement pour faire découvrir aux enfant la musique traditionnelle !
N'hésitez pas à me demander plus d'informations si besoin est ! Je vous remercie !

#2 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 03 avril 2007 - 09:22

HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ça intéresse personne ou quoi ??? Et bien moi je dis vive le partage intergénérationnel de la culture. Alors contactez moi !

Message ajouté après : 17 heures 19 minutes:

Hey me faites pas croire que les établissements cités dans mon annonce sont fauchés au point de pas pouvoir payé une animation ... on comprend que les intermitents ai du mal à trouver des cachets pour vivre !!! Si déjà pour juste une animation personne veut aligner les sous pour un vrai spectacle de pro' je vous dis pas comment faut se lever tôt !

#3 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 03 avril 2007 - 13:03

Je sais pas si ce genre de propos va attirer la clientèle...

Par contre je trouve le sujet intéressant.

Avez vous déjà fait des animations?
Quel type?
Quel public?
Qu'en avez vous retiré?

Pour ma part, j'ai animé deux fois en danse: dans un centre aéré et dans une école, les gamins sont hyper preneurs...
La présentation des instruments est aussi pleine de richesse pour les enfants, je l'ai déjà fait: super expérience...

Sinon, j'ai régulièrement dansé avec mon groupe dans des maisons de retraite et on sent le public vraiment intéressé.
On a également fait d'autres choses dans mon groupe comme des veillées contes et également un conte pour enfants (demandez à Roms...)

Il y a milles façons de toucher différents public dans le trad, élargissons un max et parlons en... ça peut aussi donner des idées à certains!

Au fait, il faudrait déplacer ce sujet qui n'a rien a faire ici

#4 + Partager Manolo Cisse N'diolo

Manolo Cisse N'diolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 101 messages
  • Activité(s):Bourreau d'enfants en devenir
  • Groupe(s):Bellen Brug, Brass Band de la Jeunesse bourguignonne, Bagad Beuzeg ar C'hab, Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Tambour, Percus, Cornemuse écossaise et Trombone

Posté 03 avril 2007 - 14:17

HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ça intéresse personne ou quoi ??? Et bien moi je dis vive le partage intergénérationnel de la culture. Alors contactez moi !

De toute évidence ton discours part d'une intention louable. Seulement je pense que dans un premier temps ça va être à toi d'aller démarcher directement dans les établissements plutôt que d'attendre que les contacts te tombent tout cuits dans le gosier... A moins que tu ne sois aussi célèbre et indispensable que pourraient le laisser supposer tes posts. B)

Pour avoir joué une paire de fois en maisons de retraites, je sais qu'effectivement les établissements n'ont pas toujours les fonds nécessaires pour s'offrir des animations, les frais engagés, aussi bien dans le public et le privé, étant principalement réservés aux services de base à la personne.

La plupart du temps, l'intervention musicale dans ces milieux est donc rendue possible par le bouche à oreille et... bénévolement.

De plus ces derniers temps se mettent en place pas mal de postes d'animateurs, comme par exemple en gérontologie, mais il s'agit là d'un statut de la fonction publique qui nécessite le montage d'un projet d'animation.

Peut-être une piste : tu peux sûrement trouver une délégation régionale Jeunesse et Sport pas loin de chez toi et demander des renseignements sur le DEFA (diplome d'état relatif aux fonctions d'animateur) qui est nécessaire pour être animateur en maison de retraite de la fonction publique hospitalière ; ou encore sur le BEATEP option animation de personnes agées pour travailler dans le privé.

Bon courage ! C'est vraiment une bonne idée... Mais évite d'aller dire à tous ces gens qu'ils sont des gros cons parcequ'ils veulent pas te filer la pièce pour ta prestation. ^^

#5 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 03 avril 2007 - 15:16

Mais évite d'aller dire à tous ces gens qu'ils sont des gros cons parcequ'ils veulent pas te filer la pièce pour ta prestation. ^^

T'es mignon toi y'a écrit nul part que c'est des gros c**** ... évites de faire dire des trucs qui ne sont même pas sous-entendus ! COMPRIS ?

#6 + Partager Manolo Cisse N'diolo

Manolo Cisse N'diolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 101 messages
  • Activité(s):Bourreau d'enfants en devenir
  • Groupe(s):Bellen Brug, Brass Band de la Jeunesse bourguignonne, Bagad Beuzeg ar C'hab, Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Tambour, Percus, Cornemuse écossaise et Trombone

Posté 03 avril 2007 - 15:23

:.

#7 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 03 avril 2007 - 15:24

Sinon pour répondre à PiR j'ai déjà joué dans des crêches, des collèges et des maisons de retraite ! C'était génial les papys et les mamies bah ça leur rappelle toute leur jeunesse (Mon amant de Saint Jean...), les tous petits adore car ils découvrent et ne sont pas encore matraqué par la Star'Ac. Par contre les collégiens c'est coton :. on à l'impression que la télé et les pseudos-artistes leurs ont déjà bouffé la moitié du cerveau alors on tente de sauver la moitié qui reste mais ils sont tenaces "La StarAc c'est d'la balle alors fous ta cagouuuuuuuuuuuuuuuuuule Yvette Horner". mdr Voilà !

#8 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 03 avril 2007 - 15:26

Et toi Emmeleia t'es gentille mais évite les caractères qui explosent les yeux.

Quoiqu'il en soit, Manolo a raison, c'est pas en attendant que les propositions tombent que tu vas faire quelque chose. Surtout que rien ne dit que les directeurs de crèche ou de maison de retraite de ta région passent sur tradzone...

#9 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 03 avril 2007 - 15:28

Désolée Lureley c'était juste pour pousser un coup de gueule car j'ai écris nul part que ce qui embauche pas étaient des c**** ! J'aime pas qu'on me fasse dire ce que je pense pas !

#10 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 03 avril 2007 - 15:34

Un petite touche de second degré Emmeleia...

#11 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:09

:whistle:
Peut-être n'avais-tu pas remarqué que Manolo a pris la peine de te donner pas mal d'infos et de conseils intéressants... :/
Enfin j'dis ça, moi, c'est juste comme ça hein...

#12 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 03 avril 2007 - 21:35

( :. )

J'suis bien placée pour répondre...
Et je suis totalement d'accord avec Manolo...

(sinon une casquette placée sur la voie publique, ça marche aussi pour se faire des sous ;) )

#13 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 03 avril 2007 - 22:13

Ah oui pas bête la casquette ! Merci pour tous vos conseils ! Vous êtes des champions :clap:

#14 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 04 avril 2007 - 07:42

Pour compléter un peu tout ce qui s'est déjà dit :
En milieu scolaire, que ce soit école primaire ou collège, c'est pas si évident que ça. D'abord, tu n'y rentres pas comme dans un moulin, il faut souvent avoir un agrément "éducation nationale" pour pouvoir y proposer des interventions, donc ça nécessite quelques démarches en amont. Et puis il est vrai qu'il n'y a pas toujours les fonds nécessaires pour financer des interventions de ce type puisque les classe à PAC se font de plus en rares. Il y a parfois des crédits qui sont débloqués pour des interventions sur tout un trimestre, mais là c'est encore autre chose (disons que c'est un métier).
Tu évoques pêle-mêle "halte-garderie, centres de loisirs, maisons de retraire...", donc si j'ai bien compris de la petite-enfance aux seniors. Ouh là ! Pas facile, dis donc, les publics sont vachements différents. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de proposer des animations pour tous ces publics, attention ça ne se fait pas comme ça, il y a un gros travail de préparation à faire en amont.
Je pense que quand on est amateur, il faut déjà oublier les tout-petits et laisser ça aux pros (donc exit les animations en halte-garderie, et même jusqu'à 6 ans). Je ne l'ai fait que très rarement, et c'est hyperdur de capter l'attention, même si l'animation ne durait que 15 minutes et bien que les gamins aient été très sensibilisés avant.
Pour les collégiens, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il m'est arrivé de proposer des animations à des jeunes de banlieue parisienne qui se sont retrouvés complètement pris dans l'ambiance ; par contre là aussi, il y avait eu sensibilisation en amont par les profs (ce qui est de toute façon nécessaire à chaque fois : tu ne balances pas une animation trad à la face des gens comme ça).
En ce qui concerne les personnes âgées, effectivement "Mon amant de Saint-Jean" ça peut bien marcher, mais... on est toujours dans une animation trad là ? J'ai testé un truc super en maison de retraite, c'est tout le travail de mémoire qu'on peut faire autour des vieilles photos (les leurs, ou celles qu'on a collecté dans la région et qu'on apporte), et là je vous dis pas les séances de collectages qu'on peut se faire, pensez à prendre vos magnétos !
En apparté une remarque complémentaire avec ce qu'a écrit Manolo Cisse N'diolo M'ba : effectivement, les diplômes de l'animation, ça peut être une bonne piste si ton projet professionnel se situe là (mais comme tu prépares un CAP petite enfance, ce n'est peut-être pas ce que tu envisages), mais inutile si tu souhaites juste proposer des interventions ponctuelles. Pour info si tu veux creuser du côté de l'animation, le BEATEP n'existe plus (remplacé par le BPJEPS), quant au DEFA il est en cours de réforme, donc il vaut mieux attendre un peu.
Pour en finir avec les animations pédagogiques autour du patrimoine traditionnel (musique, chants et contes), il y en a qui font ça très bien en Bourgogne et qui s'appellent "Mémoires Vives". Si certains d'entre vous ont envie de s'y frotter, sachez qu'ils sont toujours à le recherche de bénévoles. Mesdames et messieurs les modérateurs, ai-je le droit d'écrire sur le forum les coordonnées de l'association ?

Message ajouté après : 18 minutes:

Après réflexion, pour ceux dont le projet professionnel s'orienterait vers les animations en milieu scolaire, le DUMI me semble plus approprié (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), renseignez-vous auprès de votre fac.

#15 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 04 avril 2007 - 09:16

Je pense que quand on est amateur, il faut déjà oublier les tout-petits et laisser ça aux pros (donc exit les animations en halte-garderie, et même jusqu'à 6 ans).

En crêche, maternelle et halte garderie (la petite enfance quoi) c'est déjà fait , j'en ai parlé dans un post un peu plus haut ! Sinon bah merci pour tes tuyaux !
Les séances de collectages auprès des personnes agées ça doit être génial !

#16 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 04 avril 2007 - 11:28

Et au niveau de la petite-enfance, tu n'as pas trouvé ça compliqué à mettre en place ? Quel était le contenu de tes interventions ? Comment les gamins avaient-ils été sensibilisés ? Comment tes interventions s'articulaient avec le projet péda et/ou le programme scolaire ?

#17 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 05 avril 2007 - 16:39

Petite enfance : une amie était directrice de crêche et savait que je faisais de la musique trad (accordéon diatonique)... à l'époque je me voyais pas me lancer dans un programme pédagogique car j'avais de la bouteille en musique mais jamais j'avais transmis ça à un très jeune public ! On est donc venu au printemps et dans les jardins de la crèche on a mis en place un mini atelier danse pour ce qui tenaient debout (15 minutes pas plus après ils décrochent).
Et pour les bébés, un eveil musical tout doux avec des petits morceaux style comptine ! Que du bonheur ... les petits de cet âge accroche sans la moindre préparation !
C'est en primaire, maternelle et collège que c'est plus dur ... pas parce qu'on arrive pas à trouvé un lien avec le programme (en cherchant bien on trouve) mais parce que le mômes sont déjà formatés par un style plus commercial !

#18 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 05 avril 2007 - 17:22

Personnellement, l'année dernière, j'étais en charge d'une animation sur la danse traditionnelle champenoise dans une classe de CM2 de ZEP... et les mômes sont pas si formatés qu'on veut bien le dire! On a pu faire plein de choses, et ils ont adoré!

#19 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 05 avril 2007 - 21:20

Ok sur le fait qu'on peut mettre en place des choses avec les tout-petits, comme 15 minutes de danse ou de comptines. Seulement, puisque ton objectif est quand même de te faire payer, je vois pas bien comment tu peux réclamer un cachet pour une intervention d'1/4 d'heure. Il faut donc proposer une série d'animations, qui s'inscrivent dans un projet péda, etc. Et ça devient bien le boulot d'un pro

Quant aux plus grands, je rejoins les propos de Lureley, ils ne sont pas plus formatés que nous, mais n'importe quelle intervention (que ce soit de la musique trad ou du tricot), ça se prépare avec eux.

Pour finir, comme les modérateurs n'ont rien dit, je me permets de donner les coordonnées de Mémoires Vives : Mairie - 71550 Anost - 03 85 82 72 00 - memoires-vives@wanadoo.fr
Ils recherchent d'ailleurs en ce moment des bénévoles pour une animation à Ecuisses (près du Creusot et de Montchanin) le vendredi 18 mai, et il y aussi une série d'animations en maison de retraite prévue en juin à Autun. Je le recommande vivement à ceux qui veulent se faire la main, c'est très formateur.

#20 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 06 avril 2007 - 09:39

Autant te dire qu'à l'époque (j'avais 10 balais donc pas la capacité de mettre en place un projet pédagogique !). Aujourd'hui je compte pas du tout présenter un truc machin de 15 minutes !!! Faut pas exagérer !

Message ajouté après : 55 secondes:

Cela dit pour faire queques chose de pédagogique il fat s'inscrire dans le programme suivit dans l'année ... facile en école mais en crêche bah y'a tout sauf un programme !

Message ajouté après : 1 minutes:

Et pour avoir fais des animations en collège de banlieue parisienne y'a quelques années je peux te dire que t'as beau préparé les momes se foutent de ta ..... quand tu débarques avec une vielle à roue, un accordéon ou une cornemuse. Tu es juste vu comme un ringard !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)