Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Au secours ! le clavier de la vielle est trop court...

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 26 juil. 2012 - 10:43

A feuilleter le recueil de "musiques traditionnelles en Berry" de Michèle Fromenteau et Jean Lejot, pour vielle ou cornemuse (ou autre), je me suis rendu compte que l'on se retrouvait parfois avec un Do grave (ou un Do dièse) alors que la note la plus grave disponible est un Ré (Valse à Judet, Valse à quinze sous...).
On s'en sort en jouant la note à l'octave supérieure et l'oreille s'en accommode.
Quand j'essaie de jouer des airs "tout venant", il m'arrive de rencontrer la même difficulté.
Mais là, cela peut heurter l'auditeur non averti : d'où vient cette note trop aiguë ?
En fait, ce serait bien commode si l'on disposait d'un clavier un peu rallongé avec deux notes supplémentaires : le Do et le Do dièse.
Si l'on décide de garder le clavier en Ré avec un diapason de 350 millimètres, cela veut dire que l'on rajoute 20,8 mm pour la case Do dièse et 22,1 millimètres pour le Do.
Soit un diapason total de 392,9 mm.
Cela donnerait un clavier un petit peu plus "mou" que le 350 mm mais beaucoup moins que celui des vielles longues de P. Mousnier ou D. Engles.
Assez curieusement, les luthiers ne proposent pas ce type de clavier (ou je l'ignore).
Il y a la contrainte des longueurs de cordes, du fait qu'il faut faire avec ce qu'on trouve.
En fait l'instrument serait un peu plus long (~43 mm) et un peu plus lourd, ce que quelques aménagements de construction peuvent en partie compenser.

Des avis sur ce sujet ?

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 26 juil. 2012 - 13:06

Avant de rallonger le clavier, peut-être bien maîtriser d'abord les notions d'entremain et de plein jeu (ou authente/plagal) pour choisir la bonne fondamentale, je laisse ton moteur de recherche t'en dire davantage...

#3 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 26 juil. 2012 - 18:23

Avant de rallonger le clavier, peut-être bien maîtriser d'abord les notions d'entremain et de plein jeu (ou authente/plagal) pour choisir la bonne fondamentale, je laisse ton moteur de recherche t'en dire davantage...

Je vais tenir compte de tes remarques qui sont d'intérêt général et de culture musicale.
Ceci étant, j'aimerais bien aussi des réponses relatives à la conception de la vielle.
Tu joues du diatonique (semble-t-il) quelle est la note la plus grave ? quelle est l'étendue des notes possibles sur une gamme ?
Une vielle est chromatique mais sur un octave 3/4.
Ma remarque est partie d'un essai de jouer Canarios de Gaspar Sanz.
Si je démarre de façon "naturelle" (sans changer les bourdons) il va me manquer une note.
Si je démarre un ton au-dessus il faut changer les accords.

#4 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 736 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 30 juil. 2012 - 09:24

Tu te mets à la vielle alto...
Clavier rallongé d'une demi octave avec note à vide en Do.

#5 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 30 juil. 2012 - 23:21

Tu te mets à la vielle alto...
Clavier rallongé d'une demi octave avec note à vide en Do.

Je l'ai envisagé un temps et puis ai renoncé pour plusieurs raisons.
- le diapason passe de 35 cm (en moyenne) à plus de 50 centimètres, il s'ensuit que les appuis sont plus souples (ou plus mous) et que la réactivité est différente
- l'instrument devient nettement plus long, plus encombrant et plus lourd, même si le modèle Olive de P. Mousnier est remarquablement compact.
- il est difficile de revenir en arrière
- il y a peu d'offres : Mousnier, Engles et ???

W.Weichselbaumer propose un modèle "Ténor" avec un diapason de 42 cm. Sur la photo de cette vielle j'ai compté 24 touches (+note à vide) ce qui est à comparer avec les 23 notes habituelles. Mais il faut aimer le "son WW", qui aime bien les graves.

#6 + Partager Maestro

Maestro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 180 messages
  • Groupe(s):Les Pilliers de Bal
  • Instrument(s):Vielle et Bouzouki

Posté 31 juil. 2012 - 17:36

J'ai entendu dire que les vieux joueur de vielle, parfois descendaient leur chanterelles en DO...
J'me renseignerai.

#7 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 01 août 2012 - 18:13

J'ai entendu dire que les vieux joueur de vielle, parfois descendaient leur chanterelles en DO...
J'me renseignerai.

On m'a parlé d'un musicien chanteur qui a fait toute sa carière en chantant dans des cabarets en s'accompagnant avec une vielle accordée en Si bémol.
Pourquoi Si b ? parce que cette tonalité lui permettait de chanter à l'aise.

Ceci étant, tant que l'on joue seul, on est libre de s'accorder comme on veut.

La difficulté vient quand on veut jouer avec d'autres qui attendent une tonalité "conventionnelle" : il faut alors changer l'accord... et la vielle est un instrument qui a besoin de temps pour stabiliser l'accord.
Certains ont des instruments avec plus de chanterelles, mais le nombre est forcément limité.
Le luthier Henri Renard propose des instruments avec beaucoup plus de chanterelles (8 sur un des modèles), ce qui est rendu possible avec son système de touches rotatives. Il a aussi des cordes plus longues sur certains modèles.
Le problème est qu'il faut accepter de "sauter dans l'inconnu" en sachant que l'on va changer ses repères digitaux (entre autres). http://viellesrenard....fr/modeles.htm

Ma question imaginait une extension plus modeste de l'instrument, dans l'intention de rester proche de "l'habituel".
Est-ce un tort, je ne sais...

#8 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 22 oct. 2012 - 07:51

Cher Badaboum, j'espère te contenter de ma réponse, je dispose d'une vielle alto avec un diapason de 420 mm. Elle a un son de vielle alto dans les graves, et de vielle en ré dans les aigus. J'ai fait la même recherche que toi a une époque, et la réponse m'est venue d'un luthier remarquable mais peu remarqué : Christian Clément.
Je crois me souvenir que Jean-Claude Boudet faisait des altos à diapason de 440 mm, et que Siorat (information à vérifier) propose des claviers normaux, avec une touche supplémentaire qu'il faut APPUYER pour obtenir le ton inférieur désiré (ici do, parfois fa pour les amateurs de vielle en sol).

#9 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 23 oct. 2012 - 08:45

...d'une vielle alto avec un diapason de 420 mm. Elle a un son de vielle alto dans les graves, et de vielle en ré dans les aigus.
.... d'un luthier remarquable mais peu remarqué : Christian Clément.

Ce luthier est bien connu, en particulier des gens qui ont un instrument à faire réviser/réparer. Sa réputation y est très bonne.
J'ai souvent échangé avec lui sur Ars/St Chartier, en particulier sur son système de montage des sautereaux.

Peux-tu comparer la différence de ressenti (tactile en particulier) entre cette vielle et une "standard" ?

#10 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 26 oct. 2012 - 19:54

C'est un peu difficile de répondre à ta question. J'ai monté un do et un ré d'alto fort tirant, des pirastro obligato. Niveau clavier, c'est ce que j'ai trouvé de moins pire en termes de réponse, mais on est en dessous d'une soprane, et au dessus d'une Mousnier, par exemple. C'est la même chose au niveau du Volume Sonore, on est entre deux eaux. Ma vielle est écoutable sur le CD de Face à Phasmes, ou essayable à la demande en festival ;).

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)