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Les modes possibles en cornemuse 16 Pouces et ailleurs...
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Posté 14 avril 2007 - 09:55
Si je considère que ma 16 Pouces à des bourdons en Sol, et que je prend comme tonique ce même sol:
Ais je le droit de dire que mes possibilités, en gardant cette tonique et en changeant de gamme, sont:
Gamme de Do Majeur = Sol mixolydien;
Gamme de Sol Majeur = Sol ionien;
Gamme de Sib Majeur (appelée aussi Sol mineur) = Sol éolien;
Sont ce là les seules possibilités, sinon quelles sont les autres toniques possibles et les modes associés?
Tout en gardant bien sûr mes bourdons lol
#2 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 13:34
Non, mais t'en as d'autres, des questions comme ça, GEGE? mdr
#3 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 14:05

Ben qu'est qui va pas dans cette question?

elle est pas claire, ou bien?
C'est p'tet pas le bon endroit pour la poser? :.
#4 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 14:07
#5 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 14:10
Alors bienvenue au club lol
Par contre pour ton chien skippy et ta voisine c'est pareil, j'ai pas la réponse. mdr
#6 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 17:34
d'ailleurs il est interressant de remarquer que l'on peut se placer différement sur le bourdon. (de sol ici...)
en sol, on est sur la tonique, y a pas de problème, c'est consonnant.
en do, on est sur la dominante, wahou, c'est aussi consonnant!
il est facile de jouer en la mineur (gamme relative mineur de do M) mais là, il y a un problème, l'interval de seconde n'est absolument pas consonnant...
il reste une option malheureusement jamais utilisé, sauf a ma connaissance par Jean Blanchard (merci à lui de me l'avoir expliqué...) c'est de jouer en mi sur les bourdons de sol.
et oui, on a un rapport de tierce avec le sol, ce qui est parfaitement consonnant!
Moi personnellement, j'adore!
#7 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 17:39

Donc si je comprend bien au niveau tonique pure on dispose de 3:
Le sol unisson du bourdon,
le do à la quarte,
et le mi à sixte ou la tierce inférieure. :.
Et on peut jouer tous les modes sur ces toniques sans que ca frotte avec les bourdons

Ou alors je confond tout

#8 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 17:53
En do, c'est le rapport de quinte qui est recherché, et en mi, la tierce. (pas la quarte et la sixte...)
on compte en partant de la première note...
#9 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 18:08
dans la tonalité de Do ma tonique est à la quinte des bourdons,
dans la tonalité de mi ma tonique est à la tierce de ce même bourdon.
Est ce cela que tu voulais m'entendre dire?

#10 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 18:17

ou plutôt:
en do, les bourdons sont à la quinte de la tonique,
en mi, les bourdons sont à la tierce (mineur d'ailleur) de la tonoque!
#11 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 18:30

Maintenat mon problème est, dans ces tonalités les modes que je peu utiliser sont :
??
mis à part majeur et mineur comme on dit vulgairement, et qu'on peut appeler avec les équivalents grec respectivement : ionien et eolien.
là je m'arrète car je me gourre peut etre déja.

#12 + Partager
Posté 14 avril 2007 - 22:22

(y a bien quelqu'un qui va me trouver une ecxeption...)
si vraiment tu y tiens, je te ferais une liste quand j'aurais 5 minutes!
#13 + Partager
Posté 15 avril 2007 - 11:07

#14 + Partager
Posté 15 avril 2007 - 19:53
#15 + Partager
Posté 16 avril 2007 - 07:52
Excuse moi Sorcier, tu peux me préciser ce que tu entends par mode de Si et de Mi

#16 + Partager
Posté 16 avril 2007 - 08:30
on peut parfaitement jouer en mode de mi sur une 16 pouces
(toi t'as jamais du voir Cartoun jouer...)
quand au mode (grec) de si, il n'existe pas par définition...je l'ai deja expliqué dans un autre topic.
#17 + Partager
Posté 16 avril 2007 - 14:27
Une première réponse peut être : on peut jouer dans tous les modes (et oui, dès lors qu'on a toutes les notes de la gamme diatonique, on peut jouer chacun des 7 modes). Avec une 16 pouces, tu pars du Sol grave pour monter jusqu'au Sol aigu an passant par les notes naturelles (donc Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol), tu es en mode de Sol.
Tu fais la même chose en partant du La grave (La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La), tu es en mode de La.
Et ainsi de suite jusqu'au Fa.
Après, tu noteras que le bourdon est parfois dissonnant.
Si c'est le cas, soit tu le coupes (simple is beautiful), soit tu transposes.
Exemple : tu veux jouer en mode de La, mais en partant d'un La avec un bourdon de Sol, ça frite. Il faut donc (par exemple) baisser ta tonique d'un ton pour qu'elle devienne Sol. Dans ce cas, tu te débrouilles pour que, en démarrant de ton Sol, tu aies le même enchaînement de tons et demi-tons que dans ton mode de La, à savoir :
(La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol)
1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
Sol - La - Sib - Do - Ré - Mib - Fa
Est-ce clair ?
Si tu veux plus de précisions, Diatoto a fait un truc complet la-dessus dans un sujet "aide solfège".
Une deuxième réponse peut être : tu parles de conserver ton bourdon en Sol.
Alors tu peux choisir comme tonique la même que ton bourdon (Sol), celle qui est à la quarte de ton bourdon (en fait, celle pour laquelle ton bourdon est la quinte), donc le Do.
J'ai jamais testé la tierce proposée par Raph, mais je pense qu'il faut bien avoir en tête au moins le bourdon de tonique (si tu joues solo), parce qu'un bourdon unique à la tierce, ça doit destabiliser un peu l'oreille.
Donc si on met de côté cette histoire de bourdon à la tierce pour le moment, on conserve 2 toniques possibles : Sol et Do.
À partir de là, tu construis le mode que tu veux à partir de chacune de ces toniques.
Est-ce que ça répond à ta question ?
#18 + Partager
Posté 16 avril 2007 - 14:39

Ca répond en partie à ma question.

Donc si je récapitule, je dispose de 2 tonalités consonnantes avec le bourdon:
Sol et Do.
Sur chacune de ces tonalités, je peux appliquer 7 modes différents, en thèorie car il y en a qui vont pas aller car il me manque certaines notes (ex sol#).
Est ce que jusque là j'ai compris ?

#19 + Partager
Posté 16 avril 2007 - 14:40
#20 + Partager
Posté 16 avril 2007 - 14:48
Tu disposes de 2 toniques possibles (et non tonalités) qui marchent avec tes bourdons.
Tu pourras sur chacune de ces toniques développer les 7 modes existants, avec plus ou moins de facilité, de précision, de justesse...
Le Sol#, oui, on peut le trouver. Mais en fonction du doigté que tu trouveras pour le sortir le plus juste possible et de la mélodie dans laquelle tu le joueras (les autres notesavec lesquelles l'enchaîner, la vitesse...) ce sera plus ou moins pertinent. À toi de voir.
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses
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