Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Est-ce une erreur de vouloir "tout" jouer à la vielle à roue ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 23 juin 2012 - 22:35

La diffusion, sur une chaîne locale, d'interviews réalisées à Saint-Chartier autour de l'utilisation de la vielle à roue pour jouer diverses musiques... traditionnelles (???) ou métissées (???) m'incite à faire partager mes interrogations.
La vielle est un instrument à bourdons.
On peut l'utiliser sans bourdons pour jouer du Bach, sous réserve d'en être capable, d'avoir un instrument bien fabriqué et bien accordé.
Mais pourquoi alors ne pas plutôt utiliser un violon ou un violoncelle ?
On peut l'utiliser sans bourdons mais avec plein d'électronique pour faire comme si on avait une guitare électrique (ou une basse). Mais alors pourquoi ne pas utiliser l'un de ces instruments ? Ils sont moins chers, plus faciles à accorder, et on n'a pas besoin de s'inscrire sur une liste d'attente d'un luthier.
On parle ici ou là de renouveau de l'instrument dans la musique "de maintenant" et on s'en gargarise. Mais c'est, il me semble trop souvent, en amputant l'instrument d'une partie de ce qu'il est. On "renouvelle' la vielle en la niant. Cela me semble assez suspect : l'instrument est ce qu'il est et on peut en jouer de tant d'autres.

#2 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages
  • Activité(s):geek
  • Instrument(s):tin wisthle bodhran et concertina

Posté 24 juin 2012 - 15:19

on peut aussi se demander pourquoi diable en arrive-t-on à jouer de la vielle à roue ?
  • Lucien aime ça

#3 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 24 juin 2012 - 16:45

on peut aussi se demander pourquoi diable en arrive-t-on à jouer de la vielle à roue ?

Très juste. Un individu rationnel apprendrait à jouer d'autre chose.
Pourquoi tomber amoureux ?
Une réponse évidente : parce qu'on aime la richesse harmonique du son produit.
  • Lucien aime ça

#4 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 24 juin 2012 - 18:27

D'un autre côté, on peut ne savoir jouer proprement "que" d'un seul instrument et s'intéresser à des musiques qui ne sont pas écrites ou faites pour. Doit-on s'interdire de tenter de les aborder sur un instrument qu'on maitrise pour se lancer dans des années d'études sur l'instrument idoine?
Les musiques sont multiples, tout comme les instruments et même si des liens évidents existent entre un instrument et un répertoire, ils ne sont pas exclusifs, je crois.
Evidemment, le résultat n'est pas toujours très flatteur: Les toccatas à la vielle ou Shöenberg à l'ocarina, ça passe moyen. Par contre, ce que l'on découvre de son instrument en essayant, c'est toujours instructif.

#5 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 25 juin 2012 - 12:30

Est-ce une erreur de vouloir "tout" jouer à la vielle à roue ?

Seulement si on a envie que ça en soit une.

#6 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 27 juin 2012 - 10:08

Donc?

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 440 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 28 juin 2012 - 18:31

On joue bien ce qu'on veut , avec l'instrument que l'on a envie d'utiliser , non ?
Sinon , on se ferait vraiment chier , non ?
:]
  • Lucien aime ça

#8 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 06 juil. 2012 - 08:02

On joue bien ce qu'on veut , avec l'instrument que l'on a envie d'utiliser , non ? :]

C'est effectivement la liberté de chacun.
On peut aussi se servir un verre d'un bon Bordeaux et y ajouter une dose d'anisette avant de le boire (':D')
A contrario, poser des limites, au nom d'un "bon goût" hypothétique conduit à l'arbitraire.

#9 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 06 juil. 2012 - 14:21

poser des limites, au nom d'un "bon goût" hypothétique conduit à l'arbitraire.

Quelque chose m'échappe, :O C'est pourtant bien ce que tu fais dans ton premier post, non?

#10 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 06 juil. 2012 - 18:17

... poser des limites, au nom d'un "bon goût" hypothétique conduit à l'arbitraire...
Quelque chose m'échappe, :O C'est pourtant bien ce que tu fais dans ton premier post, non?

Oui et non.
Pour moi, la réponse est quelque part entre
- on peut tout faire
et
- il ne faut considérer qu'un seul usage.
L'opinion (argumentée si possible) de gens ayant des choix, des âges, des formations... différents peut m'aider à équilibrer mon point de vue.

Mais n'est-ce pas la raison d'être de tout échange contradictoire ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)