Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Régler un violon pour le trad ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 168 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 13 sept. 2012 - 14:45

Bonjour,

Je vais avoir bientôt à changer les cordes de mon violon, du coup je me pose la question suivante : avez vous une manière de "régler" votre violon pour jouer du trad. Type de cordes, mèche de l'archet, colophane, et qui sait, chevalet ou position de l'âme ?

#2 + Partager samu

samu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon

Posté 13 sept. 2012 - 16:25

Salut,
Moi je ne changerais absolument rien. Quelles cordes compte tu mettre? des cordes en acier? Moi je garde les bonnes vieilles dominant!
  • Pim aime ça

#3 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 13 sept. 2012 - 17:24

D'accord avec samu, et je pense qu'il ne faut changer qu'une corde à la fois.

#4 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 168 messages

Posté 17 sept. 2012 - 13:01

Justement, aucune idée des cordes à mettre. J'ai actuellement des cordes en acier mais c'est ce qu'on m'a mis par défaut.

Xica, l'histoire de changer 1 à la fois, c'est juste lors du montage non ? Pour éviter de faire tomber le chevalet etc. Mais si on achète un nouveau jeu de corde, il faut bien les changer en une fois ?

#5 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 17 sept. 2012 - 14:02

En fait même si ce n'est pas très catholique moi je ne change les cordes que quand elle cassent, raccrochent ou sont visiblement usées. Ne serait-ce que pour éviter la galère d'accorder des cordes neuves. Pour le choix des cordes va faire un tour sur http://forum.le-violon.org/
A chaque fois qu'on m'a conseillé des types de cordes, c'était telle marque pour le la, telle autre pour le mi, etc... Donc, pas de raison de tout changer d'un coup, puisque pas de raison d'acheter un jeu (sauf peut-être le prix ?)

#6 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 168 messages

Posté 19 sept. 2012 - 12:44

Merci pour ces infos. J'ai l'impression effectivement que ma corde de LA accroche mal, et qu'il y a des "interférences" par moment, il y a peut-être donc juste à changer celle-ci. Je vais peut-être acheter un jeu complet si c'est moins cher, du coup j'ai les autres sous la main puisqu'il faudra bien les changer un jour.

Tout le monde joue avec des cordes en acier dans le trad ?

#7 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 19 sept. 2012 - 13:44

Salut,
Moi personnellement je joue avec des cordes filetées argent, tout simplement parce qu'elles s'oxydent moins avec la transpiration (enfin c'est peut être d'une impression). Après je sais que le choix des cordes est varie selon le musicien en fonction du son qu'il recherche, les cordes en argent produisent un son plus doux que les cordes en acier (une fois de plus ce n'est que mon avis). De plus j'ai testé beaucoup de marques de cordes avant de trouver celles qui me conviennent.
Alors bon courage pour trouver les cordes idéales.

#8 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 168 messages

Posté 20 sept. 2012 - 14:42

Et du coup, c'est quelle marque ?

#9 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 20 sept. 2012 - 14:50

Ha excuse moi du coup je l'ai pas dit. Les fameuses cordes que j'utilise sont les Pirastro Tonica.

#10 + Partager samu

samu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 03 oct. 2012 - 01:38

Moi en trad je joues avec les bonnes vieilles dominant. C'est des super cordes si on a un violon qui marche pas mal. En plus elles sont pas cher et on les trouve partout...

#11 + Partager timotheejulie

timotheejulie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 42 messages
  • Activité(s):luthiers
  • Instrument(s):violon alto violoncelle épinettes de tps en tps

Posté 12 oct. 2012 - 11:23

Bonjour.
Je confirme que les Thomastik Dominant sont bien pour le trad.
Ce sont de bonnes cordes fiables et solides et on les trouve vraiment partout.

Il y a aussi les Thomastik Infeld qui sont pas mal. Leur très gros avantage c'est que elles tiennent l'accord presque instantanément.
Les Tonica sont bien aussi.

Il vaut mieux changer une corde à la fois pour ne pas que l'âme risque de tomber et le chevalet de se déplacer.

En accordant, il faut surveiller tout de même la position du chevalet:
il est placé au niveau des crans d'FF intérieurs et entre les deux corps d'FF.
C'est à dire mesurer la distance entre le pied du chevalet et le corps d'FF pour qu'il y ait la même côte de chaque côté.
La face arrière du chevalet doit être perpendiculaire au plan de la table.

Pour le réglage plus général de son, la question est à mon avis est ce que vous jouez amplifié ou en acoustique?
Si amplifié, selon le système d'amplification je privigierais le timbre et "tant pis" pour la puissance vu que l'amplificaton le fera.
Si acoustique on pencherais plutôt pour mettre en avant la projection du violon pour jouer en extérieur par ex
L'idéal est d'avoir le timbre et la puissance, mais on l'a pas sur tous les instruments... ça dépend vraiment de la qualité du violon.

Pour le chevalet, on peut faire une courbe un peu plus plate par exemple pour l'irlandais ça aide bien.
Niveau archet, les archets carbone sont intéressants car solides, et globalement à gamme de prix égale plus nerveux et rapides que leurs équivalent en bois. Il s'en trouve de très correct autour de 100€ chez tout luthier.

La colophane moi je conseille la Bernardel pro elle est vraiment bien pour son prix.
Attention, la colophane sèche "assez vite" je dirais qu'une colophane de plus de 10 ans est foutue car trop sèche.

#12 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 168 messages

Posté 13 oct. 2012 - 12:42

Merci pour toutes ces infos vraiment intéressantes. Pour ce qui est de privilégier timbre ou puissance, je crois que je suis comme à peu prêt tout le monde dans le trad : un coup en acoustique, un coup amplifié...
Donc affaire de compromis comme toujours.

Bonjour.
Attention, la colophane sèche "assez vite" je dirais qu'une colophane de plus de 10 ans est foutue car trop sèche.

J'ai commencé en utilisant la colophane qui était dans la boite du violon, de la "Sarasate" de... 1929. Top vintage mais pas très efficace. Je l'ai gardée en collector.

#13 + Partager samu

samu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 15 oct. 2012 - 01:10

Pour la colophane je trouve que c'est deja un bel exploit de la garder intact plus d'un an. c'est assez fragile et gagne rarement contre le carrelage...

#14 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 168 messages

Posté 24 déc. 2012 - 13:28

Finalement, j'ai pris des Pirastro Tonica : le son est moins métallique, plus rond que les Dominant, mais toujours puissant. Et puis je trouve les attaques plus franches surtout sur la corde de Sol, mais ça c'était peut-être du à l'usure de mes cordes précédentes.
Bref, j'en suis vraiment content. Reste à voir comment elles se comportent dans le temps.

#15 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 28 déc. 2012 - 16:13

Très bon choix! Moi j'en suis fan de ces cordes et je trouve qu'elles tiennent très bien dans le temps (sauf peut être le mi qui a tendance à s'oxyder rapidement!)! Je connais pas grand monde qui joue avec!

#16 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 31 déc. 2012 - 15:33

Personnellement je ne change de chaussettes que quand elles se trouent. Ne serait-ce que pour éviter la galère de les laver.

Par contre je n'achète que des "Mazarin Grand Faiseur" en coton d'Egypte. Les "Burlington dundee" 80% laine sont bien aussi. Elles tiennent très bien dans le temps.

(surtout, mon secret, c'est que je ne change jamais plus d'une chaussette à la fois :-))

Modifié par AntoineL, 31 déc. 2012 - 15:32.

#17 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 168 messages

Posté 07 janv. 2013 - 13:41

Personnellement je ne change de chaussettes que quand elles se trouent.

Jamais de problèmes d'odeurs ? :]

#18 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 07 janv. 2013 - 21:35

Je dirais dominante pour les cordes mais c'est une préférence et surtout une habitude. J'ai croisé des pirastro aussi dans le trad...
Pour l'archet, des mèches mixtes (crins noir et blanc mélangés), ça donne une meilleure accroche et un son plus roots.
Pour le montage (chevalet / âme) si vous avez la chance de croiser Jean-Pierre Champeval avec votre violon, demandez lui donc d'y jeter un oeil ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)