Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Inverser/retourner soi-même son sol/la

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages
  • Activité(s):Artiste/peintre ou peintre/artiste
  • Instrument(s):Accordéon diato, didgeridoo

Posté 09 nov. 2012 - 18:56

Coucou les zicos!
Je viens enfin de faire l'acquisition d'un diato 2R qui tombe pas en ruine quand je fais une polka un peu pêchue.
Mon luthier chéri, après quelques mois d'attente, a répondu a ma demande. Seul souci, la touche sol/la n'est pas inversée comme convenu.
Est ce que je peux le faire moi-même ?
Ou bien cela relève plus de la chirurgie esthético-diatonicienne ?
Merci des reponses!
Jerems

#2 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 167 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 09 nov. 2012 - 23:06

C'est faisable quand on est bricoleur et qu'on connait un petit peu la cire (c'est-à-dire pas comme moi quoi !).
Après, si tu l'as fait faire chez un luthier, c'est peut-être mieux de retourner le voir pour qu'il te le fasse.

#3 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 10 nov. 2012 - 10:37

Pour un luthier, c'est pas bien sorcier. Si c'était convenu et qu'il l'a pas fait et s'il un un brin honnête il devrait le faire gentiment.

#4 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages
  • Activité(s):Artiste/peintre ou peintre/artiste
  • Instrument(s):Accordéon diato, didgeridoo

Posté 25 nov. 2012 - 22:43

Le luthier m'a évidemment proposé de le changer, mais il est a 500 km de chez moi ;))))
Je l'ai fait tout seul comme un grand avec ses conseils (Clement Guais) et Jean Lou Sachetini ( de "Frêre de sacs") qui m'ont envoyés ces deux emails:

Il faut que tu repaires l'anche que tu veux retourner, avec la soupape d'air qui ce lève quand tu appuis sur le bouton , pour ça il faut séparer la caisse main droite du soufflet
en retirant sans les abîmer les 4 clous de maintient à l'aide d'une pince plate. Ensuite tu enlèves le sommier sur lequel les anches sont cirées, tu appuis sur le bouton et tu vois celle dont il s'agit.

Après tu retires l'anche avec un tournevis plat de taille moyenne, tu place le bout plat du tournevis dans le trou carré sous le sommier, tu extrais l'anche en appuyant sur sa base au niveau des rivets, tu peux maintenir les anches voisines (toujours en faisant très attention aux cuirs) pour ne pas quelles se soulèvent elles aussi. Surtout ne va pas trop profond avec le tournevis sinon tu vas abîmer le cuir ou même l'anche. Une fois celle ci retirée, tu la remets en place dans le sens inverse, en faisant attention de ne pas mettre de cire sur le cuir et sur la lame intérieur. Puis avec un fer à souder, pas trop chaud, tu fais fondre la cire autour de l'anche ( il ne faut pas que la cire boue, dès que le fer commence à chauffer , tu peux y aller).

Après toutes ces opérations tu replaces le sommier comme il était surtout bien en buttée sous la plaquette en alu, puis tu refermes, et c'est fini, bravo vous avez réussit..
Tu peux m'appeler si tu préfères. Bonne chance et bon weekend Clément.

Autre message
" Ce qui peut manquer, c'est éventuellement de la cire pour recoller correctement, dés fois il n'y en a pas beaucoup; (soit je peux t'en filer) soit t'en gratte un peu là où il y a des surplus… "

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons