Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Est-ce une erreur de vouloir "tout" jouer à la vielle à roue ?
#1 + Partager
Posté 23 juin 2012 - 22:35
La vielle est un instrument à bourdons.
On peut l'utiliser sans bourdons pour jouer du Bach, sous réserve d'en être capable, d'avoir un instrument bien fabriqué et bien accordé.
Mais pourquoi alors ne pas plutôt utiliser un violon ou un violoncelle ?
On peut l'utiliser sans bourdons mais avec plein d'électronique pour faire comme si on avait une guitare électrique (ou une basse). Mais alors pourquoi ne pas utiliser l'un de ces instruments ? Ils sont moins chers, plus faciles à accorder, et on n'a pas besoin de s'inscrire sur une liste d'attente d'un luthier.
On parle ici ou là de renouveau de l'instrument dans la musique "de maintenant" et on s'en gargarise. Mais c'est, il me semble trop souvent, en amputant l'instrument d'une partie de ce qu'il est. On "renouvelle' la vielle en la niant. Cela me semble assez suspect : l'instrument est ce qu'il est et on peut en jouer de tant d'autres.
#2 + Partager
Posté 24 juin 2012 - 15:19
- Lucien aime ça
#3 + Partager
Posté 24 juin 2012 - 16:45
on peut aussi se demander pourquoi diable en arrive-t-on à jouer de la vielle à roue ?
Très juste. Un individu rationnel apprendrait à jouer d'autre chose.
Pourquoi tomber amoureux ?
Une réponse évidente : parce qu'on aime la richesse harmonique du son produit.
- Lucien aime ça
#4 + Partager
Posté 24 juin 2012 - 18:27
Les musiques sont multiples, tout comme les instruments et même si des liens évidents existent entre un instrument et un répertoire, ils ne sont pas exclusifs, je crois.
Evidemment, le résultat n'est pas toujours très flatteur: Les toccatas à la vielle ou Shöenberg à l'ocarina, ça passe moyen. Par contre, ce que l'on découvre de son instrument en essayant, c'est toujours instructif.
#5 + Partager
Posté 25 juin 2012 - 12:30
Seulement si on a envie que ça en soit une.Est-ce une erreur de vouloir "tout" jouer à la vielle à roue ?
#6 + Partager
Posté 27 juin 2012 - 10:08
#7 + Partager
Posté 28 juin 2012 - 18:31
Sinon , on se ferait vraiment chier , non ?
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
- Lucien aime ça
#8 + Partager
Posté 06 juil. 2012 - 08:02
C'est effectivement la liberté de chacun.On joue bien ce qu'on veut , avec l'instrument que l'on a envie d'utiliser , non ?
On peut aussi se servir un verre d'un bon Bordeaux et y ajouter une dose d'anisette avant de le boire (':D')
A contrario, poser des limites, au nom d'un "bon goût" hypothétique conduit à l'arbitraire.
#9 + Partager
Posté 06 juil. 2012 - 14:21
poser des limites, au nom d'un "bon goût" hypothétique conduit à l'arbitraire.
Quelque chose m'échappe,

#10 + Partager
Posté 06 juil. 2012 - 18:17
Oui et non.... poser des limites, au nom d'un "bon goût" hypothétique conduit à l'arbitraire...
Quelque chose m'échappe,C'est pourtant bien ce que tu fais dans ton premier post, non?
Pour moi, la réponse est quelque part entre
- on peut tout faire
et
- il ne faut considérer qu'un seul usage.
L'opinion (argumentée si possible) de gens ayant des choix, des âges, des formations... différents peut m'aider à équilibrer mon point de vue.
Mais n'est-ce pas la raison d'être de tout échange contradictoire ?