Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

premier diato,2 ou 3 rangs? 8 ou 12basses?

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager Anton

Anton
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 04 févr. 2013 - 14:43

Bonjour,
J'en appelle a votre experience pour m'aiguiller,car debutant tout n'est pas encore clair pour moi.
Je resume un peu ma situation. J'ai herité d'un diato paolo soprani du debut du siecle,un 3rangs,12basses.(photo a la fin du post) , et c'est un peu cet evenement qui m'a donné le declic pour m'interesser a cet instrument, puis vouloir sauter le pas pour en jouer. Hors cet accordeon va devoir subir une bonne grosse restauration,cela va me couter du temps et de l'argent. donc je voudrais en attendant m'acheter un diato pour debuter, en occaz si possible afin de jouer en attendant de pouvoir faire restaurer mon vieux Soprani.
J'ai pensé qu'il etait logique de prendre un 3rangs/12basses afin de ne pas trop etre deboussolé le jour ou je retrouverais le soprani mais en cherchant le prix des diatos 3rangs/12basses j'ai vu qu'en moyenne pour un instrument correcte cela me couterait presque le prix de la reparation du Soprani.
Donc les questions que je me posais etaient de savoir si il y avait tant de differences que cela a debuter avec un 2rangs/8basses donc moins cher,plus accessible afin de garder mon argent pour reparer mon vieux diato?
Une petite precision, je cherche a apprendre autant du trad(celtique,anglais) qu'a pouvoir aller sur du folk folk-pop et jouer avec d'autres instruments dans des formations folk rock. est ce que le 3rangs/12basses est un bon compromis au final? j'ai souvent lu que le 3eme rangs etait un peu inutile, ou pas important. alors que je pensais au contraire qu'il ouvrait des portes. bref je suis un peu perdu sur l'utilisation du troisieme rang.
Par avance merci pour vos eclairages, j'en ai bien besoin et je me retrouve un peu isolé n'ayant pas encore de connaissances accordeonistes,mes connaissances viennent de mes recherches sur le net.

Image IPB

Modifié par Anton, 04 févr. 2013 - 14:45.

#2 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 10 févr. 2013 - 15:32

Joues-tu d'un autre instrument ça nous aiguillerai pour la réponse. Ainsi que tes connaissances en solfège (pour employer un gros mot, mais maintenant on dit formation musical ! )

Mais on pourra pas te dire à quoi correspond ta troisième rangée, pour ça il faudrait l'avoir dans les mains et en jouer

Modifié par superberger, 10 févr. 2013 - 15:34.

#3 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 12 févr. 2013 - 12:58

Si je peux me permettre de préciser la réponse de superberger : on ne peut pas te dire à quoi correspond ta troisième rangée parce qu'il n'y a pas qu'un seul modèle de clavier, il y en a plusieurs, certains courants, d'autres moins, d'autre encore très personnalisés selon la demande du musicien (peut-être que tes recherches sur internet t'avaient déjà permis de comprendre cela mais on ne sait jamais, je préfère préciser). Si tu sais déjà comment les notes sont disposées sur le clavier de ton Soprani, et que tu nous l'indiques, ça aidera les connaisseurs à t'orienter. Ils pourront sans doute te dire, par exemple, s'il existe un diato 2 rangs dont le clavier soit similaire, pour que tu ne sois pas perdu en passant de l'un à l'autre par la suite... (enfin je suppose, hein, moi je ne maîtrise pas ces petites bêtes-là).

#4 + Partager Anton

Anton
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 13 févr. 2013 - 13:38

Bonjour, Désolé pour cette reponse tardive mais apres etre passé pendant une semaine sans voir de reponses,j'ai pensé qu'il ny en aurait pas. je m'appercois avec bonheur que je me suis trompé. j'avoue avoir beaucoup de mal a echanger et trouver des infos sur la pratique de l'accordeon, contrairement au milieu des clavieristes. Ne connaissant aucun accordeoniste pour moi c'est un peu le saut dans le vide.
Comme vous le demandez, je suis donc clavier a la base, en autodidacte avec une connaissance minimum du solfege et jouant plus a l'oreille. et je m'appercois qu'en effet les gammes incompletes du diatonique vont me demander quelques revisions.
Pour revenir au sujet initial ,il se trouve qu'entre temps j'ai eu pas mal de changements. Dans ma recherche d'un accordeon j'ai croisé la route d'un autre ancetre Paolo Soprani a peine plus jeune que celui que j'ai deja. Mais dans un excellent etat, c'est a dire soufflet impeccable,mecanique impeccable bref en tres bon etat general et plus puissant que l'ancien.seul l'accordage et deux anches decollées seront a voir,peut etre les peaux remarque,meme si elles sont en place et ne pose pas de problemes. les reparations vont je pense me couter moitié moins et donc je vais pouvoir le restaurer assez rapidement.
le modele est un SOL/DO/SI 3 rangs 12 basses. je vous laisse la photo a la fin du message.
Donc la question du 2 ou 3 rangs ne se pose plus. seules restent les questions concernant l'utilité d'un trois rangs. j'ai lu qu'un trois rangs en SOL/DO/SI permet d'avoir un demi ton entre la deuxieme et la troisieme rangée et ainsi de beneficier de tous les chromatismes.
et c'est la que mon solfege approximatif(je vais reprendre des cours) me pose soucis ,je ne comprends le sens de cette phrase, a savoir ce que sont les chromatismes.
une autre question qui me taraude, je voudrais d'un coté apprendre un peu de trad celtique ou anglais,est ce que cet accordeon va correspondre? mais aussi a coté quels sont les autres styles parmis folk(anglais,americain),rock,cabaret(qui comprend souvent un melange de classique,tango,rumba etc) que je pourrais aborder et ceux sur lesquels je peux faire une croix? parmis les artistes que j'ecoute il y a par exemple Tom Waits,16 Horsepower,Tiersen.
Par avance merci pour vos lumieres! :)

Image IPB

Modifié par Anton, 13 févr. 2013 - 13:39.

#5 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 958 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 13 févr. 2013 - 14:03

Diatonique ça serait : do ré mi fa sol la si do
Chromatique : do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si do

Ton modèle, c'est un mélange d'accordéon diato comme ceux qu'on utilise principalement notamment en France avec une quarte d'écart entre le premier et le deuxième rangs (ex.Sol-Do), et un diato irlandais inversé (avec un demi ton d'écart) (Système Joe deranne). Je ne sais pas ce que tu as à la main gauche.
T'auras effectivement toutes les notes, par contre pour jouer de l'irlandais t'auras pas la pêche qu'on peut avoir sur un deux rangs.

#6 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 13 févr. 2013 - 14:21

En fait j'ai l'impression que le plus urgent pour toi ce serait surtout de faire connaissance avec quelques comparses accordéonistes "en chair et en os"... Je crois qu'ils pourraient bien mieux t'apporter des réponses avec sous leurs doigts le clavier de leur diato qu'avec celui de leur ordi...
Habites-tu dans un coin très isolé ? As-tu la possibilité de venir faire un tour dans des bals ou des festivals prochainement ? Il y a quand même pas mal de villes avec des boeufs réguliers, et ici sur le forum, des musiciens d'un peu partout ; ça ne devrait pas être impossible de rencontrer quelqu'un qui puisse te conseiller...

#7 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 958 messages

Posté 13 févr. 2013 - 14:25

Ouais le bal tradzone par exemple y'aura plein d'accordéonistes.

#8 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 14 févr. 2013 - 18:02

ya aussi un (super) festival à st jean du Gard le we de pâque. Il y aura même des luthiers qui pourront te renseigner...

#9 + Partager jacou18

jacou18
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 18 févr. 2013 - 15:32

Je me permets de rajouter un peu de mon expérience à cette discussion.
Ce genre de clavier, avec la rangée intérieure un 1/2 ton sous la rangée centrale, était très fréquent au début du XXème siècle. C'était même le quasi standard des accordéons dits "mixtes", c'est à dire bisonores à la main droite et unisonores à la main gauche (voir et écouter Emile Vacher). Dedenis, avant la guerre de 1914, réservait ces 2 rangées accordées au 1/2 ton à ceux qui lisaient la musique (on a toutes les notes de la gamme).
Attention aux déconvenues : le clavier main gauche de cette époque n'est pas obligatoirement celui que nous connaissons, pour jouer seul il n'y a pas de problème car on peut s'y habituer, mais dans le cadre d'un atelier ce sera beaucoup plus frustrant.
D'autre part le travail à faire sur les vieux accordéons n'est pas négligeable : vérification de l'étanchéité du soufflet et changement des joints, changement des feutres et cuirs des soupapes, décirage des lames, nettoyage des lames, changement des cuirs, recirage des lames sur les sommiers sur les sommiers (si les lames sont fixées à la cire, bien entendu), accord, réglage des claviers, sans compter les ressorts qu'il faut parfois refaire, etc. Le coût final risque d'avoisiner celui d'un bon 2 rangs 8 basses. Il faut bien réfléchir avant de se lancer... Sinon, il est très agréable de jouer d'un instrument "qui a vécu".
  • teddy aime ça

#10 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 402 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 18 févr. 2013 - 19:27

Ce genre de clavier, avec la rangée intérieure un 1/2 ton sous la rangée centrale, était très fréquent au début du XXème siècle. C'était même le quasi standard des accordéons dits "mixtes", c'est à dire bisonores à la main droite et unisonores à la main gauche (voir et écouter Emile Vacher).

Merci pour le rappel historique on ne peut plus juste ! :thumbup:
En effet le sol/do/si était très courant début XXe, c'est marrant parce qu'en voyant la photo j'aurais parié sur ce modèle !
Un peu de sol/do/si pour le plaisir :

Etonnant que ce système n'ait pas été plus repris dans le revivalisme folk, c'était hyper ingénieux comme système...
  • Ludoman et teddy aiment ça

#11 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 19 févr. 2013 - 13:17

Ca reviendra peut-être.
Un veritable morceau de bravoure pour bègue, celui-là.

#12 + Partager Anton

Anton
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 févr. 2013 - 16:35

Diatonique ça serait : do ré mi fa sol la si do
Chromatique : do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si do

Ton modèle, c'est un mélange d'accordéon diato comme ceux qu'on utilise principalement notamment en France avec une quarte d'écart entre le premier et le deuxième rangs (ex.Sol-Do), et un diato irlandais inversé (avec un demi ton d'écart) (Système Joe deranne). Je ne sais pas ce que tu as à la main gauche.
T'auras effectivement toutes les notes, par contre pour jouer de l'irlandais t'auras pas la pêche qu'on peut avoir sur un deux rangs.

merci pour les precisions je vais me renseigner et bosser tout ça,ne serait ce qu'au niveau theorique pour arriver en cours un peu moins a la rue. pour la main gauche je ne sais pas du tout, il a l'air bien desaccordé sur les basses. et n'etant pas encore au point j'aurais du mal a dire. la seule chose que j'ai pu constater c'est que les basses sont assez fortes en comparaison a d'autres basses que j'ai pu entendre.j'ai vu qu'il avait des lames "a mano" avec le carré bleuté sous les rivets,ca doit expliqué la qualité sonore de la bete.

En fait j'ai l'impression que le plus urgent pour toi ce serait surtout de faire connaissance avec quelques comparses accordéonistes "en chair et en os"... Je crois qu'ils pourraient bien mieux t'apporter des réponses avec sous leurs doigts le clavier de leur diato qu'avec celui de leur ordi...
Habites-tu dans un coin très isolé ? As-tu la possibilité de venir faire un tour dans des bals ou des festivals prochainement ? Il y a quand même pas mal de villes avec des boeufs réguliers, et ici sur le forum, des musiciens d'un peu partout ; ça ne devrait pas être impossible de rencontrer quelqu'un qui puisse te conseiller...

tu as entierement raison! je suis a la recherche de discutions autour d'un verre ,mais pour l'instant je n'ai pas vraiment de contactes et j'avoues avoir du mal a m'en faire. enfin un copain doit me presenter une accordeoniste bientot,ca va m'aider je pense.
je ne suis pas dans un coin perdu, j'habites le centre ville de Toulouse. mais dans le cercle des musiciens que je frequente il ny a pas un seul accordeoniste, il me faut repartir a zero.et au niveau des assos,soirées,etc j'ai du mal a trouver des infos.

ya aussi un (super) festival à st jean du Gard le we de pâque. Il y aura même des luthiers qui pourront te renseigner...

merci pour ce tuyau, mais malheureusement je serais sur le depart pour l'italie a ce moment la. flute!

Je me permets de rajouter un peu de mon expérience à cette discussion.
Ce genre de clavier, avec la rangée intérieure un 1/2 ton sous la rangée centrale, était très fréquent au début du XXème siècle. C'était même le quasi standard des accordéons dits "mixtes", c'est à dire bisonores à la main droite et unisonores à la main gauche (voir et écouter Emile Vacher). Dedenis, avant la guerre de 1914, réservait ces 2 rangées accordées au 1/2 ton à ceux qui lisaient la musique (on a toutes les notes de la gamme).
Attention aux déconvenues : le clavier main gauche de cette époque n'est pas obligatoirement celui que nous connaissons, pour jouer seul il n'y a pas de problème car on peut s'y habituer, mais dans le cadre d'un atelier ce sera beaucoup plus frustrant.
D'autre part le travail à faire sur les vieux accordéons n'est pas négligeable : vérification de l'étanchéité du soufflet et changement des joints, changement des feutres et cuirs des soupapes, décirage des lames, nettoyage des lames, changement des cuirs, recirage des lames sur les sommiers sur les sommiers (si les lames sont fixées à la cire, bien entendu), accord, réglage des claviers, sans compter les ressorts qu'il faut parfois refaire, etc. Le coût final risque d'avoisiner celui d'un bon 2 rangs 8 basses. Il faut bien réfléchir avant de se lancer... Sinon, il est très agréable de jouer d'un instrument "qui a vécu".

merci pour cet apport d'histoire c'est toujours agreable. Je dois ajouter que sur mon accordeon la main gauche est bisonore comme sur les diatos ,ce n'est pas un mixte. en revanche comme dit plus haut je ne connais pas les tonalités/notes de la main gauche.
pour les deconvenues auquel tu fais references,j'ai regardé le plus de points possibles avant et apres l'achat. j'ai meme ouvert l'accordeon pour verifier. il semblerait que ce soit une excellente base de restauration,l'homme qui me la vendu m'a dit qu'il a été conservé dans une armoire ,enveloppé et dans un endroit a temperature constante moyenne,et il a été joué jusqu'il y a environ 10/15ans de ça. j'ai une tres bonne compression au niveau du soufflet,toutes peaux sont presentes et on l'air en plutot bon etat. la mecanique est en excellent etat ,tout joue et revient en place sans aucun probleme. mes seuls problemes avérés pour l'instant sont 4 anches qui se sont decollées des sommiers(3 anches sommier main gauche 1 anches sommier main droite) et l'accordage assez aleatoire. j'ai quand meme trouvé un debut de gamme sur la gamme de Do tiré hé hé Donc j'imagine que si il y a des retouches a faire ce ne sera pas du super coriace. j'ai pas mal potassé sur les forums et youtube afin de voir les types de restaurations,la gravité et les tarifs. j'espere ne pas m'etre trop trompé.
j'ai regardé sur le net pour trouver une estimation des tarifs(une fourchette de prix) et si je ne me suis pas trop tromper sur l'evaluation,c'est a dire si je n'ai pas une mauvaise surprise indetectable pour un novice) je pourrais m'en tirer pour pas beaucoup plus cher qu'un 2rangs8basses. je suis parti sur un fourchette assez large de 300 a 600 euros de reparations si il ny a pas de mauvaises surprises. on verra bien! de toutes manieres je suis, je dois l'avouer, un geek des vieux instruments ,deja en clavier je collectionne les ancetres ayant une ame,je voudrais en faire de meme pour l'accordeon. j'aime l'idée de faire tenir un instrument qui a deja vecu un siecle et etait a son epoque parmis les meilleurs.c'est un de mes travers et il me faut l'assumer :lmao:

Merci pour le rappel historique on ne peut plus juste ! :thumbup:
En effet le sol/do/si était très courant début XXe, c'est marrant parce qu'en voyant la photo j'aurais parié sur ce modèle !
Etonnant que ce système n'ait pas été plus repris dans le revivalisme folk, c'était hyper ingénieux comme système...

parceque les 3rangs 12basses actuels ne sont plus en SOL/DO/SI?? :shy:

j'espere bien pouvoir vous faire une video ,des que j'ai 5mn pour que vous rendiez mieux compte du modele!

-

Modifié par Anton, 19 févr. 2013 - 16:50.

#13 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 958 messages

Posté 19 févr. 2013 - 16:59

Il doit bien y en avoir quelques uns. Ils y a plein de systèmes, mais il est vrai que les plus courants actuellement (au moins en France) c'est les "Sol - Do - Altérations" ou équivalent dans d'autres tonalités, avec plein de variantes, dont des modifications des rangs 1-2 pour avoir notamment des La des Fa et des Fa# en poussé ou des Sol en tiré par exemple. S'ils sont plus courants, il n'y a pourtant pas de règle absolue. T'as quelques exemples de claviers par là : http://forum.melodeo...oard_3_row.html avec des modèles qui ressemblent au tien mais à l'envers, et puis par là : http://www.lamaisond...ans_clavier.pdf c'est les plans de clavier proposés par Castagnari, (et sont très très courant) sachant que maintenant quand tu commandes un truc qui n'est pas sur ce modèle là, tu dois payer un supplément par note différente de ces "standards". Tout est possible, aussi, c'est quand même ton répertoire et tes envies qui vont guider tes choix en matière de clavier. Après, tu peux effectivement faire le chemin dans l'autre sens, et voir ce que tu peux faire de cet instrument pour que ces spécificités soient un atout et pas une contrainte.

#14 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 402 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 févr. 2013 - 19:17

Il doit bien y en avoir quelques uns.

euh... :hmm:
Même Daniel Denécheau ne joue pas sur sol/do/si...

je ne suis pas dans un coin perdu, j'habites le centre ville de Toulouse. mais dans le cercle des musiciens que je frequente il ny a pas un seul accordeoniste, il me faut repartir a zero.et au niveau des assos,soirées,etc j'ai du mal a trouver des infos.

Va faire un tour au Dubliner's les mardis soirs, il y a des sessions irlandaises, pas forcément d'accordéonistes mais beaucoup de gens qui sont dans le milieu trad et qui pourront un peu t'aiguiller !
  • loic aime ça

#15 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 19 févr. 2013 - 19:54

Même Daniel Denécheau ne joue pas sur sol/do/si...

Y'a quelques joueurs par-ci par-mi qui jouent avec des do#-ré-sol, c'est un peu le même principe, mais c'est clairement assumé comme un moyen de ne pas se trimbaler un accordéon irlandais et un accordéon « continental ».
Après même sur un ancêtre comme celui-là, ça doit être gérable de faire changer quelques anches pour avoir un clavier plus passe-partout ?

#16 + Partager Frédérique

Frédérique
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 01 mars 2013 - 14:58

bonjour,

si tu veux rencontrer des accordéonistes, tu peux aller voir sur "agenda trad" : tous les bals de la région y sont répertoriés. Sur Toulouse même, il y en a régulièrement.

#17 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 643 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 04 mars 2013 - 10:58

pas mieux que frederique : il y a beaucoup de bals sur toulouse (en général annoncé sur agenda trad) et trainer ses guètres au dubliners le mardi soir ou à l'estanquet le jeudi sont des bons moyens de rencontrer des zicos

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons