Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

tonalite morceaux diato sol/do

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager emloute

emloute
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Instrument(s):cornemuse centre

Posté 23 sept. 2012 - 09:39

bonjour,
j'ai besoin des connaissances d'un joueur diato et cerise sur le gâteau, qui connaît un peu le whistle...

Un diato sol/do peut jouer des morceaux en quelles tonalités principales ?
Quel whistle (plutôt low) serait le mieux adapté pour jouer avec ?
(pas forcément irish)

la m avec whistle F ? etc

je suis conscient qu'il y a certainement plein de possibilités, mais je cherche les principales, c'est pour essayer d'accompagner mon gamin qui apprend le diato sol/do sans devoir trop jouer avec les 1/2 trous au whistle...
j'ai déjà un low D, un tin D
je n'ai pas assez de connaissances théoriques musicales pour ne pas devoir passer des heures à réfléchir à ça et sans être sur du résultat. et comme je veux du low ou tin de qualité....ben, y faut pas que j'm'a gourré !!
merci
que la force soit avec vous.

#2 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 955 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 23 sept. 2012 - 10:34

Do majeur, La mineur, Sol majeur et Mi mineur pour un diato Sol-Do de base (2 rangs huit basses), c'est à dire les gammes majeures et leurs relatives mineures, ensuite, ça dépend du diato et du nombre d'altérations et de basses.
Par contre, je ne connais pas le whistle, je suppose qu'il serait logique de prendre un Sol ou un Do ? Mais il doit y avoir des problèmes d'ambitus...
Avec un whistle en sol tu peux faire un Fa bécarre ? Si oui c'est peut être la solution.

#3 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 23 sept. 2012 - 10:55

vu que je suis en panne car j'ai laissé mes feux allumés comme un con tout le week-end et que le dépanneur ne sera pas là avant une demi-heure (je suis au 16 rue St Antoine à Lyon, si quelqu'uest des pinces et est dans le coin) je vais en profiter pour répondre à ta question.

Aussi déroutant que cela puisse paraître, un diato sol-do joue en sol et en do.

(Et dans ses relatives mineures la et mi.)

Pour des morceaux au diato n'utilisant que deux rangs, nous aurons principalement les tons et modes suivants :

- do majeur : whistle en la bémol
- sol majeur : whistle en fa#
- la mineur : whistle en Si
- mi mineur : whistle en mi bémol
- la mineur dorien (ou mode de ré): whistle en bois
- ré mineur dorien (ou mode de ré): whistle en métal
- sol myxolydien (ou mode de sol) : whistle en plume
- ré myxolydien (ou mode de sol) : whistle contre tous

Désolé pour tes whistles en Ré mais va falloir investir si tu tiens à accompagner ton môme tout en évitant les doigtés de contorsioniste.

Mais qu'est-ce qu'il fout mon dépanneur...

Message ajouté après : 3 minutes:

Purée ça fait des lustres que j'ai pas posté sur Tz et y a l'autre qui répond juste avant moi pour me faire passer pour un âne, j'en ai marre :cry:

#4 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 955 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 23 sept. 2012 - 11:10

J'ai moi aussi investi dans un détecteur de sujets sur le diato, c'est le dernier modèle, beaucoup plus fin, plus rapide, plus ergonomique. :nerd:

#5 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 401 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 23 sept. 2012 - 11:28

Désolé pour tes whistles en Ré mais va falloir investir si tu tiens à accompagner ton môme tout en évitant les doigtés de contorsioniste.

Diatoto est un peu fatigué, garde tes whistles en ré car tu peux jouer avec en sol majeur, mi mineur et la dorien.

Si tu t'ennuies trop Diatoto en attendant le dépanneur, tu n'as qu'à composer une chapelloise qui s'appellera "Rue Saint Antoine".

#6 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 23 sept. 2012 - 11:37

Mais pourquoi vous me voulez tous du mal, j'en joue pas de whistle, pourquoi vous me prenez la tête avec ça, tout ce que je veux, c'est des pinces.

#7 + Partager emloute

emloute
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 23 sept. 2012 - 12:13

p'tain, pour un dimanche vous dégainez vite. Merci !!!
diatoto, quand je cherche des pinces, ma fille qui est bien éduquée mais non musicienne ma réponds "dans ton cul" et je pense que là elle aurait ajouté "juste à côté du whistle en plume". Parfois ça me fait rire, parfois non... Vu la localisation de teddy, il doit aussi chercher souvent au même endroit...

POur tiennet, qui me semble un peu plus sérieux (en même temps c'est dimanche) et moins enclin à me parler de maladie de lapin en mode de sol, le low en F, il peut jouer en quoi ?
thank you very muche.
diatoto, je peux être là dans 18h00, vous me dites quoi...
que la force soit avec vous

#8 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 401 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 23 sept. 2012 - 12:39

Diatoto, arrête de jouer les Caliméro, ça ne prend pas.

@ emloute : le whistle en F avec un sol/do c'est pas terrible. Si c'est un 3 rangs, tu pourras jouer sur ce whistle quelques morceaux en sol mineur, fa majeur ou do mixo.

#9 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 23 sept. 2012 - 12:47

Purée je sais pas en quelle tonalité elles étaient les pinces du dépanneur mais c'est parti aussi sec!

Désolé emloute, je ne sais pas ce qui s'est passé, un des administrateurs ou un autre individu ayant piraté les codes d'administration s'est permis d'éditer mon premier message qui était initialement sérieux. Je pense que le suspect est forcément parmi ceux qui sont intervenus sur ce fil.

Bref je vais donc tenter de répondre au sujet du whistle en fa en espérant qu'aucun acte de malveillance ne viendra détourner mon propos.

Ton whistle en fa peut jouer.....en fa :D

Mais aussi en Fa, en Fa myxolydien, en Ré mineur, en Si bémol, en Sol mineur, en do dorien bref, aucune tonalité compatible simplement avec celles du diato sol do. Va falloir investir (et pas dans un whistle en plume dans le cul!)

Merci pour ta proposition emloute mais comme je l'ai dit plus haut, Dieu a inventé les pinces et la MACIF.

Message ajouté après : 15 secondes:

Ah mais c'est pas vrai, vous faîtes chier de répondre juste avant moi, en plus je suis perdu maintenant, j'ai pas assez dormi, je dis n'importe quoi,. Emloute oublie ce que j'ai dit, merci, - dorien! :letssin:

#10 + Partager emloute

emloute
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 23 sept. 2012 - 17:35

bon, 18h16, l'heure de la sieste est passée...
est ce que je peux me fier à ça :
http://www.thewhistl...c/fingering.htm

exemple : pour jouer avec diato la m, je choisis la flûte en G (merci teddy). colonne purple A minor, colonne grise C major, conne rouge G major et je m'asseois bien confortablement sur le mi mineur en attendant l'extase puisque mon low D peut le faire (pas encore moi...)

merci de vérifier pour le G qui serait pas mal compatible avec le diato sol/do

ce qui voudrait dire que diatoto m'a carrément banané dans son premier post sans pince et que j'aurai pu me faire tuer par ma femme en investissant dans du qui va pas !!! faut pas déconner sinon on passe en mode phrygidien.
me faire ça à moi qui ai investi dans un disque pochette carton rouge où il y a un T un C et un C. J’achèterai pas le 2, même si j'aime bien. JE M'EN SOUVIENDRAI MEUUUUUSSIEUR!!! JE M'EN SOUVIENDRAI

#11 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 23 sept. 2012 - 20:35

Hé oui, il est souvent pince sans rire, diatoto mais le contraire n'est pas vrai.

#12 + Partager emloute

emloute
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 25 sept. 2012 - 20:51

en G commandé.
je vous remercie de vos informations vraies z'et moins vraies.

#13 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 401 messages

Posté 26 sept. 2012 - 09:09

est ce que je peux me fier à ça :
http://www.thewhistl...c/fingering.htm

Oui, il est très bien ce tableau !

#14 + Partager emloute

emloute
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 26 sept. 2012 - 10:24

je trouve aussi. En plus les couleurs sont harmonieuses.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons