Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Fest Noz : Classement Au Patrimoine Immatériel De L'humanité

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

Sondage : Quel impact sur les autres danses et musiques traditionnelles pratiquées en métropole ?

Ce sondage est public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Le Fest Noz classé UNESCO va étouffer toutes les autres pratiques de danses trad ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Y se font toujours remarquer ces bretons

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 724 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 05 janv. 2013 - 17:51

Tout à fait, il faut considérer que les bretons pratiquent une forme spécifique de bourrée, et c'est très bien comme ça, car la bourrée n'est réservée ni aux auvergnats, ni aux morvandiaux, ni aux ariégeois et ni aux danseurs des vallées alpines italiennes !.... :letssin:

Concernant les 2 ou 3 pelés pas du coin, on n'a pas dû aller au même festival de Lorient, car j'ai trouvé qu'il y avait une beau brassage international à travers les participants au festival ?.... :hmm:

Concernant les auvergnats, je préfèrerais avoir leur ressenti sur la chose ... mais peut être qui sont de moins en moins nombreux à tapper la galoche !... :wow:

Quant au cultureux parisiens on s'en fou puisque ils ne savent pas danser et qu'ils savent encore moins ce qui se passe quez les culs terreux !... :dance:

#62 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 05 janv. 2013 - 18:00

Concernant les 2 ou 3 pelés pas du coin, on n'a pas dû aller au même festival de Lorient, car j'ai trouvé qu'il y avait une beau brassage international à travers les participants au festival ?.... :hmm:

Je parlais pas du festival en lui-même (même si y'a une majorité de français à le fréquenter), mais du fest-noz où la vidéo a été prise : un des nombreux fest-noz du festival dans une salle de sport de la ville, c'est pas là que le « brassage » est le plus évident.

Quant au cultureux parisiens on s'en fou puisque ils ne savent pas danser et qu'ils savent encore moins ce qui se passe quez les culs terreux !... :dance:

On s'en fout, ou pas, puisque c'est eux qui gèrent les budgets et autres subventions et que ça a un impact direct sur toutes les structures qui s'occupent de la transmission…

#63 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 724 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 06 janv. 2013 - 10:40

Je parlais pas du festival en lui-même (même si y'a une majorité de français à le fréquenter), mais du fest-noz où la vidéo a été prise : un des nombreux fest-noz du festival dans une salle de sport de la ville, c'est pas là que le « brassage » est le plus évident.

On s'en fout, ou pas, puisque c'est eux qui gèrent les budgets et autres subventions et que ça a un impact direct sur toutes les structures qui s'occupent de la transmission…

De mon point de vue les structures qui s'occupent de transmission ont plutôt intérêt à s'adresser aux instances territoriales plus au fait des pratiques locales, mais avec la crise les budgets culture sont les premiers à passer à la trappe !....

#64 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages

Posté 06 janv. 2013 - 10:59

De mon point de vue les structures qui s'occupent de transmission ont plutôt intérêt à s'adresser aux instances territoriales plus au fait des pratiques locales, mais avec la crise les budgets culture sont les premiers à passer à la trappe !....

Ah oui, tout à fait, mais les cultureux sont aussi présents au niveau local. C'est une histoire de personnes (ce qui fait que ça peut bien se passer, évidemment), mais y'a aussi les directives ministérielles (voir la conf. de Frank Lepage Inculture(s)) ou des « précieuses ridicules » au niveau local (de quoi rire jaune).
Un des espoirs des défenseurs de l'inscription au PCI, c'est d'avoir un peu plus de poids dans les interactions avec toutes les instances locales ou nationales.

#65 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 719 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 15 mars 2013 - 14:35

Ca chambre! Lors Jouin en inspecteur :)

• Tiphaine, loic, Millou et 2 autres aiment ça

#66 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 18 mars 2013 - 19:20

Excellent ! :rotfl:
Bien vu l'affiche "gwenn ha du"...
Au fait ça chambre aussi dans le dernier Tradmag sur le sujet... Pas de réactions sur le papier acerbe d'Epistémologix ?

#67 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages

Posté 18 mars 2013 - 19:31

Je l'aurais bien lu, mais je suis pas abonné, t'as un appareil photo ou un scanner sous la main ?

#68 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 160 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 18 mars 2013 - 20:53

Sans beurre un breton meurt :lol-above:

#69 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 719 messages

Posté 22 mars 2013 - 18:33

Je l'aurais bien lu, mais je suis pas abonné, t'as un appareil photo ou un scanner sous la main ?

Et voilà :
https://docs.google....dit?usp=sharing
  • loic et -Y- aiment ça

#70 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages

Posté 22 mars 2013 - 18:34

Merci à toi et à eltoniodelavega !

#71 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 28 juin 2013 - 13:05

Ah ben zut je viens de louper l'émission consacrée au fest-noz sur France Inter dans la marche de l'histoire :

http://www.franceint...f-avec-du-vieux

Rediff demain...

#72 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 719 messages

Posté 28 juin 2013 - 14:11

Ah ben zut je viens de louper l'émission consacrée au fest-noz sur France Inter dans la marche de l'histoire :

http://www.franceint...f-avec-du-vieux

Rediff demain...

Voici le lien pour réécouter directement ;)

Modifié par Ludoman, 01 juil. 2013 - 08:31.

#73 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 juin 2013 - 18:47

j'arrive pas à le voir je tombe sur une page, forbiden ...

#74 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 024 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 29 juin 2013 - 07:25

Le lien qui est dans la citation de Tiennet fonctionne. ( pas l'autre ,vérifié)

#75 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 719 messages

Posté 01 juil. 2013 - 08:31

j'arrive pas à le voir je tombe sur une page, forbiden ...

J'ai corrigé :)

#76 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 603 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 01 juil. 2013 - 16:41

il faut cliquer sur l'émission "intervilles " ! :)

http://www.franceint...ter?play=663504

#77 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 603 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 01 juil. 2013 - 18:01

Vraiment formidable cette émission, tant dans le contenu que dans le choix de l'invité et des extraits sonores. Tout en étant didactique, cette émission a évité les poncifs habituels sur le sujet.

#78 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 02 juil. 2013 - 17:38

Bon un peu de sérieux tout de même...les lieux communs de la presse et des médias à ce sujet font, que nous le voulions ou non, aussi partie du message et du bordel de ce que véhicule pareille mesure de "sauvegarde". A la lumière de ces compte-rendus, chacun de nous est capable d'en comprendre instantanément le message vérolé, mais ceux, les plus nombreux, qui ne savent rien de tout çà, on peut être sûr que la parole des médias à ce sujet contribuera, n'en doutons pas, à les renforcer du coté complètement ringard de l'entreprise...Et quand on voit le reportage du Monde en question, on peut, en effet, avoir peur!!!
"Conserver" une culture ne sert à rien, autant essayer de conserver en l'état le plus beau ceps de la forêt parce qu'il est unique dans la seconde et dans le cadre ou on l'a ramassé...

Absolument d'accord ....

Quand péter au lit sera au patrimoine de l'humanité ? ... faire la ola dans les stades ?... vomir à son enterrement de vie de garçon ? ... faire la guerre ? .... le kidnapping ?.... les go-fast ?.....

Tout cela est absurde non ? En continuant ainsi , tout acte concernant l'activité humaine devrait donc etre au patrimoine de l'humanité ... mais bon sang ça sert à quoi tout ça ??? à faire des cocktails pour des élus ??? ça aussi c'est au patrimoine ??? ... c'est pas vraiment sérieux tout ça , non ? ... j'ai rien contre le fest-noz, j'aime le fest-noz , en plus , je le vois pas comme menacé , mais pas du tout ... mais tout de mème , ma première réaction en entendant cette histoire de patrimoine , ce fut d'eclater de rire en pensant à un édito d'epistemologix , par exemple... et en fait meme pas , c'etait vrai... et puis , à la reflexion : c'est vraiment ridicule....et puis il y aura les contraventions avec les controleurs d'An Dro qui vérifieront que les pas sont bien respectés , et que les tempis sont les bons suivant les terroirs, et puis pourront sortir les carnets à souche pour les vilains contrevenants , hoouuuuu !!!

mais bon... je sais , beaucoup vont hurler....

Modifié par Calmar, 02 juil. 2013 - 17:41.

#79 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 719 messages

Posté 03 juil. 2013 - 09:28

C'est de l'humour ou tu prends ça vraiment à coeur ?

#80 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 juil. 2013 - 15:09

oh surtout de l'humour !

• Ludoman aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)