Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Documents et Ressources en ligne

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 18 janv. 2013 - 23:26

Suite à la réponse que j'ai posté dans le sujet "Bouquins sur le trad", il me semble que ce serait pas mal de répertorier ici toutes les ressources en ligne disponibles sur le trad dans son ensemble.

Je pensais y inclure : les articles de presse, les vidéos du genre de celle publiée il y a peu de Pierre Corbefin, bref ce genre de chose, les collectages vidéo ou sonores (du type de ceux réalisés dans le cadre du projet Massif)

Je peine un peu à m'exprimer à cette heure tardive, excusez.

Pour la clarté de la chose, peut-être serait-il plus pratique de faire apparaître les informations dans un seul post qui pourra alors être classé et trié (de manière alphabétique par exemple).
Je veux bien me charger de l'actualisation de ce post.

J'ai déjà quelques liens par-ci par-là, et j'en cherche régulièrement, mais votre aide sera évidemment la bien venue !

Qu'en pensez vous ?
  • teddy aime ça

#2 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 938 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 18 janv. 2013 - 23:37

C'est une excellente idée. :yes:

#3 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 19 janv. 2013 - 00:10

Je plussoie également. :)

(Si tu ne retiens pas que les bouquins, je le verrais tout de même plutôt catégorisé par type de support que juste alphabétiquement. Je préférerais par exemple voir les livres de Serge Berry classés à côtés des livres de Serge Auvergne et les vidéos de Serge Auvergne à côtés des vidéos de Serge Berry, que les romans de Serge Berry mélangés aux vidéos de Serge Berry) [c'est très clair, hein ?!)
Du style :

=> Livres
+--------------+--------------------------------------------------------+-------+
|
Auteur | Titre | Année |
+--------------+--------------------------------------------------------+-------+
| Berry, Serge | Comment soigner sa moustache pour plaire aux canards. | 1857 |
| | Éditions Sans Les Mains | |
| diatoto | La Chapelloise m'a tuer, Vol 1., Éditions du Pire | 2012 |
| diatoto | La Chapelloise - Collection "Que sais-je ?" | 1987 |
| ... | | |

=> Vidéos
+--------------+-----------------------------------------------------+-------+
| Auteur | Titre | Année |
| Berry, Serge | Mon patrimoine berrichon, PBProd. | 1854 |
| | (version phénakistiscope) | |
| T2-Z2 | Reportage au cœur des buvettes de bal | 2013 |
| RV | Mon inteprétation de « La chenille » (en public), | 2012 |
| ... | Dossiers Productions | |

=> Périodiques
...

Bientôt librairie.trad.org et you.trad.org ?
  • josette aime ça

#4 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages

Posté 19 janv. 2013 - 00:51

Bon bon après une courte et intense réflexion qui ne demande qu'à être poursuivie, j'ai soulevé plusieurs interrogations. J'ai là mon petit paquet de référence en tout genre, des sites dans tous les sens, des pdfs, des vidéos, plus ou moins vieux, et alors :

- Qu'inclure dans ce topic ? Des documents écrits uniquement ? Des vidéos de collectage (mais dans ce cas ou est la frontière entre le collectage et ce qui n'en est plus) ? Des extraits musicaux (mêmes interrogations que concernant les vidéos) ?

- Comment organiser ce topic ? Comment faire apparaître en détail le contenu de certains sites très riches ?

Voilà.
Pour l'instant j'en suis là.
Donc j'vais laisser mûrir tout ça, dormir, passer à autre chose, et peut-être que comme ça je trouverais une réponse qui saura me satisfaire.

Encore une fois si vous avez un avis sur ces questions, lachez-vous !

#5 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 087 messages

Posté 21 janv. 2013 - 18:45

L'idée est d'autant plus intéressante qu'on se plaint régulièrement de l'ignorance généralisée sur le sujet qui nous intéresse (y compris la nôtre)... Ce serait magnifique d'avoir une page qui nous permette d'enrichir nos connaissances en puisant dans des ressources, disons, autres que celles qui relèvent de nos propres expériences !
Ceci dit
- d'une part, comme tu l'as dit il existe déjà des sites (je pense à l'AMTA par exemple, ou Métives) qui proposent un fond assez riche, déjà classé ; il faudrait trouver un moyen d'y renvoyer... en restant cohérent dans le classement.
- d'autre part, ce serait presque dommage qu'une telle page de référence soit perdue au milieu d'un fil de discussion dans un sous-forum d'un forum... d'autant plus qu'il ne s'agirait pas vraiment d'une discussion, mais plutôt d'une bibliographie collective. Je me demande si ce ne serait pas possible qu'à côté de son gros pavé "forum", Tradzone ait un espace "ressources" (d'ailleurs, certaines autres rubriques y auraient aussi mieux leur place que dans le forum, car elles devraient être mises en évidence et demandent un classement plus lisible qu'une suite de messages accumulés : je pense notamment à la rubrique "au voleur", et à celles qui concernent les partitions etc...).

Mais bon, évidemment ce serait du travail en plus pour ceux qui gèrent le forum, donc c'est sûrement plus simple de commencer par un fil de discussion ordinaire...

Je pense moi aussi qu'un classement par type de document (écrit/audio/vidéo) simplifierait les choses au départ. Au sein de ces diverses catégories, ça se complique : impossible ou difficile de séparer musique et danse, difficile aussi de séparer collectage (ou témoignage) et théorie (ou point de vue)... car l'un alimente l'autre, et souvent l'un est implicitement déterminé par l'autre. Peut-être un classement chronologique serait-il plus objectif ? Et cela permettrait aussi de résoudre le problème "qu'est-ce qui est collectage et qu'est-ce qui n'en est plus?"... mais du coup apparaît un autre problème : parmi les centaines de vidéos datées de 2000 à 2013 qu'on peut trouver sur internet, qu'est-ce qu'on référence ?

Du coup j'aurais tendance à dire que, pour ne pas se noyer, il faudrait peut-être au début se contenter de lister :
- les écrits
- les docs audio ou vidéo d'avant une certaine date, fixée plus ou moins arbitrairement
- éventuellement les docs plus tardifs - s'ils ne sont pas juste une prise de vue de danse ou de musique, mais quelqu'un qui expose un point de vue, qui témoigne, qui raconte ou explique quelque chose.

#6 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 938 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 21 janv. 2013 - 22:06

Beaucoup de bonnes idées, on a pas mal de projets dans les cartons dans ce sens pour la suite de tradzone, la modernisation du forum était un préalable. C'est une histoire de semaines... mais il est vrai que commencer par un sujet sur le forum permettra de l'utiliser ensuite pour l'autre partie du site, un peu comme les listes de luthiers n'est pas destinée à rester sur le forum. Les personnes intéressées par le projet peuvent se faire connaître pour intégrer la commission site web, ou-et venir à l'ag en mars pour en discuter.

#7 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages

Posté 22 janv. 2013 - 17:28

Ok alors j'ai un peu commencé. Déjà sur les revues, j'ai ça :

- Escargot folk (sommaires uniquement) ; 1976 à 1980 : http://prehistoiredu...cargot_folk.htm

- Lettre d'informations du CMTRA ; 1997 à 2008 : http://www.cmtra.org...on_sousRubrique

- Trad Magazine (sommaires uniquement) ; 1989 à 2009 : http://prehistoiredu...ad_magazine.htm

Trad Magazine (éditos uniquement) ; six derniers exemplaires parus : http://www.tradmag.f...anciens-numeros

- Tradition Vivante (sommaires uniquement) ; 1984 à 1988 : http://prehistoiredu...ion_vivante.htm

#8 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 22 janv. 2013 - 20:54

Il y a une partie du catalogue de la base Dastum qui est desormais disponible en acces libre sur leur site :
http://mediatheque.dastum.net, et un panorama des musiques trad en Bretagne aussi http://dastum.net/FR/panorama.php

les listes de luthiers n'est pas destinée à rester sur le forum. Les personnes intéressées par le projet peuvent se faire connaître pour intégrer la commission site web, ou-et venir à l'ag en mars pour en discuter.

Pour mon site perso j'ai commencé une base de données de luthiers, fabricants et revendeurs d’accordéons diato, je serais ravi de la partager.

#9 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 055 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 03 sept. 2013 - 21:40

j'ai découvert ce gros travail universitaire sur l'origine du mouvement folk:

http://www.cmtra.org...ntfolk3sur4.pdf

très riche , qui restitue une mémoire dont je n'ai pas eu conscience au moment où cela se vivait; mais qui me navre en répétant "le folk se terminait"...je ne sais pas si c'est pour ça qu'on est passé au terme "trad"...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)