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De l'autre coté du miroir


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30 réponses à ce sujet

#21 + Partager teddy

teddy
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Posté 19 févr. 2013 - 01:47

Quel déconneur ce diatoto. :P

#22 + Partager LesPiedsQuiDansent

LesPiedsQuiDansent
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Posté 19 févr. 2013 - 09:47

En même temps t'as le droit diatoto, c'est un peu dommage, mais tu as le droit ^^

#23 + Partager Lanost

Lanost
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Posté 19 févr. 2013 - 17:43

le but de ce poste n'est pas de dire nous sommes de pauvres petits poussins, je l'ai conçu pour réfléchir à une méthode ou action qui aiderait sortir du placard dans lequel on ce trouve, je ne veux pas des millions de personnes en bal, je ne veux pas des clips trad sous toutes les coutures, je veux juste que les gens soient au courant de ce que représente vraiment ces traditions et de la philosophie qui existe au travers de ces pratiques.

#24 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 19 févr. 2013 - 22:27

En me basant sur ma propre expérience, j'ai remarqué que ce n'est pas très efficace d'exporter le trad en lui faisant faire le singe savant. Le trad résiste mal lorsqu'on le sort de son contexte. Je crois qu'il est beaucoup plus efficace de faire l'inverse, c'est à dire d'amener par exemple des amis non initiés dans le trad, à un bal ou mieux, un festoche avec quelques jours de vacances. Une fois que les gens ont eu l'émotion de la musique mais plus souvent encore de la danse et surtout de l'ambiance particulière de bienveillance qui existe dans ce milieu, alors la compréhension de la musique et de ce qui se passe peut mieux se faire. Si tu files des disques comme ça à quelqu'un qui ne connaît pas, c'est le bide assuré quel que soit le groupe! Même les sessions, ça fait chier tout le monde, les auditeurs se barrent les uns après les autres, il ne reste souvent que les musiciens!
  • Lanost et Brice de Troyes aiment ça

#25 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 19 févr. 2013 - 22:32

à Diatoto :
t'as oublié de fermer le mode [politiquement incorrect] que t'as ouvert dans le topic d'à côté non ?
:whistle:

#26 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 20 févr. 2013 - 01:51

Après avoir relu mon trop copieux post précédent, je me demande s'il n'y aurait comme une sorte de malentendu : en fait je me fiche un tantinet de faire aimer la musique trad ou folk à des gens qui n'en ont rien à faire. (C'est ça que j'évoquais quand je parlais de l'Arts et traditions pop attitude).
Je décrivais plutôt des situations où il n'y a pas de raison de se priver de jouer ce qu'on a envie de jouer. Il faut y aller franchement et s'y on se ramasse c'est pas grave. Passer pour un plouc c'est pas non plus la honte et le déshonneur suprème ... (Surtout, dans mon cas, quand c'est auprès de citadiens habitant Roanne la riquiqui RCP*)

Pas faire le singe savant : d'accord à 200% Mais à mon avis le trad resiste beaucoup mieux que ce que l'on croit quand on le sort du contexte (quel contexte d'ailleurs : notre circuit folkotradozonien ou le vrai monde des vrais gens qui payent pas mine mais ont aussi des vraies vies ? Et du bétail...)

Les sessions chiantes... certes... dans une session de musique ciblée (disons... voyons... irlandaise par exemple) effectivement, ne resteront au bout de quelques temps que les shootés aux rolls frénétiques... (D'où l'intéret de varier les univers...)

Il faut sortir du mythe de la pureté et de l'incorruptibilité du folkeux (d'ailleurs, les d'jeunes, vous qualifiez-vous de folkeux ? Ou est-ce juste une expression de quinqua sur le retour ?) Le folk n'est pas pur et ne l'a jamais été (Il n'y a qu'à jeter une oreille effarée devant le syncrétisme enthousiaste des répertoires des groupes "canal historique" Je parle même pas de l'invention de la musique celtique... Ou de l'existence d'une musique de pure tradition orale crée ex nihilo par de farouches paysans avec aucun contact avec le monde extérieur... (Kaspard Hauser Folk) Ou peut être même de la création de la bourrée à trois temps suite à l'atterrissage de soucoupes volantes dans les cratères de la Chaine des Puys vers 1760 (véritables cause de la Révolution Française) ...

Libre à chacun de se concentrer sur un style, un répertoire et de trouver son bonheur dans la spécialisation : c'est super d'allez au bout d'une démarche. Mais on peut tout aussi bien se nourrir d'un tas de rencontres et d'enrichir sa pratique en se frottant à des musiques différentes (et pousser la chansonette en choeur avec les gens de la salle.)

Perso, je trouve pas le contexte tradotruc particulièrement plus bienveillant qu'un autre : la cooptation ça existe dans à peu près toutes les pratiques artistiques. On trouve ça bien, parce que ça nous convient, mais ailleurs c'est pas forcément moins bien non plus.

PS. Diatoto : pour nos "scènes semi-ouvertes" des environs de Roanne la riquiqui, on fait un "pot commun" de nouveaux morceaux histoire de renouveler un peu. J'y ai mis Mazurbloise, comme c'est pas trad, je préfère le signaler à qui de droit. Et d'ailleurs si ça te dit de te trainer à l'occasion jusqu'à par ici, tu es le bienvenu (mais révise ton Brassens avant... on sait jamais sur qui on peut tomber...)

RCP : Règlement de comptes personnels avec Roanne... la riquiqui...

Modifié par Chamczyk, 20 févr. 2013 - 01:54.

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#27 + Partager Brice de Troyes

Brice de Troyes
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Posté 12 mars 2013 - 13:58

C'est vrai que l'on est dans une société de plus en plus globalisée, où chaque chose, personne devrait plaire au plus grand nombre. On "markete" de plus en plus, on veut tendre vers le plus de clics (c'est vrai que c'est grisant!). Quand on voit la course au "nombre de vus" pour les vidéos! Bref, je vais prendre un slogan "agissons localement, pensons globalement". Le trad naît sur un territoire (je n'ose pas dire terroir). Faisons vivre ce terroir, cette proximité, tout en essayant humblement de la faire "découvrir" à ceux qui sont prêts à ouvrir leurs écoutilles!
Le trad doit être dans la modernité, sans pour autant vendre son âme sous prétexte qu'il faut plaire à un max de personne!

#28 + Partager Rodrigue

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Posté 15 mars 2013 - 14:06

C'est pour nous un besoin de reconnaisance par la société, ou l'environnement proche, souvent suffisant, et pour les autres, un problème de lisibilité (du sens, du pourquoi).

Le gars qui s'adonne au tir à l'arc ou au kayak connait l'effectif de sa fédération. Il ne se fait pas d'illusions sur le nombre de téléspectateurs qui assistent aux championnats du monde; mais il sait que dans la rue, s'il en parle, il sera perçu comme un sportif, certes original, et cette représentation et l'image qu'on lui renvoiera sera pour la bonne part correcte (sauf pour le kyudo, la chasse à l'arc, le kayak extrème...).

Je pense que d'une certaine manière, c'est le cas actuellement en Bretagne car la couverture médiatique est énorme : ouvrez un Télégramme ou un Ouest-France, lisez les affiches sur les panneaux d'informations...

Ailleurs ? À part lorsque le badaud est indirectement impliqué (habitant de certains villages, danseur ou musicien un peu curieux (à proximité d'une salle de bal ou d'un conservatoire de musique), membre de la famille pratiquant)...

#29 + Partager saladzézé

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Posté 16 mars 2013 - 11:02

Même les sessions, ça fait chier tout le monde, les auditeurs se barrent les uns après les autres, il ne reste souvent que les musiciens!

Je croyais, en prenant comme base la session irlandaise (qui reste de mon point de vue à l'origine du terme "session" et de la pratique de ce genre de prestation), que la session, du point de vue du public, n'est pas un concert, mais plutôt l'occasion de se retrouver entre amis ou famille dans un bistrot pour boire un coup et écouter accessoirement des musiciens.

Il est vrai que les habitudes françaises sont sans doute différentes des anglo-saxonnes, ce qui explique peut être qu'à certains endroits les musicos "font chier" tout le monde dans le bistrot.

Mais à d'autres endroits ça marche bien quand même, exemple: "bistrot couleur café", à côté de St Brieuc tous les derniers dimanche après midi de chaque mois: session irlandaise avec un groupe de base et des musicos qui se raccrochent. La formule se situe entre le concert et la session, le public en a pris l'habitude et remplit la salle notamment en hiver. Ce bistrot réalise aussi régulièrement d'autres animations musicales ou dansantes ou contantes ou karaokisantes ce qui permet, comme à d'autres bistrots de Bretagne d'être reconnus pour ce type d'animations, mais bon on est en Bretagne c'est peut être pour ça que ça fonctionne à mi-chemin entre la France et l'Irlande !...

http://www.myspace.com/trimac

#30 + Partager Lanost

Lanost
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Posté 03 juin 2013 - 07:41

je sais pas si les sessions " trad" non-irlandais ça marche vraiment, pour avoir poussé la chansonnette dans quelques bar, j'ai pas eu l'impression que ce genre de bœuf attire l’oreille, après c'était en Lorraine avec des gros alcoolo dans le bar, donc si on cumule les tares ...


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#31 + Partager saladzézé

saladzézé
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Posté 23 juin 2013 - 08:59

Lorraine et Roannais, dissemblables au niveau des bars, pour l'une, le trop tares , pour l'autre le tare rare, y manquerait plus qu'un asiatique pour le tare tare !...

 

Quant au Trad tard dans les bars: la conséquence c'est qu'on est pas de de beaux draps très tôt !...sauf ceux qui veulent jouer sur des treitaux donc pas tard ! :crazy:

 

http://www.myspace.com/trimac


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