On parle souvent du droit à l'image dans différents domaines, qu'en est-il exactement de ce droit fantôme dans les bals et festivals ?
Une réponse assez complète concernant la vidéo et la photo
D'après ce que j'ai compris, dès lors que l'on est dans un lieu privé (un bal ou un festival est un lieu privé puisque l'on en restreint l'accès) et que l'on est pas une personnalité publique, on ne peut pas être photographié ou filmé sans notre autorisation.
Le fait d'autoriser la prise d'une photo ou vidéo n'implique pas l'autorisation de la diffusion. Un accord de diffusion doit être précis pour être valable.
Exceptions :
- si ça a été fait au vu et su du sujet sans qu'il n'y ait eu d'opposition, le consentement est présumé
- si le sujet n'est pas reconnaissable (pas forcément le visage)
- l'absence de cadrage restrictif (je comprends ça comme une photo d'une foule par exemple)
Qu'en est-il alors des photographes amateurs et professionnels qui shootent lors des bals et festivals ?
Pour ce qui est de la prise de vue, il semble qu'il leur faudrait l'accord explicite de tous les danseurs et musiciens qu'ils prennent en photo durant le festival, en se signalant par exemple auprès des sujets après les avoir shootés.
Concernant la diffusion, c'est plus problématique puisque sont souvent utilisés les sites perso/pro et les réseaux sociaux. Le plus souvent, les photographes savent protéger leurs oeuvres grâce à l'incrustation de filigranes plus ou moins transparents sur les photos qu'ils diffusent mais ils diffusent sans l'accord des personnes photographiées.
Loin de moi l'envie de restreindre la diffusion de jolies photos, mais il faudrait peut-être trouver un moyen d'allier diffusion/promotion du travail d'un photographe et respect du "droit à l'image" des danseurs et musiciens ?

Par exemple, truc chiant à mettre en oeuvre :
Après avoir informé une personne qu'elle a été prise en photo, on lui donne, s'il souhaite, une carte de visite indiquant les coordonnées du photographe et le numéro de la photo sur laquelle la personne figure. Si la personne contacte le photographe, il est alors temps de demander l'autorisation de diffuser la photo.
Bon, sinon, ça vous dérange d'être pris en photo en bals et festivals ? Faut pas voir le mal partout, je suis le premier content de trouver des photos de moi