Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

un peu de fonk

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21 + Partager Perb

Perb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 252 messages

Posté 04 mai 2007 - 15:31

La technique peut effrayer, à partir du moment où elle est flagrante elle est parfois perçue comme une fin, non comme un moyen d'exprimer une émotion.

C'est la raison pour laquelle le jazz est souvent qualifiée de musique froide et élitiste. Ce que je pense être un non-sens.

Il est justement intéressant de dépasser ce premier ressenti et d'aller chercher l'émotion, l'inspiration, la créativité du musicien un peu plus loin.

A partir de là chacun a sa limite en ce sens, son seuil de tolérance. Cette limite est personnelle, elle est mouvante dans le temps en fonction de notre vécu musical. Il n'y a rien d'absolu, il n'y a ni bons ni mauvais musiciens, il y a des musiciens qui nous touchent et d'autres qui ne nous disent rien, avec ou sans technique.

Perso, ce solo effectivement m'émeut peu (ceux de Jaco me mettent en transe), par contre quel groove (comment ça, je me répète ?).

#22 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 04 mai 2007 - 18:10

Erix le truc c'est qu'on est un certain nombre a écouter bien d'autres trucs que du trad... a t'entendre on croirait qu'on écoute que ca !

#23 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 04 mai 2007 - 18:23

Erix si tu crois que quelqu'un qui ecoute du trad n'ecoute pas trop d'autre truc, je t'invite pas dnas ma chambre, c'est le bordel musical, j'ai quasi un disque de chaque genre, et j'arrive pas à m'enfermer dans un seul milieu, et le Funk c'est facile à comprenprendre, sa swingue sa groove et tu bouge ton popotin, sur un son qui déchire, sans Basse le funk n'est rien

#24 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 mai 2007 - 20:24

je sais plus qui voulai savoir quelle était la différence entre technique et mélodique,? en tout cas tu as raison je suis plutôt pas mal gaullé et mignon tout plein ^^ :whistle:
j'en fait pas d'impros et c'est pas pour rien. je ne fait que ce que je sais faire et j'ai déja bien assez de boulot pour l'améliorer.
prenons l'exemple de chet baker (tu dois connaitre toi qui est ouvert de ce qu'il y a entre les oreilles :breton: ) eh bah il avais pas une technique énorme et un son plutôt crade par contre il a un phrasé surnaturel. c'est ce qui en fait un superbe trompettiste.
ce solo c'est effectivement ennorme parceque c'est un monstre de bassiste mais je trouve pas ça beau mélodiquement parlant. un point c'est tout et on à le droit de pas être d'accord.
la technique au service de la musique.
pastorius ne balance pas tout dans ce solo c'est clair il en a encore sous le pied.
je maintient le terme branlette et vous me ferrez pas dire qu'il cherche pas à impressionner. il en a les moyens, la preuve c'est subjugant ce qu'il fait. et c'est pas mélodiquement qu'il cherche à impressionner.
moi je trouve pas ça beau.

#25 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Activité(s):100

Posté 04 mai 2007 - 20:42

Lanost, je ne me permettrais pas d'aller dans ta chambre dès le premier soir .. un peu de tenue svp :shy:

Valère, je ne doute pas un instant que tu écoute d'autres styles de musique que le trad, cela nous autorise-t-il pour autant à critiquer un bon musicien de façon si discourtoise (nul à chier au niveau du swing et du feeling... c'est l'épogée de la branlette) sans étayer ses propos?

Cartoun : je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire.

" L’homme est né libre et jamais il ne l’est autant que quand il joue sa pièce au moment même où il la conçoit ou qu’il interprète sa musique au moment même où il la compose... En somme, « l’homme est né libre » et jamais il ne l’est autant que quand il improvise. "

#26 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 04 mai 2007 - 20:43

j'ai jamais critiqué... juste dis que c'était pas mélodique. il faut appeler un chat un chat, et s'il fait un solo technique pur, pas besoin de se leurrer. bon de la a dire que c'est nul a chier c'est une question de gout.

#27 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages

Posté 04 mai 2007 - 20:58

Dans ce cas, qu'est-ce qui est ou n'est pas mélodique ?
Je trouve ce solo n'est pas si technique que ça, il utilise pas mal de vocabulaire musical propre à Pasto, de bons clins d'oeil, un son bien précis, une mise en place irréprochable et pas mal d'humour ... j'avoue que je l'apprécie plus en étant tranquillement en train de siroter une p'tite boisson dans un bon fauteuil qu'en faisant la vidange de ma voiture ... les goûts , les couleurs ça ne se discute pas !

"Ainsi l'improvisation en jazz se résumerait-elle à un délicat équilibre entre une invention spontanée [...] et une référence à ce qui est familier "
Barry Kernfeld

#28 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 04 mai 2007 - 21:08

ce solo c'est effectivement ennorme parceque c'est un monstre de bassiste mais je trouve pas ça beau

Eh ben voilà, t'aurais dit ça dès le début, y'aurait même pas eu de discussion.

je maintient le terme branlette et vous me ferrez pas dire qu'il cherche pas à impressionner.

c'est subjugant ce qu'il fait.

C'est énorme, c'est de la branlette ou c'est subjugant ? Là je ne comprends pas tout...

#29 + Partager Perb

Perb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 252 messages

Posté 04 mai 2007 - 23:13

Je vais tenter une diversion... :whistle:

Puisqu'il a tant été cité :

#30 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 05 mai 2007 - 10:45

bah ouai ce que tu as cité est ma vision de shred en général.
c'est subjegant de propreté et de mise en place mais ça n'a toujour pas de profondeur mélodique.
charlie parker arrivai à allier les deux, visiblement pas pastorius
et si on me fait écouter un truc et que je dis que j'aime pas, je fais pas parti de ces gens qui sous prétexte que c'est bob dylan ou jaco pastorius changent d'avis sur ce qu'ils écoutent.

Message ajouté après : 56 secondes:

ouai c'est en gros pour moi le shred c'est les trois.
c'est pas parceque c'est techniques que c'est beau

#31 + Partager Perb

Perb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 252 messages

Posté 05 mai 2007 - 11:58

Donc effectivement nous ne sommes pas d'accord ! (j'avais un doute) :)

J'ai envie de répondre : ce n'est pas parce que c'est technique que c'est pas beau !

En écoutant Jaco je ne suis pas en extase devant une prouesse technique, une démonstration virtuose. Je répète ce que j'ai dit plus haut : la technique est un moyen, pas une fin.

Ce type a un sens de l'harmonie phénomenal, il se ballade dans les modes avec génie ("Teen Town" en est un grand exemple). Ses lignes de basse, modulées par ces harmonies sous-entendues, et pulsées par ce groove particulier, sont, contrairement à ce que tu dis, d'une grande profondeur mélodique.

Peut-être voulais-tu dire "mélodieux" plutôt que mélodique. Mais la notion de "mélodieux", comme la notion de "beau" sont subjectives et évolutives. Au fur et à mesure qu'on aiguise sa propre sensibilité on accède à des notions du beau qui sont toujours plus éloignées mais aussi plus intenses.

Tirno faisait la comparaison intéressante avec un poème ; et bien certaines formes de poésie ne sont pas "accessibles" naturellement. René Guy Cadou peut paraitre assez hermétique au premier abord. Mais quand, moyenant un petit effort et un peu de persévérence, vous rentrez vraiment dans la poésie de Cadou vous êtes récompensés par des émotions à en pleurer sur le bouquin.

Non les jazzmen ne sont pas des techniciens froids et sans âme !

Il ne faut pas se forcer à aimer, bien sûr, ni dire qu'on aime parce que ça fait bien. Mais ce qui est important c'est d'avoir conscience de ce processus, puis d'avoir l'humilité de reconnaître que l'émotion nous échappe, sans pour autant JUGER le musicien.

#32 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 05 mai 2007 - 12:28

Merci Perb, nous sommes bien d'accord ! :flower:

En plus, ce génie a propulsé la basse fretless sur le devant de la scène et a placé le bassiste en position de soliste, comme son collègue Stanley Clarck.

Petite précision : toute la partie basse de teen town est réalisée à l'unisson par Joe Zawinul (claviers) et Jaco (basse). Et ça sonne grave !

Cet enregistrement a plus de 20 ans... C'est presque du collectage ! :P

#33 + Partager Perb

Perb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 252 messages

Posté 05 mai 2007 - 23:05

En parlant de Stanley Clarke :

#34 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 06 mai 2007 - 09:02

ouch ! la 2eme est énorme !

#35 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages

Posté 06 mai 2007 - 09:10

merci Perb,

ça fait du bien,
aaahhh ce Stanley, tout comme Jaco, incomparables.

et un p'tit coup de Larry en passant :

ça peut donner quelques idées aux danseurs, pour une polka ou quelques choses du genre...

#36 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 06 mai 2007 - 09:28

mdr mdr mdr c'est quoi ce truc ! trop bon !

#37 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 06 mai 2007 - 09:30

C'est Larry Graham, le pape de la basse slap.

#38 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 06 mai 2007 - 09:44

c'est du solo qu'on parlai les copains.
j'ai rien dit de mal sur les lignes de basse. ce qu'il fait ça groove à mort. mais je maintient que ces solos me font chier

Message ajouté après : 8 minutes:

ouai les années 80 ça claque

#39 + Partager Perb

Perb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 252 messages

Posté 06 mai 2007 - 10:04

Rien à péter Cartoun, fallait pas toucher à JACO !! :) ;)

Et merci Erix de nous remettre dans le sujet du topic, dont je m'étais un peu éloigné...

#40 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages

Posté 06 mai 2007 - 10:29

hé Cartoun, surtout pour écrire de telles clowneries ...

allez, un p'tit détour par "Bright size the life" (c'est pas Jaco, il nous manque un peu, mais bon, bel hommage ...) :

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)