Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Animations musicales en écoles, crêches, maison de retraite

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 06 avril 2007 - 09:49

Euuuh, pardon, mais il me semble qu'en crèche il y a toujours un projet pédagogique.

Et pour en revenir aux collégiens, tout dépend sûrement de ce qu'on met derrière le mot "préparation". Moi aussi j'ai eu l'occase de proposer des anims pour des jeunes de banlieue parisienne, ça passait bien.

#22 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 06 avril 2007 - 09:52

je ne suis pas d'accord avec toi Emmeleia. A chaque fois que je me suis déplacé avec ma 16pouces, les gamins ( collège et lycée ) m'ont regardé ... admiratifs.

Ces sonorités impressionnent toujours! Enfin, je ne parle que de mon histoire personnelle !

#23 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 06 avril 2007 - 10:39

Aujourd'hui je compte pas du tout présenter un truc machin de 15 minutes !!! Faut pas exagérer !

En crèche ou en école maternelle, 15 minutes avec les enfants, c'est le maximum, la capacité d'attention à 2-3 ans étant de 2 minutes 30...
C'est pour cette raison qu'il faut prévoir plusieurs interventions de 15 minutes chacune, et donc les inscrire dans un projet cohérent, avec une progression pédagogique adaptée, à définir avec les enseignants en fonction de leur projet pédagogique.

Je précise également, étant prof des écoles, que de nombreuses écoles ne disposent malheureusement pas de budget leur permettant de mettre en place ce genre de chose, et que d'autre part les enseignants sont fortement incités à s'adresser à des intervenants agréés par l'éducation nationale (condition pour que l'inspection prenne en charge financièrement une partie de l'intervention)...

Enfin, j'ai mis en place à plusieurs reprises dans mes classes des projets musique et danse traditionnelles, et ça a toujours fonctionné, sans problème de "formatage", à partir du moment où les choses sont amenées progressivement, expliquées, inscrites dans un cadre plus large qui pose le contexte (notamment en histoire, l'évolution des modes de vie etc...) D'où l'intérêt de préparer sérieusement l'intervention en amont, de ne pas la "balancer" aux gamins !

Bon courage quand même ! :)

#24 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 06 avril 2007 - 11:00

Et Emmeleia, de toute façon, si le public ado te pose problème (c'est normal, c'est pas le plus facile), c'est pas bien grave, tu peux aussi te recentrer sur les publics avec lesquels tu te sens plus à l'aise. Ça peut éviter de s'éparpiller.

Mais bon, avec les ados, faut pas non plus s'affoler. En général, les éventuels ricanements s'estompent au bout de 5 minutes...

#25 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 06 avril 2007 - 20:56

je ne suis pas d'accord avec toi Emmeleia, tout dépend comment tu présente ton instrument ou la musique que tu joues...

peu importe l'âge du "public" : la première chose est de savoir capter leur attention...et susciter leur intérêt...

#26 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):"gardienne" d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 07 avril 2007 - 11:14

Mais c'est pô juste à chaque fois dans les collèges les mômes m'ont appellés Yvette Horner ! mdr Et Dieu saist que le prof les avit pourtant bien préparé !!!

#27 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 07 avril 2007 - 14:34

Et Dieu saist que le prof les avit pourtant bien préparé !!!

Tout dépend de ce qu'on entend par "bien préparé"...
Qu'est ce que le prof leur avait dit?
Dans quel cadre avait lieu cette intervention?

#28 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 07 avril 2007 - 15:22

Le prof avait commencé par un speeche sur les instrumenst que nous allions apporté, il leur avait fait voir des extraits de documentaires et écouter quelques morceaux avant ... le prof avait inscrit ça dans un projet étalé sur l'année scolaire : "Musique du monde"... après avoir fait la zik trad Africaine, Asiatique ... il est revenu en fin d'année en Europe ! Si ça c'est pas de la préparation et du projet pédagoique (avec visite de li cité de la musique et du musée des instruments à Paris) bah je vois pas ce qu'il faut faire (se pendre ??? :whistle: )

#29 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 07 avril 2007 - 21:52

ben en fait il faut montrer aux jeunes ados de collège que dans les artistes qu'ils aiment il y a aussi, dans la partie instrumentale, l'instrument que l'ont présente... :)

#30 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 07 avril 2007 - 22:04

tout n'est pas toujours aussi simple Ella ...

#31 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 07 avril 2007 - 22:23

non mais c'est un bon départ pour l'accroche....

enfin en te lisant ça pouvait le sembler... mdr mdr mdr

#32 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 08 avril 2007 - 09:36

Effectivement, d'après ce que tu dis il s'agissait d'un projet bien ficelé et très complet...

Il faut parfois se dire aussi qu'on ne peut pas gagner à tous les coups (et c'est très vrai quand on est enseignant et qu'on tente de transmettre des choses qui nous tiennent parfois à coeur !). Ce coup-là, ça n'a pas marché, voilà.

A toi de réfléchir à ce qui a été difficile, à ce qui t'a posé problème, et d'essayer de trouver d'autres moyens de faire passer le message la prochaine fois.
Ils t'ont appelée Yvette Horner? Peut-être faut-il prévoir d'en parler d'emblée lors de la prochaine anim, et préciser qu'il ne s'agit ni du même instrument, ni du même répertoire, ça peut couper court aux commentaires...

C'est en se trompant que l'on apprend !!! ^^

#33 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 08 avril 2007 - 21:44

Ouai j'y songerais ! Yvette nan mais je vous jure la honte ! J'ai faillis exploser de rire en m'imaginant en jupe bleu blanc rouge , les tifs orange et compagnie ! mdr
Le prof en pouvait plus ! Imaginez le tableau !

#34 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 11 avril 2007 - 11:28

Mais c'est un bon plan ça ........ en théorie car en pratique c'est galère les maisons de retraite comme les écoles sont pas riches riches alors bonne chance !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)