Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Fest Noz : Classement Au Patrimoine Immatériel De L'humanité

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

Sondage : Quel impact sur les autres danses et musiques traditionnelles pratiquées en métropole ?

Ce sondage est public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Le Fest Noz classé UNESCO va étouffer toutes les autres pratiques de danses trad ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Y se font toujours remarquer ces bretons

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#81 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 juil. 2013 - 15:34

... sauf pour l'activité de faire des monceaux de p'tits fours gaspillés pour les élus qui se pointent que si il y a à bouffer et picoler gratos ( activité systématique de ces créatures dont c'est l'unique (in-)utilité ).... là , c'est du sérieux !!!

#82 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 719 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 05 juil. 2013 - 08:55

Tiens, ça parle de Patrimoine immatérielle de l'Aubrac dans ce projet de musée de la cabrette...

http://www.aubractv.com/BD1.php

;)

Modifié par Ludoman, 05 juil. 2013 - 08:55.

• Lanost aime ça

#83 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 719 messages

Posté 10 oct. 2014 - 09:30

Une interview, qui date un peu certes mais intéressante : 

http://www.lhebdodes...-“tres-vivant”/

Il y a près de 30 000 personnes sur trois millions de Bretons qui s’intéressent au fest-noz.

Ca ferait 1%, que penser de ce chiffre ???

#84 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 024 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 10 oct. 2014 - 10:07

Estimer quantitativement le public des fest-noz , cela se fait comment ?

Chaque région connait à peu près le vivier de danseurs qu'elle peut espérer pour ses bals . Je crois que 30 000 cela ferait rêver beaucoup !

Je retiens cette phrase de Guillaume Blain:

" Que cette inscription reconnaisse aussi la pratique des bals traditionnels. Comme ceux qui se pratiquent en Vendée ou en dans le Pays occitan.”

Car la forme actuelle qu'il décrit (organisateurs, affiches, prix d'entrée, etc? ) correspond à des pratiques généralisées dans toute la France.

#85 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 10 oct. 2014 - 10:49

Ca ferait 1%, que penser de ce chiffre ???

Ça permet de rendre compte (avec toute la violence du chiffre) que notre pratique est bien marginale. C'est quelque chose dont on a pas forcément conscience ou à laquelle on ne pense pas quand on est dedans. Ça explique aussi pourquoi le soutien financier et politique des collectivités peut être mince parfois : pourquoi aider ces pratiques pour un si petit réservoir de voix ? (du point de vue du décideur, hein, pas du mien).

Estimer quantitativement le public des fest-noz , cela se fait comment ?

En l'occurrence pour la Bretagne, la quasi-totalité des bals est annoncée sur tamm-kreiz.com, et les gestionnaires du site envoient de façon presque systématique un questionnaire aux organisateurs pour estimer la fréquentation, avec un taux de réponse de mémoire assez bon, ce qui fait que c'est assez représentatif.

Car la forme actuelle qu'il décrit (organisateurs, affiches, prix d'entrée, etc? ) correspond à des pratiques généralisées dans toute la France.

C'est pour moi un des problèmes majeurs de l'inscription du fest-noz à l'UNESCO : ça n'a rien de spécifique à la Bretagne. Certes c'est Roparz qui le premier a transformé la veillée traditionnelle en une soirée de type spectacle/divertissement, mais dans l'état actuel, rien ne différencie sur la forme les bals bretons de n'importe quel bal folk/trad/neotrad/neofolk/etc.
  • diatoto, Ludoman, josette et 1 autre aiment ça

#86 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 724 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 10 oct. 2014 - 20:57

Dans combien de départements français tu as le choix chaque week End d'aller dans 3 ou 4 bals trad ?

Dans combien de soirées métropolitaines tu as des chanteurs dans la langue ou dialecte local ?

Dans combien de bal folk ou trad tu danses au moins la moitié du temps  des danses en chaines (en lien les uns avec les autres)?

Tout cela et j'en oublie sûrement, symbolise bien de mon point de vue la différence du Fest Noz avec le reste des soirées dansantes, n'en déplaise aux néotradeux  théoriciens !...

Et la reconnaissance de l'UNESCO n'est absolument pas un problème, et de mon point de vue amplement méritée !... :clap:

#87 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 338 messages

Posté 10 oct. 2014 - 21:56

Et pas seulement en Bretagne... Je suis exilé en Haute-Normandie et il y a trois fois plus de festou noz que de bals trad... En fait le coin est quasiment sinistré en ce qui concerne le trad, encore plus le trad local.Ce qui survit ressemble plus à de la vénération d'idoles mortes qu'à une tradition vivante qui se renouvelle, comme cela se passe dans d'autres régions.

En fait quand on veut danser, trad, le plus près c'est Paris... quel paradoxe.

#88 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages

Posté 11 oct. 2014 - 17:25

Dans combien de départements français tu as le choix chaque week End d'aller dans 3 ou 4 bals trad ?

Dans combien de soirées métropolitaines tu as des chanteurs dans la langue ou dialecte local ?

Dans combien de bal folk ou trad tu danses au moins la moitié du temps des danses en chaines (en lien les uns avec les autres)?

Tout cela et j'en oublie sûrement, symbolise bien de mon point de vue la différence du Fest Noz avec le reste des soirées dansantes, n'en déplaise aux néotradeux théoriciens !...

Et la reconnaissance de l'UNESCO n'est absolument pas un problème, et de mon point de vue amplement méritée !... :clap:

Si tu penses que je crois que la reconnaissance du fest-noz est une mauvaise chose, tu n'as pas compris où je voulais en venir.

Si en fest-noz il y a autant de danses en chaînes c'est d'une part parce que c'est le répertoire local et d'autre part parce l'autre forme « reine » de la tradition locale (la contredanse) est sous-représentée dans le fest-noz actuel.
On a coutume de différencier bal folk et fest-noz entre autres par le répertoire dansé, le premier étant plus généraliste tandis que le 2e est sensé être plus homogène. Quand on voit la disparité des répertoires en fest-noz où peuvent cohabiter danses d'un bout a l'autre de la région et ne partageant pas les mêmes modalités de danse, ou encore bon nombre de danses en couples, mixers, ou bien encore de bourrées (même si on les danse mal), il faut avoir les yeux de la foi pour considérer le fest-noz comme unique.
Au reste, la chaine ou la ronde n'a pas le monopole de la pratique communautaire. C'est une façon d'être ensemble. Mais si tu prends les sauts béarnais, malgré une technique individuelle, la notion de cohésion de groupe est importante...

L'argument du nombre de bals, je vois pas en quoi il est pertinent : c'est « plus trad» parce qu'on en a plus ? Un bal dans le Berry est différent parce qu'il est plus isole ? Où est la logique ?

Sur la langue, je pense qu'on peut très facilement dire que beaucoup de bals auvergnats, gascons, basques, alsaciens, bressans, etc. accueillent très régulièrement des groupes dans la langue locale. C'est certes plus fréquent en Bretagne, mais ça n'a rien de spécifique.

Quant aux arguments d'anti-intellectualisme, fais comme tu veux, le populisme a de bons jours devant lui.
  • Tiphaine, diatoto, loic et 3 autres aiment ça

#89 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 231 messages

Posté 11 oct. 2014 - 18:03

Dans combien de bal folk ou trad tu danses au moins la moitié du temps des danses en chaines (en lien les uns avec les autres)?

Si en fest-noz il y a autant de danses en chaînes c'est d'une part parce que c'est le répertoire local et d'autre part parce l'autre forme « reine » de la tradition locale (la contredanse) est sous-représentée dans le fest-noz actuel.
On a coutume de différencier bal folk et fest-noz entre autres par le répertoire dansé, le premier étant plus généraliste tandis que le 2e est sensé être plus homogène. Quand on voit la disparité des répertoires en fest-noz où peuvent cohabiter danses d'un bout a l'autre de la région et ne partageant pas les mêmes modalités de danse, ou encore bon nombre de danses en couples, mixers, ou bien encore de bourrées (même si on les danse mal), il faut avoir les yeux de la foi pour considérer le fest-noz comme unique.
Au reste, la chaine ou la ronde n'a pas le monopole de la pratique communautaire. C'est une façon d'être ensemble. Mais si tu prends les sauts béarnais, malgré une technique individuelle, la notion de cohésion de groupe est importante...

L'argument du nombre de bals, je vois pas en quoi il est pertinent : c'est « plus trad» parce qu'on en a plus ? Un bal dans le Berry est différent parce qu'il est plus isole ? Où est la logique ?

Sur la langue, je pense qu'on peut très facilement dire que beaucoup de bals auvergnats, gascons, basques, alsaciens, bressans, etc. accueillent très régulièrement des groupes dans la langue locale. C'est certes plus fréquent en Bretagne, mais ça n'a rien de spécifique.

Y, pour Saladzézé, on trouve plus fréquemment (dans l'espace et dans le temps) des festou-noz que des bals folks; mais il ne dit pas que c'est plus trad pour autant.

Et pour lui, une spécificité (qui pour toi n'en est pas une) est cette fréquence. Vous ne mettez pas le curseur au même endroit.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi.

Pour la langue, en dehors de la partie bretonnante, combien y a t'il de chanteurs (euses) en breton ?? (à part, par exemple et pur hasard, sur une chanson ou deux, G. Blain). Et ceux (celles) de la partie gallèse chantent-ils (elles) en gallo ? C'est marginal.

Pour ce qui est des contredanses, Y, je te conseille vivement de fréquenter les festou-deiz ... tu ne seras pas déçu ;P  :whistle:.

Bon d'accord, force est de constater que les A2 y font plus que pâle figure face aux A4 (sortis pour certains d'on ne sait où :().

• -Y- aime ça

#90 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 724 messages

Posté 12 oct. 2014 - 09:43

Quant aux arguments d'anti-intellectualisme, fais comme tu veux, le populisme a de bons jours devant lui.

Je parlais de "théorie" et non pas "d'intelligence" !....

quant à l'argument sur le populisme, je le trouve très populiste ....

Sinon je te remercie quand même de m'autoriser à "faire comme je veux"

D'ailleurs, dès que je peux, je vais à un Fest Noz et je boirai un coup à la santé de l'UNESCO, même si ça reste un des "problèmes majeurs" pour certains !... :shifty:

#91 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 024 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 12 oct. 2014 - 10:23

"Un bal dans le Berry est différent parce qu'il est plus isole ? "

Un retour :lol-above: juste pour dire qu'hier soir en Berry j'avais le choix entre 3 bals ! Et qu'avec une automobile j'ai accès à un bal pratiquement chaque week-end .  Alors isolé ?

#92 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 231 messages

Posté 12 oct. 2014 - 13:41

"Un bal dans le Berry est différent parce qu'il est plus isole ? "

Un retour :lol-above: juste pour dire qu'hier soir en Berry j'avais le choix entre 3 bals ! Et qu'avec une automobile j'ai accès à un bal pratiquement chaque week-end .  Alors isolé ?

Pour étayer Saladzézé et le fait qu'il y a une fréquence plus importante en Bretagne, entre vendredi soir et aujourd'hui, il y a 29 occasions de danser ce WE en Bretagne (sachant qu'elle est à peu près 2 fois plus grande que le Berry). Simple remarque et comparaison n'est pas raison ;)

(Isolé ? Ben oui quand même. C'est loin de la Bretagne :hihi:  :D  ;P )

#93 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages

Posté 12 oct. 2014 - 15:03

Expliquez-moi ce qui fait que parce qu'ils sont plus nombreux, les fest-noz sont fondamentalement différents de n'importe quel bal trad/folk/neotrad/neofolk/etc. moderne ?

@Saladzézé : tu peux jouer sur les mots si tu veux, tu dénigres tout travail théorique (pour reprendre tes mots) ou toute discussion qui essaie (j'ai bien dit qui essaie) d'avoir une analyse scientifique/objective de la situation. Je ne pense pas être en mesure de dispenser des autorisations de pensée, la formulation ne se voulait pas au 1er degré…
Et je persiste, mais si tu crois que je pense que l'inscription à l'Unesco est une mauvaise chose tu te goures. Je trouve simplement que ça n'est pas anodin et qu'il est sain de se poser certaines questions.
  • Ludoman et Hugal aiment ça

#94 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 231 messages

Posté 12 oct. 2014 - 16:12

Expliquez-moi ce qui fait que parce qu'ils sont plus nombreux, les fest-noz sont fondamentalement différents de n'importe quel bal trad/folk/neotrad/neofolk/etc. moderne ?

Tu vouvoies Saladzézé ou ai-je dit qu'ils étaient différents ?

J'ai juste reconnu que nous avons de la chance d'avoir une telle profusion de "bals bretons" en comparaison d'autres régions. Cela en fait-il une différence entre la Bretagne et les autres régions ? Tu penses que non et Saladzézé le contraire. A titre personnel, peu m'importe, à part le fait d'être fier de vivre dans une région aussi vivante.

• saladzézé aime ça

#95 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages

Posté 12 oct. 2014 - 16:32

C'est pas faux, au temps pour moi.

Je boude pas mon plaisir, c'est vraiment appréciable d'avoir autant d'occasions de danser dans le coin. Je dis juste que ce n'est pas le relatif grand nombre de fest-noz qui change leur nature, nature qui n'a rien de différente de celle de n'importe quel autre bal trad/etc.
  • mzkvls aime ça

#96 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 12 oct. 2014 - 16:39

Vous avez beau avoir plus de folk noz qu'ailleurs, en tant que bretons, n'oubliez pas que vous êtes et resterez toujours des ploucs.
  • Lanost, loic, Ludoman et 5 autres aiment ça

#97 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 231 messages

Posté 12 oct. 2014 - 19:45

Vous avez beau avoir plus de folk noz qu'ailleurs, en tant que bretons, n'oubliez pas que vous êtes et resterez toujours des ploucs.

Jaloux ! ... Tu ne pourras jamais comprendre !  ;P  ;P 

• Lanost et diatoto aiment ça

#98 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 12 oct. 2014 - 20:17

Oui j'ai du mal à comprendre.

http://m.youtube.com...h?v=90BT5Tv-ipM
  • Ludoman, -Y- et Hugal aiment ça

#99 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 719 messages

Posté 12 oct. 2014 - 21:01

Kenavo les bouseux !

#100 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 724 messages

Posté 13 oct. 2014 - 18:27

Oui mais les Ploucs graissent quand ils mangent dans le Trégor !... :whistle:

• diatoto, loic, Ludoman et 2 autres aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)