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Travail de maturité sur la musique celtique


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22 réponses à ce sujet

#21 + Partager Taliesin

Taliesin
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  • Localisation: Lausanne (Suisse)
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 20 mai 2007 - 12:12

Si tu veux on peut en discuter autour d'un verre, vu qu'on habite dans le même coin. J'ai y pas mal réfléchi et aussi beaucoup discuté avec des amis.

#22 + Partager MathieuBb

MathieuBb
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  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 03 juin 2009 - 07:51

Alors, vous avez bu un verre pour causer de ça ? Ca a donné quoi ? Hum ? On pourrait peut-être voir le boulot de Jess même, non ?

Parce que ça m'intéresse aussi, beaucoup, hé hé hé, et peut-être d'autres aussi ?!

#23 + Partager oliver

oliver
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  • Instrument(s):uilleann pipes

Posté 03 juin 2009 - 22:04

Renouveau il y a eu : en Irlande, dans les années 50 et 60, par l'intermédiaire des USA (Clancy Bros et Makem). Bob Dylan était fan des Clancy, alors ça a eu un impact en Irlande, ou les gens se sont dit : si Dylan aime, ça peut pas être mal !!! Cela dit, je discutais il y a 3 semaines avec Tiarnan o'Duinnchinn, et il me disait qu'en Irlande, cette musique reste considérée par la majorité des habitants comme du diddly-diddly-di, autrement dit comme la vielle chez nous ! Ca, c'est pour l'Eire.
Pour le côté celtique, ça va en fâcher quelques uns mais quand on considère que la musique bretonne est bien plus proche de celle du Poitou que des jigs, reels ou highlands... On peut peut-être pas parler de musique "celtique"... C'est comme le costume : les pantalons bouffants bretons sont le costume français populaire sous Louis XIII que les Bretons ont gardé ! Alors celtique ?
Autre précision : les Celtes, ce ne sont pas seulement ceux de l'antiquité : jusqu'au XXème siècle et même encore aujourd'hui, il y en a ! Comme il y en a eu pendant tout le Moyen Age et après. Tous n'ont pas été acculturés. Enfin maintenant presque, si. Pensez aux Irlandais ou Ecossais qui parlent anglais ! La survivance d'une identité celte se vérifie, mais maintenant, elle se revendique surtout, parce que quasiment personne ne parle une langue celtique ou ne porte des braies !
Par musique celte, il faut entendre : celle pratiquée dans les pays ou on parlait naguère encore une langue appartenant au groupe celtique. Ca reste la meilleure définition à ce jour. Maintenant, tout dépend de quand on décide de placer "naguère" dans l'Histoire : 50 ou 2000 ans ??? Chacun remonte à ce qui l'arrange, pour des raisons politiques et idéologiques, voire romantiques.
Il n'est guère possible de donner une définition purement musicale qui engloberait toutes les musiques dites celtes : rien de commun entre l'irlandais dont les mélodies couvrent 2 octaves et leurs danses hautement élaborées (qui viennent des danses de cour françaises, si, si...) et la musique bretonne qui couvre un peu plus d'une octave et ses danses en rond archaïsantes. Un point commun serait peut-être l'utilisation des modes (souvent ré mixolydien pour l'irlandais) qui est une survivance de la musique occidentale du Moyen Age. Enfin, une chose me frappe : c'est l'oubli quasi systématique du Pays de Galles, dont les habitants sont pourtant les seuls à parler autant une langue celtique (le gallois se porte bien) ! Pour la musique, jamais rien, et pour cause : la harpe triple est une réminiscence de l'époque baroque et les choeurs n'ont rien de franchement celte... Bizarre non ?


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