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Clari quelqu'un ?



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3 réponses à ce sujet

#1 + Partager Nic

Nic
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Posté 15 juin 2012 - 12:59

'jour,

Je songe à acquérir un hautbois, pour jouer des musiques "occitanes", disons du Sud-Ouest pour faire précis (ahem...). J'ai vu un petit docu sur le clari et je trouve ce petit hautbois très convaincant (et mignon !). Quelqu'un en joue et pourrais me donner son avis ?

Autrement, un autre type de hautbois (Couserans, autre?) pourrait me brancher aussi, alors toute suggestion est bienvenue...

Nic

#2 + Partager nevado

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Posté 18 juin 2012 - 19:16

Je ne vois pas ce qu'est un clari (je n'ai pas réussi à me retrouver dans les informations de google, ça ressemble à une graille?) mais je peux te donner des informations à propos du hautbois languedocien afin que tu puisses te forger ton propre avis :)


J'en parle ici ==> http://www.tradzone.... ... sc&start=0 (à partir du 6ème post)
Et voici un site sur les hautbois populaire du languedoc: http://www.collectifdeshautbois.com/

Peut-être que tu as une question particulière?

#3 + Partager Nic

Nic
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Posté 19 juin 2012 - 13:28

ha ben oui j'en aurais une: En terme de niveau de difficulté, disons sur une échelle de 1 à 10 (en tenant compte du fait que c'est pour du trad, pô de jâze ou autre musique chromatico-véloce). Je joue déjà bien des cornemuses à degré de difficulté pôp fastoche (uilleann pipes par exemple), mais zaucun hautbois n'est jamais venu za mès lèvres...

Oui je sais c'est un peu concon come question et c'est très subjectif le "niveau de difficulté". Je parle donc particulièrement du travail sur l,anche avec les lèvres...

Merci !

#4 + Partager nevado

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Posté 19 juin 2012 - 15:35

Comme c'est un instrument de musique, tu joues ce que tu veux avec ^^

Pour ce qui est de la difficulté, ça dépend de la technique que tu utilises. Et là, je parle de tout les hautbois à anches doubles.

Si tu joues en quichant avec les lèvres, tu ne vas pas tenir longtemps et tu vas trouver ça dur(en tout cas, c'était mon cas). Quand j'ai commencé à jouer, c'est ce que je faisais. Comme je fais partie d'un groupe folklolrique, en spectacle, il n'est pas possible d'assurer s'il n'y a pas au moins 3 musiciens corrects. Bruno Salenson m'avait expliqué que le muscle des lèvre est l'un des plus petit du corps.

Si tu joues tout en étant décontracter et en utilisant le ventre, tu peux tenir beaucoup plus longtemps et là j'ai trouver l'instrument facile :dance: . Je sais maintenant qu'à moi tout seul je peux assurer tout un spectacle et plus. C'est ce que j'ai appris avec Philippe Neveu lors des ateliers de rivatges(Si ça t'intéresse: http://www.tradzone....pic.php?t=12203 ).

Philippe Neveu site souvent comme exemple Bismillah Khan (le maître du shehnai, le hautbois indien). les musiciens jouent dans la décontraction. Il y a un décalage à noter par rapport à la société des Indes et à la nôtre. Dans notre société, nous sommes poussés au rendement, à la production maximum. Si j'ai le même rapport avec un hautbois, Personnellement, je ne tiens pas. Je suis obligé de m'arréter. Tandis que si je me détends et je souffle dans l'instrument avec le ventre(pas avec les lèvres, elles servent juste à être hermétique sur l'anche), ça va tout seul. Pour avoir la note correct, il suffit d'avoir la pression du ventre qui y corresponde.

Je te dis ça avec mes mots. Philippe Neveu l'explique aussi bien. :)

Dans toutes ces explications, je pars de la base comme quoi ton anche et ton hautbois sont correctement réglés.

De temps en temps, Rivatges organise des stages de hautbois. Voici celui d'avril de 2012 pour te donner une idée ==> http://www.tradzone.... ... ht=#299496

J'espère avoir pu répondre à ta question :)



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