Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Sourdine Plexiglass Pour La Scène

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):éducateur temps partiel-étudiant temps plein

Posté 02 déc. 2012 - 21:35

Salut,

Après m'être fabriqué un support à cornemuses pour la scène, je cherche maintenant à me faire une sourdine pour nos concerts (car nous jouons souvent en contexte non-sonorisé, et notre chanteuse se voit obligée de pousser sa belle voix douce un peu trop fort, et les autres instruments (violon, banjo, etc.) en souffrent aussi (font chier ces cornemuseux !!). J'ai déjà vu, je ne sais plus ou, un panneau monté sur pied, que le sonneur met devant lui pour atténuer la projection du son...

Je cherche donc un modèle, mais d'autre idées sont bienvenues !!!

#2 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 03 déc. 2012 - 00:46

Un peu comme ça, peut-etre ?

Image IPB

:D
  • Madras et Paulo Paulo aiment ça

#3 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 03 déc. 2012 - 01:18

:D Je pense que bien des musiciens rêvent de voir le sonneur de cornemuse dans cette "sourdine" ! Mais non, je voyais quelque chose de plus...de moins...bref, transportable ^^
  • Madras aime ça

#4 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 04 déc. 2012 - 14:35

Les facteurs de cornemuses pourraient se pencher sur ce problème.
-Une 16 pouces moins puissante tout en ayant la même réponse à la poche,
-avec des harmoniques moins riches pour faciliter l'accordage avec les autres et moins dans les aigus pour assouplir le rappel à la fondamentale,
-un accordage encore un peu revu (notament la sixte)

Je sais que je vais me faire sortir par certains qui vont me dire que je devrais me mettre au synthé, mais tant pis. Quand j'entend les sons "simplifiés" qui sortent des micros, l'équilibrage entre les instruments à la sono, tout simmplement la recherche d'une harmonie dans les formations de musique amplifiée, je me dis qu'il faudra bien que ça évolue.
Je ne dis pas que la 16 de maintenant n'est pas bien, je dis qu'elle devrait être adaptée aux conditions de pratique et au style de maintenant.
Le tout ça serait de pouvoir en parler.

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 déc. 2012 - 18:06

mmmh , il me semble que c'est plutot aux musiciens ( et aux auditeurs ) de s'adapter ,non ? La lutherie ( plutot ses clients.. ) devient un peu trop exigeante niveau contraintes , les cornemuses sont faites pour etre des ... cornemuses , non ? ... il n'y a jamais rien de bon à "formater" la musique...
Il serait mieux de S'HABITUER au fait de jouer avec des cornemuses mélées à d'autres instruments au tempérament actuel , plutot que tenter de modifier l'instrument qui perdra son cachet , son charme , son caractère : bref , son àme... je pense que Bernard Blanc est justement revenu sur ce problème précis dans ses dernières publications ?

(ps: je joue des synthés analogiques vintage , donc pas de souci là-dessus ;) )

#6 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 05 déc. 2012 - 02:59

Les musettes de Jon Swayne sont un peu moins puissantes, il y a aussi moyen de faire des anches plus "douces" sur une cornemuse, mais en effet, la cornemuse est faite pour sonner et être entendue, c'est pourquoi je cherche à atténuer le volume sonore de façon acoustique, donc sans modifier l'instrument. je suis sur une piste, je vous reviens quand mon prototype est réalisé ;-)

#7 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 088 messages

Posté 10 déc. 2012 - 12:41

Au BAO (à parthenay), je me souviens avoir vu un concert où le cornemuseux travaillait entre autres en jouant de son instru "dans une boîte"... Je ne serais pas capable de détailler les choses, mais en fait il y avait juste la cornemuse et les mains ou les bras du gars dans la boîte transparente posées sur un socle devant lui.

#8 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 16 déc. 2012 - 14:10

Un jour où je parlais justement de sourdine pour cornemuse, un vielleux a sorti son canif et l'a pointé vers la poche en me disant "j'ai bien une solution...".

Mais bon, ils sont tellement brimés ces pauvres, il faut les laisser nous chambrer un peu aussi de temps à autre !
  • Maxence et Paulo Paulo aiment ça

#9 + Partager Paulo Paulo

Paulo Paulo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Instrument(s):Cornemuse du Centre

Posté 06 janv. 2013 - 21:56

Ce type de prototype et d'idée m'intéresse beaucoup d'autant que je vis désormais en appartement et que les voisins risque de pas être réceptif à la cornemuse bien longtemps... Cher Nic, tes idées m'intéressent.

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 janv. 2013 - 19:01

ha ha ! En tant que cabrettaire , je suis allèché par l'idée d'une possible sourdine sans altérer ni l'objet, ni l'anche ! Intéressant Nic !

#11 + Partager Zebulon

Zebulon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Instrument(s):cornemuses, bodhran, Tambourin mélodique, Dulcimer, flutes

Posté 11 janv. 2013 - 21:12

Image IPBBonjour à tous,
Voila ce qui existe pour les trompettes, Sinon il existe aussi des "protections" en plexi pour les batteries (mais c'est aussi pour empecher les batteurs d'aller chercher trop de bières au bar :+))))

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 14 févr. 2013 - 19:39

Un jour où je parlais justement de sourdine pour cornemuse, un vielleux a sorti son canif et l'a pointé vers la poche en me disant "j'ai bien une solution...".

Mais bon, ils sont tellement brimés ces pauvres, il faut les laisser nous chambrer un peu aussi de temps à autre !

Quelqu'un m'a fait un jour le coup du canif. Il s'est pris un pain. (Il m'a fait peur ce c..)
(Il n'était pas vielleux, pas d'excuse.)

#13 + Partager Yahorlino

Yahorlino
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Localisation: Rothonod - 01 (à droite après la 3ème motte de terre...)
  • Activité(s):Artiste indépendant (conteur, musicien, chanteur, comédien...)
  • Groupe(s):Duo "Rêve Errance"
  • Instrument(s):Vielle à roue, gaïta, harpe gaélique...

Posté 19 févr. 2013 - 09:50

Un vielleux qui se moque d'un cornemuseux... oh l'ironie du sort ! :rotfl:
Chacun des deux passe la moitié du temps à régler son instrument et l'autre moitié à jouer faux ! :hihi:

Je sais ce qu'il en est, je joue des deux !... ;D

Modifié par Yahorlino, 19 févr. 2013 - 15:32.

#14 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 févr. 2013 - 18:30

Pour les problème de voisinage, la sourdine de saxophone "silent bag" marche très bien pour nos musettes.

#15 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 19 févr. 2013 - 19:12

Hello , Raph,
Je connaissais pas le "Silent Bag" ... j'ai un nouvel appart , moins pratique pour jouer ... Est-ce que ce truc serait adapté pour la cabrette ( toujours le 39, bientot un 47... )... ( pour le moment , je joue sous les couvertures , c'est super-chiant, on habite au rez-de-chaussée maintenant , donc je pourrais utiliser la grelottière, mais vu la """""qualité""""" des murs ... ) ?
Bises !

#16 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 févr. 2013 - 20:03

Je pense que oui, Jean Blanchard s'en sert avec ces Béchonnet.... :)

#17 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 13 mars 2013 - 16:01

a-y-est , j'ai reçu le silent bag et testé aujourd'hui ...
Bon , c'est carrément cher comme truc , presque 200€ , mais pour quelqu'un comme moi qui vit en HLM , c'est crucial comme équipement ...
Ca marche effectivement très bien avec ma cabrette , ça atténue super , et permets du coup de taper du pied , exit les couvertures !
Je fais un post sur l'objet illico pour ceux que ça interesse....
  • Paulo Paulo aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)