Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Sur la tenue du coton sur la corde

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 25 mai 2012 - 13:51

Bonjour,

Puisque Internet permet à quicquonque de s'essayer à la vielle, y compris dans une région désolée comme la Lorraine, je vais droit à ceux qui savent, n'ayant d'autre choix...

J'utilise des fils d'un coton très fin et soyeux, mais je constate qu'assez rapidement, le coton s'éfiloche.
Est-ce une question de
- pression de la corde sur la roue? Trop de pression userait le coton plus rapidement. Le cas échéant, il faudrait surélever la corde.
- De texture de la roue (elle est en résine, ce qui est peut-être plus rugueux que le bois)?
- de mise du coton : faut-il frotter la corde avec un rond de collophane ou plutôt de la collophane en poudre
- est-il normal que la roue et la manivelle basculent vers soi quand je retire les cordes de la roue, ce qui entraîne le coton dans le sens inverse de l'enroulage?
- connaissez-vous ce genre de désagréments sur vos vielles de compétition?

Merci d'avance

#2 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 25 mai 2012 - 14:11

Bonjour,

Est-ce que le coton s'éfiloche en un endroit précis de la portion de la corde recouverte ?

Pour le basculement de la manivelle, c'est normal : la tête de la manivelle tend à se positionner à la verticale de l'axe de la roue, donc quand tu la libères en soulevant la corde...
En plus, souvent, l'orientation de la vielle est différente au moyen de l'application du coton. Pour ne pas que la roue tourne, il faut placer la manivelle "en bas", une fois la vielle pivotée et prête à la maintenance.

#3 + Partager Maestro

Maestro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 180 messages
  • Groupe(s):Les Pilliers de Bal
  • Instrument(s):Vielle et Bouzouki

Posté 25 mai 2012 - 14:30

Si la corde a trop d'appui c'est fort probable que le coton "s'use" plus vite. De plus, si la corde a trop d'appui, la justesse et la qualité du son ne sont pas optimal.
Je n'ai jamais vu de roue en résine, donc je n'ai pas d'expérience la dessus.
Pour mettre le coton, je suis plus d'avis de la colophane en poudre ( mm si moi j'en ai pas :new-toy: :wht: ) .
En ce qui concerne la roue qui déroule les coton, ca le fait au tout début, psk les cotons ne sont pas encore bien enroulés, mais au fur et à mesure, ils ne se dérouleront plus avec ce phénomène.

Sinon je suis sur Nancy jusqu'a fin juin, si j'peux donner un coup de main, ce sera avec plaisir.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles