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Posted 13 Sep 2012 - 14:45
Je vais avoir bientôt à changer les cordes de mon violon, du coup je me pose la question suivante : avez vous une manière de "régler" votre violon pour jouer du trad. Type de cordes, mèche de l'archet, colophane, et qui sait, chevalet ou position de l'âme ?
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Posted 13 Sep 2012 - 16:25
Moi je ne changerais absolument rien. Quelles cordes compte tu mettre? des cordes en acier? Moi je garde les bonnes vieilles dominant!
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Posted 13 Sep 2012 - 17:24
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Posted 17 Sep 2012 - 13:01
Xica, l'histoire de changer 1 à la fois, c'est juste lors du montage non ? Pour éviter de faire tomber le chevalet etc. Mais si on achète un nouveau jeu de corde, il faut bien les changer en une fois ?
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Posted 17 Sep 2012 - 14:02
A chaque fois qu'on m'a conseillé des types de cordes, c'était telle marque pour le la, telle autre pour le mi, etc... Donc, pas de raison de tout changer d'un coup, puisque pas de raison d'acheter un jeu (sauf peut-être le prix ?)
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Posted 19 Sep 2012 - 12:44
Tout le monde joue avec des cordes en acier dans le trad ?
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Posted 19 Sep 2012 - 13:44
Moi personnellement je joue avec des cordes filetées argent, tout simplement parce qu'elles s'oxydent moins avec la transpiration (enfin c'est peut être d'une impression). Après je sais que le choix des cordes est varie selon le musicien en fonction du son qu'il recherche, les cordes en argent produisent un son plus doux que les cordes en acier (une fois de plus ce n'est que mon avis). De plus j'ai testé beaucoup de marques de cordes avant de trouver celles qui me conviennent.
Alors bon courage pour trouver les cordes idéales.
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Posted 20 Sep 2012 - 14:42
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Posted 20 Sep 2012 - 14:50
#10 + Partager
Posted 03 Oct 2012 - 01:38
#11 + Partager
Posted 12 Oct 2012 - 11:23
Je confirme que les Thomastik Dominant sont bien pour le trad.
Ce sont de bonnes cordes fiables et solides et on les trouve vraiment partout.
Il y a aussi les Thomastik Infeld qui sont pas mal. Leur très gros avantage c'est que elles tiennent l'accord presque instantanément.
Les Tonica sont bien aussi.
Il vaut mieux changer une corde à la fois pour ne pas que l'âme risque de tomber et le chevalet de se déplacer.
En accordant, il faut surveiller tout de même la position du chevalet:
il est placé au niveau des crans d'FF intérieurs et entre les deux corps d'FF.
C'est à dire mesurer la distance entre le pied du chevalet et le corps d'FF pour qu'il y ait la même côte de chaque côté.
La face arrière du chevalet doit être perpendiculaire au plan de la table.
Pour le réglage plus général de son, la question est à mon avis est ce que vous jouez amplifié ou en acoustique?
Si amplifié, selon le système d'amplification je privigierais le timbre et "tant pis" pour la puissance vu que l'amplificaton le fera.
Si acoustique on pencherais plutôt pour mettre en avant la projection du violon pour jouer en extérieur par ex
L'idéal est d'avoir le timbre et la puissance, mais on l'a pas sur tous les instruments... ça dépend vraiment de la qualité du violon.
Pour le chevalet, on peut faire une courbe un peu plus plate par exemple pour l'irlandais ça aide bien.
Niveau archet, les archets carbone sont intéressants car solides, et globalement à gamme de prix égale plus nerveux et rapides que leurs équivalent en bois. Il s'en trouve de très correct autour de 100€ chez tout luthier.
La colophane moi je conseille la Bernardel pro elle est vraiment bien pour son prix.
Attention, la colophane sèche "assez vite" je dirais qu'une colophane de plus de 10 ans est foutue car trop sèche.
#12 + Partager
Posted 13 Oct 2012 - 12:42
Donc affaire de compromis comme toujours.
J'ai commencé en utilisant la colophane qui était dans la boite du violon, de la "Sarasate" de... 1929. Top vintage mais pas très efficace. Je l'ai gardée en collector.Bonjour.
Attention, la colophane sèche "assez vite" je dirais qu'une colophane de plus de 10 ans est foutue car trop sèche.
#13 + Partager
Posted 15 Oct 2012 - 01:10
#14 + Partager
Posted 24 Dec 2012 - 13:28
Bref, j'en suis vraiment content. Reste à voir comment elles se comportent dans le temps.
#15 + Partager
Posted 28 Dec 2012 - 16:13
#16 + Partager
Posted 31 Dec 2012 - 15:33
Par contre je n'achète que des "Mazarin Grand Faiseur" en coton d'Egypte. Les "Burlington dundee" 80% laine sont bien aussi. Elles tiennent très bien dans le temps.
(surtout, mon secret, c'est que je ne change jamais plus d'une chaussette à la fois :-))
Edited by AntoineL, 31 Dec 2012 - 15:32.
#17 + Partager
Posted 07 Jan 2013 - 13:41
Jamais de problèmes d'odeurs ?Personnellement je ne change de chaussettes que quand elles se trouent.
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#18 + Partager
Posted 07 Jan 2013 - 21:35
Pour l'archet, des mèches mixtes (crins noir et blanc mélangés), ça donne une meilleure accroche et un son plus roots.
Pour le montage (chevalet / âme) si vous avez la chance de croiser Jean-Pierre Champeval avec votre violon, demandez lui donc d'y jeter un oeil
