Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * - - 1 note(s)

Un peu trop raide

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 20 mars 2013 - 16:49

Il y a deja quelques annees un vieux danseur aguerri m'a dit : Il n y a pas de mauvaises danseuses mais seulement des mauvais meneurs. Je sais c est simplifié beaucoup les choses.

ceci n'est vrai que parceque :

Fais confiance a ton partenaire. C'est lui qui mene alors a lui de s adapter a toi et non le contraire.

il y a tellement de cavaliers qui font du spectacle de marionette en se regardant le nombril, c'est terrible.
c'est effectivement au cavalier expérimenté de s'adapter à sa cavalière, et lui faire faire des choses qu'elle est capable de suivre (éventuellement des choses qu'elle a jamais fait, mais qu'elle peut suivre aveuglément)

ambre lunaire, j'ai essayé ton truc, j'ai eu l'impression de faire du gangnam style :rotfl:
  • Lanost et Isabelle.Marie aiment ça

#22 + Partager lo brau

lo brau
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Activité(s):écorcheur de lapin
  • Instrument(s):cabrèta, votz

Posté 21 mai 2013 - 08:53

alors , déjà un point positif, Solfami, c'estq ue tu es consiente que tu es raide, et çà c'est déjà un grand pas....un petit truc, essais, quand t'as 5minutes, de laisser tomber tes épaules, le plus bas possible, comme situ voulais que la pointe de tes doigts touche le sol

puis quand tu marches marche les bras balants, les épaules basses mais le dos droit( pas comme un gorille, si tu vois ce que je veux dire...)

une fois que t'as fais çà, déjà tu verra le haut de ton corp sera plus "souple"

Autres choses, es tu aussi raide quand tu dance en ronde(ronde du quercy, cercles...) ou en couple ouvert, (bourrée, rondo, branles)?*

#23 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 25 mai 2013 - 14:21

Il y a deja quelques annees un vieux danseur aguerri m'a dit :

Toujours le vieux danseur qui dit:

"faut pas s'inquiéter, avec l'âge les raideurs se déplacent....                                                                        surtout chez les gars !......" :wow:

• Lanost aime ça

#24 + Partager Anickà

Anickà
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 28 juil. 2013 - 10:18

J'aime beaucoup ce sujet qui m'intéresse énormément. Voilà voilà cette réflexion vient titiller la conscience que l'on a de notre corps!

Ici  vous avez beaucoup parlé des bras des mains, du haut du corps. Souvent la raideur vient aussi d'un manque d'appui corporel, si je suis pas à l'aise dans ma posture, si je n'ai pas assez de points d'appuis pour danser confortablement, avec une impression de légèreté et des mouvements fluides; alors j'ai tendance à me raidir, voire à m'agripper à mon cavalier....(très chouette ton commentaire Ambre lunaire :)) Donc si on est raide du haut du corps c'est souvent parce que nous n'utilisons pas ou mal nos appuis corporels du bas du corps et notre centre de gravité. Juste pour vous rappeler que tout de même la densité et la loi de l'attraction terrestre agissent sur nous. 

Avant tout chose bien sûr, il s'agit de se faire plaisir, d'être à l'aise avec son cavalier et de renouveler l'expérience avec d'autres pour se sentir progressivement plus à l'aise. Pratiquer une autre activité corporelle ou autre danse qui fait exister, prendre conscience des différentes parties du corps et notamment du bassin.

Les points d'appuis qui favorisent la détente corporelle et l'aisance du mouvement selon mon point de vue

1er point d'appui: pied/sol. Le sol est ton ami, il est possible de fléchir légèrement les genoux et d'apprendre à glisser ses pieds au sol et faire de petits pas.

2ème appui: le bassin, il faut pouvoir s'asseoir un peu dans son bassin (s'amuser à déverrouiller cette zone avec une musique orientale, arabizante et s'en amuser, pratiquer une autre danse ou sport qui fait exister cette partie du corps souvent méconnue chez les français(e))

3ème appui: je dirai l'équilibre tonique entre les deux partenaires, cette juste tonicité entre le cavalier et la cavalière, qui fait que l'on danse sans effort et que ça glisse tout seul. En effet en tant que cavalière ton avant bras doit reposer sur le bras du cavalier et ta main sur son épaule ou omoplate (selon la taille et ce qui est plus facile pour les 2 personnes) Cet équilibre tonique est pour moi méga indispensable...mais pas toujours facile à trouver selon la posture que l'un et l'autre adopte. C'est apprendre à écouter et à s'écouter.

Déjà là, on peut se faire plaisir et s'amuser et danser pendant plusieurs heures sans avoir mal nul part.

Je note un point important à prendre du temps pour s'étirer et respirer. 

Une fois que cela est un peu expérimenté à chacun d'écouter ses tensions, pour se relâcher, modifier très légèrement la posture pour se détendre, respirer, baisser les épaules... ( si la posture n'est pas ajuster à l'un et l'autre en référence aux appuis, ça sert rien de se dire ahh faut que je baisse mes épaules car tu ne peux pas le faire)

Dernier appui facultatif , l'appui tête ou tempe, qui a aussi son importance, qui rajoute du confort et de l'aisance et que l'on retrouve dans de nombreuses danses (tango) et notamment en folk.  Personnellement je n'utilise qu'avec les cavaliers ou je suis à l'aise et avec qui cela me fait plaisir d'être un peu plus rapprochée car cela engendre une plus grande proximité corporelle que je n'ai pas envie d'avoir avec tous les cavaliers avec lesquels je danse. Il ne sert à rien de faire du zel, si tu ne trouves pas tes 3 premiers appuis plus proche du sol, l'appui tête sera inconfortable et plutôt dérangeant qu'autre chose.

Moi j'aime quand ce n'est pas un donnée prévue d'emblée, et quand ça se fait spontanément et naturellement au cours de la danse. Le cavalier qui te prends qui te sers et qui te dit,  sous entendu dans la posture, "avec moi c'est comme ça" et que tu connais pas...Moi je dis au secours et je fuis!!!

voilà en espérant avoir nourrit la suite de la réflexion et éclairé certain(e)s dans leurs postures de danseurs, danseuses...

merci d'avoir proposer ce sujet

bonnes danses 

#25 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 05 mars 2015 - 14:21

Solfami, tu ne nous as pas dit si tes raideur de danse vont beaucoup beaucoup mieux? et les conseils t'ont aidé ou c'est juste la pratique dans ton coin?