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vielles

Un AKG sur le chien



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2 réponses à ce sujet

#1 + Partager jeanphi

jeanphi
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Posté 28 janv. 2013 - 19:40

Bonsoir à tous,

Je joue sur une vielle Boudet de 2004 (3chanterelles, 4 bourdons et 1 chien avec capodastre). Elle est équipée d’une cellule piezo avec un branchement jack. Cette prise de son est, à mon gout, très bien pour reprendre le clavier, mais mon chiens est un peu « loin », et avoir qu’une entrée ne me permet pas un réglage « à la carte » lors des balances.
Pour palier à cet inconvénient, j’ai essayer dernièrement de compléter mon entrée direct par un micro AKG C419 (boitierB29L) que m’avait prêté un ami accordéoniste, en fixant la pince sur le cordier et en orientant le col de cygne prés du chien (le résultat était meilleur qu’en l’orientant vers la roue).
Ce type de micro est habituellement utilisé (et conçu pour) les instruments à vent. Curieusement, et contre toute attente, j’ai été agréablement surpris du résultat qui répondait tout à fait à mes attentes.
Cependant, je ne me souviens pas avoir vu d’autre vielleux utiliser ce type de micro.
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont essayé un AKG pour reprendre le chiens ? Avec quel résultat ? ou avez-vous eu de bon résultat avec un autre type de micro sur le chien?
Merci de vos réponses.

#2 + Partager Lucien

Lucien
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  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 01 mars 2013 - 23:03

D'après un ami sonorisateur bien connu du coté de Nevers, le chien passe toujours partout, car c'est un son qui passe par dessus tout quoi qu'il arrive. Personnellement j'utilise un système proche de Patrick Bouffard : un micro externe qui prend le son global (chien/chanterelles/bourdons/sympathiques), plus une cellule pour la mélodie, en soutien (surtout pour la précision des notes). Le chien passe dans tous les micros que j'ai pu tester (beta 52, atm 350, sm 57 et sm 58).

Tu as un chien qui nécessite vraiment un volume sonore augmenté?

#3 + Partager jeanphi

jeanphi
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Posté 02 mars 2013 - 12:23

Bonjour, et merci de ta réponse.
Le système que j’utilise est assez proche du tiens finalement, mais j’oriente mon micro externe (l’AKG) vers le chiens.
Lorsque je joue sans amplification, en acoustique, le volume sonore de mon chiens est suffisant, et je suis plutôt satisfait de l’équilibre clavier/bourdon/chien.
Mais lorsque je joue avec d’autres instruments en branchant mon micro, le clavier et les bourdons sont d’avantage repris que le chiens . Là je ne pense pas qu’il passe par-dessus tout.
Et puis en n’ayant que cette sortie, je ne peux pas avoir de possibilité de réglage.
Ce qui sort est global.
Je cherchais une solution pour pouvoir régler à la carte selon les morceaux (plus de chiens ou plus de clavier).
Je suis d’accord avec toi, le chiens passe dans tout les micros, mais il y en a qui me semble plus adaptés que d’autres. J’en ai essayé plusieurs aussi, et je trouve que les AKG fonctionnent plutôt bien, ou du moins, mieux que les SM57 ou 58 par exemple, qui sont déjà pas mal.
(Et comme ils sont fixés sur l’intru, ils permettent d’avantage de bouger)
Ils sont recommandés pour les instruments à vent, mais également pour les percus ou les guitares rythmiques d’après leur site internet. Donc qu’ils soient efficaces sur le chiens n’est finalement pas si surprenant. Mais je trouve curieux ils ne soient pas exploité plus que ca par les vielleux.
J’ai pas essayé les ATM350, mais j’pense que ca doit être pas mal non plus.

Modifié par jeanphi, 02 mars 2013 - 12:25.




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