Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Branle de ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

Sondage : j'aime les branles

j'aime les branles

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 17 mai 2007 - 16:46

je sais que je suis pas doué pour les topic interressant mais celui-ci je le defendrai bec et ongles

#22 + Partager Jean-Philippe

Jean-Philippe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages

Posté 08 juil. 2007 - 17:38

Il y quelque temps j'étais parti à le recherche du Branle d'Ecueillé. Le topic est maintenant fond du classement, mais j'en profite ici pour dire que je suis toujours à la recherches d'infos, notamment sur l'histoire de son collectage, sa pratique actuelle, etc...
Margotte m'avais gentiement envoyé en MP la réf biblio de l'article de J.-M/ Guilcher "Les formes anciennes de la danse en Berry" dans la revue des ATP 13 en 1965. Je l'ai lu, c'est passionnant et pas que pour le branle d'Ecueillé. Il ya t'il eu autre chose depuis ?
Sinon, je ne comprends toujours pas pourquoi cette danse n'a pas été reprise par le mouvement folk... Quelqu'un a une idée ?

#23 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 09 juil. 2007 - 16:57

Sur le film qu'on a pu voir grâce à notre ami Gégé (Découvertes et partages -> Reportage sur le bal folk TF1 - 4 juillet) "Jean-Marie" enseigne apparemment le branle d'Ecueillé (à 14mn54). Et je me suis demandé quelle était sa source :
- l'article de JM Guilcher (il faudrait vérifier les descriptions de pas, ce que je n'ai pas fait) ?
- le répertoire du groupe dont il faisait partie ?
Il me semble que c'était « Chants et Danses du Berry », à Châteauroux. Et je me souviens que ce groupe dansait un "Branle de Villegouin". L'air du Branle d'Ecueillé était utilisé, en alternance avec une chanson, pour l'accompagnement musical. Mais la ronde tournait vers la droite.
J'ai essayé de voir ce que Pierre Panis disait de ses recherches à ce sujet sur quelques pages dactylographiées dont j'ai des photocopies. Déception. Il indique juste : « Je ne cite pas - volontairement - le branle d'Ecueillé (déjà trop "massacré"). Consulter J.M. Guilcher.»
J'ai, par ailleurs, l'article de JM Guilcher annoté de la main de Pierre Panis. Très peu de notes en ce qui concerne le Branle d'Ecueillé. Juste p. 9, le terme "guimbarde" porté à côté de "bombarde".
Voilà tout ce que je peux apporter pour l'instant comme contribution... Si je trouve autre chose, je reviens !

#24 + Partager Maïwenn

Maïwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 334 messages
  • Localisation: Voie Lactée, Bras d'Orion, caillou paumé en orbite autour d'une étoile naine, Europe, Angers
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):Gwennili (ou Les Loffet-sisters qu'on nous appelle)
  • Instrument(s):diatoooo !

Posté 10 juil. 2007 - 00:03

Moi j'aime bien le branle à Cassandre, mais mon préféré c'est le branle de Noirmoutier !!! Faut dire que c'est un peu le seul qui se danse par chez nous...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)