Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Corsica... danses trad ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager Manon GENTI

Manon GENTI
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Groupe(s):OccitaNiss
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 14 mai 2012 - 18:58

Salut,
je rentre d'un séjour de Corse... et je me posais cette question, la Corse fière de sa tradition (parlée et chantée...) je me demandais est ce que des danses traditionnelles existent??
Voilà je veux bien des infos ^^
En espérant vexer aucun Corse :D

#2 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 047 messages

Posté 15 mai 2012 - 11:35

Je me souviens d'un documentaire sur Marie-Claude Pietragalla... justement, elle s'étonnait de ce que la Corse, si riche dans sa tradition musicale, n'ait pas à sa connaissance de tradition de danse.

(Pour ceux qui l'ignoreraient, Pietra est danseuse - elle fut notamment étoile de l'Opéra de Paris - et accessoirement, Corse.)

#3 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 598 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 15 mai 2012 - 13:11

je te conseille l'achat du volume "corse" de l'anthologie des musiques traditionnelles de France parue chez Frémeaux et Associés. en voici le livret :

http://www.fremeaux.... ... ory_id=128

La Corse, île méditerranéenne au relief montagneux, est française depuis 1769. Elle a su conserver sa culture et sa langue. On a parfois une vision un peu réduite de la musique traditionnelle corse. Depuis les années 1970, une pratique, certes fascinante, a été mise en avant par le riacquistu, important mouvement de réappropriation de la culture locale : il s’agit du chant polyphonique (sous ses diverses formes : paghjella, terzetti, madrigale…). Ce mode d’expression, dont ce disque présente de beaux exemples, n’est qu’une tradition musicale parmi d’autres sur l’île. Depuis 1948 au moins, suite aux premières collectes de Félix Quilici (1909-1980), on sait que la réalité est beaucoup plus variée : complaintes, chants funèbres, sérénades aux époux, joutes improvisées… sans compter la riche tradition instrumentale (de violon, principalement).

les pistes 7 et 15 sont des danses (quadrille et polka) interprétées au diato et au violon.

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 15 mai 2012 - 13:15

ce qui m’impressionne c'est que les corses danse, c'est pas trop fatiguant?

#5 + Partager Manon GENTI

Manon GENTI
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Groupe(s):OccitaNiss
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 15 mai 2012 - 13:28

lol lanost et Merci Loic !! :)
voilà une bonne question de résolue : mais c'est pas non plus dit qu'ils dansent ... il me semble si j'ai bien compris la citation... peut être que Lanost a raison... trop fatiguant! Franchement ils m'ont bien fait rire les corses... les lcichés sur les Corses sont presques vrais !! Ils parlent et agissent lentement et ont un accent magnifique!

Message ajouté après : 4 minutes:

oups enfait si ils dansent : j'avais pas vu ...

7. SUITE D’AIRS À DANSER (QUADRIGLIA)
Joseph Figarelli (accordéon diatonique)
Enregistré le 17 août 1962 à Guagno (Corse-du-Sud) par Félix Quilici.
Le quadrille (quadriglia) est en Corse une danse qui comporte une suite de figures, généralement annoncées par le musicien. La plupart du temps menée par le violon, elle peut l’être aussi par l’accordéon diatonique. Joseph Figarelli interprète ainsi une suite comprenant mazurka, valse, polka, scottish, etc..

#6 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 598 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 15 mai 2012 - 14:01

par contre on dirait que rien d'antérieur aux danses de salon ne nous soit parvenu...

#7 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages

Posté 16 mai 2012 - 07:26

Tu peux écrire à cette association, qui est évoquée dans Tradmag de temps en temps.

http://www.tuttiinpi...-home-page.html

#8 + Partager La Karott

La Karott
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 26 messages
  • Groupe(s):La Patelle Noire
  • Instrument(s):Accordéon chroma, whistle

Posté 28 mai 2012 - 18:11

Je me suis posé la meme question...je sais qu'il y a un festival avec des bals, mi aout il me semble. Il s'appelle FestiBallu. Ce sont les seuls bals en Corse dont j'ai entendu parler, hélas!

J'ai un album de Dopu Cena ou figurent valses, mazurkas, scottishs, ...
par exemple cette mazurka : :)

Mais alors, ou se cachent les danseurs? Une solution pour le savoir, peut etre : aller au FestiBallu (organisé par Tutti in piazza)

Moi j'ai trop peur d'aller sur cette si belle ile en haute saison

edit : J'ajouterais qu'au musée de la Corse a Corte, il y a une petite partie sonore ou on peut écouter des airs traditionnels. (Ce musée est par ailleurs fort intéressant)

#9 + Partager Boiteux

Boiteux
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 01 sept. 2012 - 19:22

Il y a aussi l'association A Riesciuta, située vers Bastia, plus pour danser du folk que pour le répertoire corse spécifiquement.

Pour le répertoire corse, je recommanderais le Musée de Corte. Il faut contacter Bernard Pazzoni, le responsable des collections sonores.
C'est lui qu'on peut voir jouer du violon et de l'accordéon sur la vidéo postée par La Karott. Et le CMT en a mis en ligne d'autres, c'est intéressant
(Karott, merci pour le lien!).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)