Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les "machines" dans la musique trad????

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 28 juin 2006 - 15:20

Bon l'explication ne va pas etre facile mais je vai tenter l'aventure... En bretagne on commence à trouver quelque groupe utilisant se qu'il appel des "machines" (ordinateur)....

Et oui en bretagne il existe des groupes comme Plantec (site : http://www.plantec.new.fr/) ou encore Hick qui utilise les "machine" pour donner un son suppélmentaire ou un tempo plus dynamique !!!

Pour ma part, j'aime bien le groupe plantec qui se la joue quand meme un peu sur scène. Bon après je ne suis pas musiciens alors c'est vraiment un avis personnelle que je donne !!!!

En fait je n'ai pas encore vu de groupe comme celà dans le folk et je me demandais s'l en existait ou si il allait en arriver bientot.... Après on aime ou on aime pas.... Enfin je voulais savoir ce que vous en pensiez !!!

je sais, c'est pas forcément clair mais je ne suis pas musicien....

Moi j'avoue que sur Plantec, j'aime bien....
  • Croytaque aime ça

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 28 juin 2006 - 15:23

Moi je ne suis pas contre, si c'est bien fait et que ça tombe pas dans le kitch ;)

Héhé

#3 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 28 juin 2006 - 17:15

avec pascal de minuit guib on a tjs dit qu'un dj qui scratch dans un groupe ca taperai bien a voir :wink:

#4 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 28 juin 2006 - 17:30

C'est sur ;)

#5 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 28 juin 2006 - 20:31

Au dernier concert de Red cardell que j'ai vu à Paris, il y avait toute une partie sur écran gérée par un ordinateur, la musique avec des séquences filmées, des incrustations de sons enregistrés sur la musique jouée en direct.
Le batteur (Manu masko) pianotait aussi l'ordinateur pendant le concert

Le tout était très pêchu (je ne sais pas si vous connaisez Red Cardell)

C'était un super spectacle, un peu sous la forme d'une histoire racontée, bref, difficle à décrire, mais j'ai beaucoup aimé

Red Cardell : http://www.musictrad... ... 637013.php

#6 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 29 juin 2006 - 08:38

Le plus difficile à mon avis est de trouver le bon dosage afin que celà ne courvre pas les autres instruments !!

#7 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 29 juin 2006 - 08:39

Je pense pas, on y arrive bien avec les autres instruments à ne pas couvrir, là ça serait pareil, un instrument electro n'est pas forcément super puissant !

#8 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 29 juin 2006 - 14:15

y'a isabelle pignol qui fait un concert avec ordinateur c thierry rongé sur pc d'ailleurs (le sonorisateur de djal) je sai plus qui est sur l'autre vielle chabenat ou anne lise

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 08 juil. 2006 - 13:00

salut,
éric montbel a mélangé cornemuses et machines il y a bien longtemp et le résultat était plutôt sympa...
Pour ceux qui aiment les sons électos, je vous propose une nouveautée:
un duo musette du centre/programmations électro. le disque est tout nouveau en auto prod, limité à 150 exemplaires numérotés (il va vite devenir collector) il coute 12 euros et sera dispo sur mon stand à st chartier et au près de Stéphane Mauchand (le cornemuseux). le disque s'appelle NaÏal et il y a Yann Gourdon en guest sur un titre.
voila pour le coup de pub

#10 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 08 juil. 2006 - 15:29

Et oui en bretagne il existe des groupes comme Plantec (site : http://www.plantec.new.fr/) ou encore Hick qui utilise les "machine" pour donner un son suppélmentaire ou un tempo plus dynamique !!!

Pour ma part, j'aime bien le groupe plantec qui se la joue quand meme un peu sur scène. Bon après je ne suis pas musiciens alors c'est vraiment un avis personnelle que je donne !!!!

Moi j'avoue que sur Plantec, j'aime bien....

oui, moi aussi j'aime beaucoup plantec, même si c'est vrai que si tu enlèves le son et que tu regardes le bassiste, t'as l'impression d'être à un concert de hard rock :P Mais l'ordinateur qu'ils utilisent est vraiment bien, enfin, les effects qu'ils en sortent, je trouve que c'est juste ce qu'il faut, il ne prend pas toute la place, les instruments sont largement sur le devant la scène, il rajoute juste un petit plus génial :)

#11 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 11 juil. 2006 - 15:47

même si c'est vrai que si tu enlèves le son et que tu regardes le bassiste, t'as l'impression d'être à un concert de hard rock :P Mais l'ordinateur qu'ils utilisent est vraiment bien, enfin, les effects qu'ils en sortent, je trouve que c'est juste ce qu'il faut

Pour le Hard rock il suffit d'écouter le double du loudéac qui démarre qu'ne guitare électrique (ca donne des frisson sur la scène....) celui qui s'occupe de la machine est un bon!!!

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 juil. 2006 - 11:17

Pour information les monsieur qui mixent les image s'appellent les VJ's c'est un vrai metier sa existe depuis 5 ans au moins dans l'univers techno-rave, de plus ce poste ne serait là que pour confirmé ce que je dit depuis longtemps.
Si le folk ou le trad à bien réussi à s'accroché et traversé les ages c'est parceque ce style de musique ce melange extraordinairement bien à tous les style musicaux et quand une chose detient une telle biodiversité sa marche et pour longtemps alors je dit à quand des robots qui danseraient des chorégraphie folklorique pour montrer au gens comment on fait, et puis il y à un savant (je ne sais plus qui désolé) qui a dit "l'invention de l'ordinateur et à comparer à celle du feu, l'humanité prend un nouveau depart". alors sachant que l'on danse autour du feu et avec parfois pourkoi ne pas faire de même avec l'ordinateur :) ;P

#13 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 01 août 2006 - 22:54

malheureusement Lanost, tout le monde ne pense pas comme toi, je me suis pris la tete dernièrement à essayer de juste faire admettre que ceux qui joue des machines était des musiciens pour moi mais pas pour elle !!!

bref, le combat fut rude et je n'ai pas réussi (tete de m**e) .... moi j'iame bien en tout cas!!! et vive la diversité !!

#14 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 728 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 30 déc. 2012 - 18:36

à Chateau d'ars, l'été dernier, vu, entendu et dansé sur Krenijenn, j'ai bien apprécié

http://www.myspace.com/trimac
  • josette aime ça

#15 + Partager Paulo Paulo

Paulo Paulo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Instrument(s):Cornemuse du Centre

Posté 06 janv. 2013 - 21:29

Dans le genre j'aime ce groupe (http://www.myspace.com/astoura/music) avec les lumières lazer qui vont bien ça donne un certain style héhéhé :)
D'ailleurs il vont jouer le 16 février à Bellerives sur allier pour les curieux qui veulent guincher. (cocaïne interdite ! ahahahaha)

#16 + Partager jojo42

jojo42
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 157 messages

Posté 07 janv. 2013 - 10:06

Je suis peut être vieux jeux, mais je n'accroche pas avec cette musique.

C'est propre, net, j'apprécie les musiciens qui sont dans ce groupe, mais ce style de musique non.

:no:

Il en faut pour tous les goûts.

#17 + Partager Croytaque

Croytaque
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages

Posté 07 janv. 2013 - 21:01

J'ai entendu et vu Hiks ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hiks ) faire danser à Het Lindeboom, et c'était pas mal, bien digéré et pas gratuit.

#18 + Partager Suzannne

Suzannne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 430 messages
  • Activité(s):PPAMs/maraichage
  • Instrument(s):Violon

Posté 08 janv. 2013 - 21:30

Je pense également que ça doit être bien géré, bien dosé pour ne pas tomber dans le kitsch (j'ai vraiment entendu des trucs horribles..) mais quand c'est bien fait (Kat ça-ï, Pienza ethnorkhestra, Familha Artùs...et meme Hiks) moi j'avoue que je suis fan.

#19 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 09 janv. 2013 - 11:37

Fan aussi...quand c'est bien fait, par des gens qui à la fois savent utiliser les machines et connaissent la "grammaire" de la musique trad.
Pas fan de Plantec toutefois, j'accroche pas à leur univers...
Un des "pionniers" en terme d'utilisation des machines en musique trad c'est tout de même Denez Prigent, dans son album de 1997. On n'a guère fait mieux depuis, en musique bretonne en tout cas !

Je trouve intéressant les nombreux parallèles entre musiques trad et électroniques : toutes deux la plupart du temps musique de danse et de transe, répétitions de thèmes "simple", proximité des rythmes... des parallèles propices à de fertiles rencontres ! :)

#20 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 09 janv. 2013 - 22:28

Krenijenn (http://www.albumtrad...eurt-mood.xhtml) a vraiment une démarche sympa, ça fait une belle synthèse.
J'ai cru comprendre que MKF ça valait le détour aussi, non ?
  • Ekks-O, loic et josette aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)