En ce qui concerne Le grand bal de l’Europe toutes les personnes ont signé une charte leur indiquant qu'ils devaient demander l'autorisation de prise de vue, son,...aux personnes concernées sous peine d'être exclu.
Je n'ai vu nulle part de mention d'une peine d'exclusion. La charte dit qu'il faut « s'interroger sur la propriété artistique (demander aux artistes si on peut filmer ou enregistrer) », peut-être n'insiste-t-elle pas assez (ou pas assez explicitement) là-dessus...
Je trouve qu'aux Grands Bals de l'Europe, il n'y a finalement pas beaucoup de gens qui demandent l'autorisation de filmer pendant les bals et ateliers
Pour ma part je pars du principe qu'un atelier ne doit pas être filmé, car bien souvent il s'agit d'une prestation habituellement payante (et source de rémunération pour l'animateur) qui est offerte aux danseurs des grands bal : les diffuser en vidéo peut revenir à porter préjudice aux revenus de l'animateur. Certains animateurs le rappellent (sans cesse) à certaines personnes qui filment, c'est dommage que ce principe ne soit pas intégré par tous et généralisé.
comme l'a si bien fait remarqué Rodrigue c'est embêtant et on a parfois du mal (lorsque que l'on retrouve le fameux cinéaste) a lui faire comprendre qu'il s'est introduit dans notre vie privée, dans notre danse sans notre consentement.
Je me rappelle d'une danse, avec ma chérie dans les bras et mon bébé dans le dos, où nous avons été filmés pendant toute une danse par un couple assis au bord du parquet. S'ils s’immiscent ainsi dans notre vie, au moins pourraient-ils avoir l'obligeance de nous proposer de nous transmettre cette vidéo (qui aurait bien plus de place dans nos souvenirs que dans les leurs)... mais en fin de danse, ils avaient déjà disparu : notre vie privée est maintenant dans les souvenirs d'une autre famille.
Autant je me permets de photographier (très occasionnellement) certains couples qui sont beaux lorsqu'ils dansent (et encore, je me permets ça surtout avec les danseurs que je connais), autant je ne me permettrais pas de les filmer de manière insistante, exactement pour cette raison.
Par contre, pour les musiciens sur scène, j'estime que ça se passe autrement : ils donnent une représentation publique, on peut photographier, voire filmer un peu : être sur scène est pour moi une autorisation implicite...
Personnellement j'aimerais bien pouvoir donner une carte de visite à chaque danseur (ou musicien) que je photographie (car c'est un plaisir de partager ces photos), mais sur un parquet avec plusieurs centaines de personnes, il est quasiment impossible de retrouver une personne en particulier. Cela dit, ces cartes de visites "photographe", je vais les faire faire et les donner à chaque fois que cela sera possible, en commençant par les musiciens sur scène (eux sont faciles à retrouver !

PS: Je parle ici bien sûr de la prise de photos (et occasionnellement vidéos) en bals, suivie d'une diffusion raisonnable sur Internet (pour moi "raisonnable" revient notamment à ne pas diffuser sur Facebook (et autres sites similaires) en raison des droits excessifs qu'on donne sur nos clichés à ce(s) site(s)) non monétisée. Pour la vente de photos, voir le commentaire de JWPhoto : on se doit d'avoir une autorisation explicite des personnes représentées.