Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Niveau de difficulté de souffle des cornemuses variées

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 juil. 2012 - 16:47

Hello !
Je me pose une question :
A votre avis , pourrait-on établir une échelle de difficulté de puissance de souffle en fonction des diverses cornemuses ( toutes confondues ) ? Peut-etre un sondage ( euuuh , je sais pas faire , sorry .. )
Ca pourrait peut-etre éviter des (mauvaises ou bonnes) surprises aux gens qui souhaiteraient se lancer avec nos beaux instruments capricieux qui , on le sait , coutent quand mème , mème les instruments dits "d'étude" , relativement carrément cher.
Ce fut mon cas en achetant mon biniou kozh Bb ( avant je jouait du Sol , et j'y arrivais bien mieux , mais là ... :eek: ) , ben c'est franchement hard pour ma part... Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une veuze ou une gran zampogna a chiave , par exemple , et je n'ai aucune idée sur la question , bien que ça me tente , et peut etre vous aussi ?
Qu'en pensez-vous ?
Un barème ?
( évidemment , ce serait éminément spéculatif en fonction des uns et des autres , mais je trouve l'idée intéréssante , et je ne trouve rien sur ce sujet nulle part sur le net ... )

Stef : un ex-débutant de GHB au départ ( une casserole ) qui est vite passé à la cabrette : y a un soufflet !!!

#2 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 629 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 27 juil. 2012 - 16:50

par difficulté tu entends qu'il faut souffler plus fort ??? Dans ce cas je pense que la Cornemuse Ecossaise est peut -être ce qu'il y a de "pire"...

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 juil. 2012 - 17:15

tu m'étonnes ! :eek:

Message ajouté après : 11 minutes:

et oui oui , je parlais du niveau de souffle de chaque type

PS : et le Biniou Kozh Bb est d'une grande cruauté pour mes poumons aussi je trouve... je vois pas la différence avec le GHB d'ailleurs ... kif-kif :je tiens 2 min , pas plus...

#4 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 989 messages

Posté 27 juil. 2012 - 20:11

par difficulté tu entends qu'il faut souffler plus fort ??? Dans ce cas je pense que la Cornemuse Ecossaise est peut -être ce qu'il y a de "pire"...

Bin y'a bien des filles qui en jouent, c'est pas des montres !

La bombarde...c'est dur! bah tu gratte l'anche et roule. Bien sûr que vous savez tous çà...la question est comment on veut en jouer aussi..et la qualité de l'instru...

le didj oui y'a rien a gratter... lol.....1mn30....et pouf ass-fixié...

#5 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 28 juil. 2012 - 06:30

Alors oui je confirme (si tant est que besoin de confirmation il y a) la GHB est très dur au niveau du souffle, c'est d'ailleurs une des (nombreuses ^^U) raisons qui m'a fait arrêter.

Une semaine sans avoir l'occasion de jouer et out e travail du souffle, mais aussi de la musculature des lèvres est à retravailler. Et c'est hyper frustrant.

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 28 juil. 2012 - 07:02

ah oui , important ta remarque : la musculature des lèvres ! J'ai ce problème avec le Kozh , je lache rapidement , les lèvres lachent ... c'est la raison principale ( avec mon propre gout bien sur ) qui m'a focaliser sur les cornemuses à soufflet.

#7 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 28 juil. 2012 - 11:29

je crois c'est a chacun de voir, en effet, l'écossaise est plutot dur mais il suffit de mettre une anche facile, et de régler les anches de bourdons pour qu'elles ne bouffent pas trop d'air, et c'est le cas pour la veuze, le kozh... ce sont des instruments qu'il faut régler pour soit en fonction de nos propres capacités! il faut que ca reste un plaisir de jouer pas une torture!!

#8 + Partager an hent gwenn

an hent gwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Groupe(s):an hent gwenn
  • Instrument(s):kozh, troçonneuse, et d'autre truc en euse

Posté 16 août 2012 - 11:18

exactement breizhmann, le tout doit rester un plaisir même si ça te péte la tronche , mais c'est bon , moi j'aime me péter les joues , les lévres avec ma kozh en siB

Message ajouté après : 1 minutes:

ça me change d'une cornemuse de centre france que j'avais, j'ai l'impression de ne plus savoir jouer, et j'ai l'impression maintenant que ma cabrette était de la rigolade...par rapport à la puissance de ma kozh

#9 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Groupe(s):Los Tresbadors, Groupe Piquelune, Les Sonneurs du Midi
  • Instrument(s):Accordéon,16 pouces,Bombarde,Carillon,Flute(s),Handbells, et un peu de Percus

Posté 21 févr. 2020 - 00:19

Vous devriez essayer la boudegue c'est pas mal aussi niveau souffle

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)