Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

musiciens qu'attendez vous des stages sur un week end


  • Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#21 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Localisation: Plaines auboises
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 14 avril 2007 - 07:59

Moi, ce que j'attends du stage, c'est d'apprendre certaines techinques instrumentales, et apprendre à faire de l'impro.

#22 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 14 avril 2007 - 08:11

Voilà, je raconte ma vie, pardon pour cette petite parenthèse. Je reviens à présent au sujet et réponds à GEGE: dans mon post, je parlais bien de supports audio et écrits envoyés aux stagiaires avant le stage, donc, il s'agit d'un enregistrement et/ ou d'une partition. Je maintiens donc que ce n'est pas une bonne chose car le stagiaire aura tout le temps qu'il voudra pour apprendre le morceau et il me semble plus intéressant pour le stagiaire d'apprendre le morceau d'oreille le jour-même du stage. Il développera de ce fait beaucoup plus ses capacités à apprendre à jouer d'oreille, ce qui est essentiel en musique traditionnelle, car tout part de l'oralité. Ainsi, le stagiaire aura bien moins de gêne à prendre son biniou pour jouer en boeuf par exemple, car il sera habitué et même s'il ne connait pas le ou les morceaux interprétés par les musiciens du boeuf, il fera l'effort de les choper d'oreille.


Je respecte ton avis mon cher Yannick, et je le partage pour ce qui est de s'exercer à choper les morceaux au vol.

Mais malheureusement, force est de constater que peu nombreux sont ces musiciens, et particulièrement en cornemuse, puisque c'est mon instrument, cet instrument a la facheuse manie de passer devant les autres instruments et donc peu de cornemuseux s'aventure à cet exercice.

#23 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Localisation: Clermont-Ferrand/ Cusset
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 14 avril 2007 - 08:17

Ah oui, c'est vrai que pour la cornemuse, c'est différent. Si tu as pas une 23, quand tu poses un canard dans un boeuf, ça passe pas inaperçu! mdr

#24 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 14 avril 2007 - 08:20

Voilà t'as tout pigé mdr

#25 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Localisation: Clermont-Ferrand/ Cusset
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 14 avril 2007 - 08:24

Mais pour ma part, quand je joue de la 20 dans un boeuf, je joue dans les graves quand je ne suis pas sûr, je fais des grandes notes tenues qui ne s'entendent pas, comme ça pas de risque! lol

#26 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Localisation: Morvan
  • Activité(s):Instit'

Posté 14 avril 2007 - 08:46

Pour Clem10:

A noter qu'il existe aussi des stages hors musique trad, si tu veux apprendre l'impro rien ne t'empêche d'aller voir du côté du jazz. Ils sont généralement ouverts à tous les instruments, et les tradeux y sont bien accueillis !

En l'occurence, il est cependant nécessaire d'avoir un bagage de départ assez solide, au niveau technique dans son instrument évidemment, mais aussi au niveau théorie instrumentale (savoir ce que c'est qu'une gamme, comment on la construit, connaitre différentes gammes, ce qu'est un mode, etc...).
Attention aussi au fait que l'on va se retrouver avec des gens qui jouent de plein d'instruments différents, et qu'il faut donc être "réactif" au niveau des tonalités...

#27 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 14 avril 2007 - 08:48

le pb c'est quand tu joue avec des morvandiaux par exemple, (j'ai rien contre eux) lol

Ils jouent souvent en Do ou en sol et là la seule solution c'est de prendre la 16 Pouces .

Et selon l'euphorie du moment ça passe ou ça casse.

Où alors tu te mets pres d'une autre 16 Pouces et dés que tu fais un pain, tu lance un regard noir dans sa direction. mdr

#28 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Localisation: Nantes
  • Activité(s):"gardienne" d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 14 avril 2007 - 08:53

Généralemnet ce que j'attends d'un stage d'un weekend c'est de repartir avec au moins deux morceaux tout beau tout neuf mais aussi de travailler la technique . Je me rappelle avoir fait un stage avec Norbert Pignol et Stephane Milleret sur un weekend et ils nous avait fait bosser des gammes des accords de la rythmique ! Le pieds total ! :clap:

#29 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Localisation: Morvan
  • Activité(s):100

Posté 14 avril 2007 - 09:05

le pb c'est quand tu joue avec des morvandiaux par exemple, (j'ai rien contre eux) lol
Ils jouent souvent en Do ou en sol...

c'est une belle caricature, le morvandiau peut parfois jouer "endommagé" voire "enflé".mdr
Pour avoir une idée plus précise tu peux visiter une base de données mise en ligne par l'association mémoires vives :
http://memoiresvives.asso.fr/
On s'aperçoit que le répertoire du Morvan peut se jouer en ré, en sol, en fa etc.. en fonction des instruments utilisés (violon, accordéon, vielle)

#30 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 14 avril 2007 - 09:07

Oh! :shy:

Désolé Erix, ce n'était qu'un exemple, j'ai pas voulu dire qu'ils ne jouent que en sol ou en do mais , comme souvent ça reste les tonalités les plus accessibles à tous les instrements (diato, vielle, cornemuse et éventuellemnt violon). :)

J'espère ne pas t'avoir froissé :)

#31 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Localisation: Morvan
  • Activité(s):100

Posté 14 avril 2007 - 09:17

Gege, ne t'inquiètes pas,il en faut vraiment plus pour me froisser, t'as encore de la marge, tu peux y aller.:P
Pour ma part, j'apprécie toujours de jouer en ré avec un violon, la polka du musico en ré/sol avec un diato ou la polka de l'Henri Charlot en do/fa .. en ce moment j'ai une faiblesse pour les bourdons+chiens en mib sur ma vielle ... je ne crois pas que nos instruments trad soient limités à quelques tonalités quelque soit le répertoire abordé (trad ou compo)

#32 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 14 avril 2007 - 09:21

en effet il faut pas se figer, mais peu de gens possèdent les possibiltés de changer la tonalité de leur instrument (ex. 16 pouces) à chacun aussi de voir si il peut jouer le morceau compte tenu de son propre instrument.

Pour ton cas , à la vielle , ça doit t'obliger a te réaccorder je suppose :.
pour jouer en Mib?

#33 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Localisation: Morvan
  • Activité(s):100

Posté 14 avril 2007 - 09:41

il m'est arrivé de jouer un blues en la (en boeuf) avec un collègue cornemuseux morvandiaux flanqué de sa 16 pouces, ça ne lui a pas trop posé de problème (bourdons bouchés) malgré l'interprétation assez libre de notre chanteur-conteur... tout est possible.
À la vielle, j'accorde simplement bourdons+chiens, lorsque la tessiture de la mélodie dépasse celle de mon clavier, ça oblige à être inventif ;)

#34 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 14 avril 2007 - 09:41

Ah ouais :/ avec les bourdons bouchés, on peut tout se permettre :whistle:

#35 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Localisation: Morvan
  • Activité(s):100

Posté 14 avril 2007 - 09:42

à condition de connaître un minimum de gammes, modes, arpèges etc ... et un peu d'imagination, de fantaisie

#36 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 14 avril 2007 - 09:46

C'est là le hic ^^

justement je comptais poser une question concernant les modes sur le topic débutant. :)

#37 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Localisation: Morvan
  • Activité(s):100

Posté 14 avril 2007 - 09:46

rien n'est insurmontable avec du courage, de la persévérance, et du temps

#38 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 14 avril 2007 - 09:48

Finalement , je les aimes bien moi les morvandiaux qui jouent en sol/do lol

#39 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 14 avril 2007 - 10:59

Cool ce topic. Un des tous meilleurs de tradzone! Vivement le topic sur "quels exercices travaillez vous?" :D

#40 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 14 avril 2007 - 11:01

Oh Tirno humour ou réel intérêt? ^^


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)