Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

chanterelle, vielle alto

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager Alain Delplanque

Alain Delplanque
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):retraité
  • Instrument(s):vielle alto

Posté 16 oct. 2012 - 21:10

bonjour,
je joue (ou du moins j'essaie) de la vielle alto en DO, fabriquée par Bleton, et j'ai des problèmes avec ma chanterelle grave (boyau fileté) car elle est trop lâche. Elle a un "ventre" de vibration énorme, ce qui donne des notes pas propres et en plus, parfois des notes "loupées" (les sautereaux n'appuient pas assez, d'où un trou dans la mélodie).
Cette corde est de BFA/ BFC 282, chez Savarez.
J'ai essayé de la monter en tension: à partir de MI et au-dessus, elle est superbe, mais ça n'est pas viable (il faudrait revoir tous mes doigtés !!).
Je suis tenté de la monter jusqu'au DO supérieur, mais j'ai peur de casser la corde, voire le chevalet !
Y a-t-il une solution du côté calibre de corde ? Je souhaite obtenir un DO à vide avec une corde bien tendue.
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci
Alain

#2 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 18 oct. 2012 - 12:16

Elle a un "ventre" de vibration énorme, ce qui donne des notes pas propres et en plus...
Alain

Sans changer la corde, vous pouvez essayer de limiter le frottement de la roue sur la corde, et donc la taille du ventre en question.
Pour cela :
- détendre cette corde
- glisser un petit papier entre le chevalet et la corde
- retendre la corde et constater le résultat.

Pour comprendre un peu mieux, lire ceci : http://lerautal.laut... ... e.html#dix

#3 + Partager jeanphi

jeanphi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):ébéniste
  • Instrument(s):vielle

Posté 18 oct. 2012 - 22:16

Es tu sûr d’avoir monté la bonne référence de corde sur ta vielle ? d’après ce que tu décris, elle semble être en sous tension.
A ta place, j’essayerai de monter une corde de diamètre inferieur.
Les joueurs de vielle alto ou ton luthier pourront peut être te conseiller.

Souvent aussi, les cordes uniquement en boyau (sans filtage métallique) on un ventre de vibration moins large que les cordes filetées.

Si tu essaye de la monter d'une octave, normalement la corde cassera avant que tu y arrive et avant le chevalet (ou alors c'est inquietant). :)
bon courage

#4 + Partager Alain Delplanque

Alain Delplanque
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 19 oct. 2012 - 10:44

merci de ta réponse.
Je vais effectivement aller voir un luthier.
D'après mon expérience, les sections possibles pour les cordes en boyau sont limitées aux aiguës. Or, je veux du grave pour ma vielle alto.
Et pour un calibre inférieur, je vais essayer.
Quitte à devoir acheter plusieurs cordes pour faire des essais.

Merci en tout cas. Je te tiens au courant.

Message ajouté après : 9 minutes:

merci badaboum

je connaissais le truc pour l'avoir pratiqué au temps où j'avais une vielle soprane.
J'ai donc mis un petit papier sous la corde. C'est vrai que ça diminue le râle. Mais ça a l'inconvénient de diminuer la puissance sonore de cette corde.
Ah, ces vielleux, ils ne sont jamais contents ! :)
Donc, je suis satisfait dans l'immédiat.
Mais je vais quand même aller voir un luthier et essayer des cordes différentes.
Je te tiens au courant !

#5 + Partager jeanphi

jeanphi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):ébéniste
  • Instrument(s):vielle

Posté 24 oct. 2012 - 05:33

D'après mon expérience, les sections possibles pour les cordes en boyau sont limitées aux aiguës. Or, je veux du grave pour ma vielle alto.

La gamme de cordes boyau est trés étendu, il en existe même pour les contrebasses.

Quitte à devoir acheter plusieurs cordes pour faire des essais.

Ca je m'y suis amusé aussi. Ca a un certain coût mais c'est trés ludique avec parfois des résultats surprenants. (et parfois aussi un peu décevants :wall: ).
Attention seulement à toujours concerver des tentions raisonnables

bon courage :)

#6 + Partager Alain Delplanque

Alain Delplanque
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 24 oct. 2012 - 12:30

oui, merci. C'est ce que je m'apprête à faire, sous les conseils d'un luthier, dès demain.
Je vous donnerai des nouvelles
:)

#7 + Partager Alain Delplanque

Alain Delplanque
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 25 oct. 2012 - 22:01

bonjour à tous,
quelques nouvelles, je vous dois bien ça.
Les luthiers du coin se déclarant incompétents en matière de vielle, l'un d'entre eux m'a dit d'appeler qqun de chez Savarez. Au téléphone, celui-ci a gentiment fait des calculs et m'a suggéré des calibres supérieurs en boyau et en filé. J'ai essayé ça.
En boyau de fort calibre, ça ne va pas: si je les tends en DO, ou bien la roue frotte trop fort, ou bien si je vise l'octave inférieure, ça ne touche plus du tout.
En fileté, je me retrouve avec des calibres de type bourdon. Et ça pose des problèmes comparables. Plus un sautereau impossible à régler!

Finalement, je me suis rabattu sur du fileté BFA 282 (j'en ai de BFA 302 en réserve, que j'essaierai une autre fois). C'est pas le top, mais c'est la moins mauvaise solution jusqu'à présent.

Une remarque: le filé métallique s'use très vite à la hauteur des saurereaux. Faut-il envisager un retour au boyau nu ?
Or en boyau, les calibres BRH 94-97 donnent bien dans les graves, mais ça crie vers les aiguës. C'est justement ça que je veux éviter. Idem pour les BRH 104-122.

#8 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 26 oct. 2012 - 00:33

Finalement, je me suis rabattu sur du fileté BFA 282 (j'en ai de BFA 302 en réserve, que j'essaierai une autre fois). C'est pas le top, mais c'est la moins mauvaise solution jusqu'à présent.

Une remarque: le filé métallique s'use très vite à la hauteur des saurereaux. Faut-il envisager un retour au boyau nu ?
Or en boyau, les calibres BRH 94-97 donnent bien dans les graves, mais ça crie vers les aiguës. C'est justement ça que je veux éviter. Idem pour les BRH 104-122.

1.
Pour ce qui est des conseils de luthier, Monsieur Clément (magasin Arpèges à Paris) m'a toujours répondu de façon claire. Les gens de Savarez sont compétents mais n'ont pas la pratique d'un luthier.

2.
Les sautereaux : dans certains cas (sautereaux métalliques par exemple), on dispose de la gaine thermo rétractable autour de façon à avoir une zone d'amortissement entre la corde et le sautereau. Vous pouvez vous inspirer du principe et l'adapter à votre cas particulier.

3.
La colophane (ou collophane) a une double propriété : anti-dérapante mais aussi glissante...
Peut-être pourriez vous essayer d'en mettre trop pour voir (puis essuyer avec un tissu bien sec).

4.
La surface de votre roue est peut-être en cause (fil du bois ressortant trop ou à contre sens).
Essayer de tourner la roue à l'envers : est-ce que cela change quelque chose ?
Si oui, placer un papier abrasif le plus fin possible contre la roue et faire tourner celle ci.
Procéder légèrement puis dépoussiérer méticuleusement avant de remettre de la colophane.

5.
La forme de votre roue est peut-être en cause : est-elle BIEN ronde ?

#9 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 26 oct. 2012 - 08:49

Pour "décolophaner" une roue trop gorgée de colophane (= on a la fâcheuse tendance de penser que plus on en met, mieux c'est...), Alexis Vacher conseille et utilise lui-même le matériau synthétique en feuille qui sert à amortir les chocs dans les colis postaux, ce qui entoure les objets fragiles dans des conditionnements... ça marche aussi bien qu'une feuille de papier de verre...

Au siècle dernier, j'ai vu Gaston Rivière casser d'un coup sec un morceau de vitre et s'en servir comme d'une lame... moi-même, j'ai utilisé un cutter mais ATTENTION, c'est très délicat (maintenir absolument la lame par rapport à la roue => je déconseille finalement si on n'est pas sûr de son geste)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)