Diatonique ça serait : do ré mi fa sol la si do
Chromatique : do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si do
Ton modèle, c'est un mélange d'accordéon diato comme ceux qu'on utilise principalement notamment en France avec une quarte d'écart entre le premier et le deuxième rangs (ex.Sol-Do), et un diato irlandais inversé (avec un demi ton d'écart) (Système Joe deranne). Je ne sais pas ce que tu as à la main gauche.
T'auras effectivement toutes les notes, par contre pour jouer de l'irlandais t'auras pas la pêche qu'on peut avoir sur un deux rangs.
merci pour les precisions je vais me renseigner et bosser tout ça,ne serait ce qu'au niveau theorique pour arriver en cours un peu moins a la rue. pour la main gauche je ne sais pas du tout, il a l'air bien desaccordé sur les basses. et n'etant pas encore au point j'aurais du mal a dire. la seule chose que j'ai pu constater c'est que les basses sont assez fortes en comparaison a d'autres basses que j'ai pu entendre.j'ai vu qu'il avait des lames "a mano" avec le carré bleuté sous les rivets,ca doit expliqué la qualité sonore de la bete.
En fait j'ai l'impression que le plus urgent pour toi ce serait surtout de faire connaissance avec quelques comparses accordéonistes "en chair et en os"... Je crois qu'ils pourraient bien mieux t'apporter des réponses avec sous leurs doigts le clavier de leur diato qu'avec celui de leur ordi...
Habites-tu dans un coin très isolé ? As-tu la possibilité de venir faire un tour dans des bals ou des festivals prochainement ? Il y a quand même pas mal de villes avec des boeufs réguliers, et ici sur le forum, des musiciens d'un peu partout ; ça ne devrait pas être impossible de rencontrer quelqu'un qui puisse te conseiller...
tu as entierement raison! je suis a la recherche de discutions autour d'un verre ,mais pour l'instant je n'ai pas vraiment de contactes et j'avoues avoir du mal a m'en faire. enfin un copain doit me presenter une accordeoniste bientot,ca va m'aider je pense.
je ne suis pas dans un coin perdu, j'habites le centre ville de Toulouse. mais dans le cercle des musiciens que je frequente il ny a pas un seul accordeoniste, il me faut repartir a zero.et au niveau des assos,soirées,etc j'ai du mal a trouver des infos.
ya aussi un (super) festival à st jean du Gard le we de pâque. Il y aura même des luthiers qui pourront te renseigner...
merci pour ce tuyau, mais malheureusement je serais sur le depart pour l'italie a ce moment la. flute!
Je me permets de rajouter un peu de mon expérience à cette discussion.
Ce genre de clavier, avec la rangée intérieure un 1/2 ton sous la rangée centrale, était très fréquent au début du XXème siècle. C'était même le quasi standard des accordéons dits "mixtes", c'est à dire bisonores à la main droite et unisonores à la main gauche (voir et écouter Emile Vacher). Dedenis, avant la guerre de 1914, réservait ces 2 rangées accordées au 1/2 ton à ceux qui lisaient la musique (on a toutes les notes de la gamme).
Attention aux déconvenues : le clavier main gauche de cette époque n'est pas obligatoirement celui que nous connaissons, pour jouer seul il n'y a pas de problème car on peut s'y habituer, mais dans le cadre d'un atelier ce sera beaucoup plus frustrant.
D'autre part le travail à faire sur les vieux accordéons n'est pas négligeable : vérification de l'étanchéité du soufflet et changement des joints, changement des feutres et cuirs des soupapes, décirage des lames, nettoyage des lames, changement des cuirs, recirage des lames sur les sommiers sur les sommiers (si les lames sont fixées à la cire, bien entendu), accord, réglage des claviers, sans compter les ressorts qu'il faut parfois refaire, etc. Le coût final risque d'avoisiner celui d'un bon 2 rangs 8 basses. Il faut bien réfléchir avant de se lancer... Sinon, il est très agréable de jouer d'un instrument "qui a vécu".
merci pour cet apport d'histoire c'est toujours agreable. Je dois ajouter que sur mon accordeon la main gauche est bisonore comme sur les diatos ,ce n'est pas un mixte. en revanche comme dit plus haut je ne connais pas les tonalités/notes de la main gauche.
pour les deconvenues auquel tu fais references,j'ai regardé le plus de points possibles avant et apres l'achat. j'ai meme ouvert l'accordeon pour verifier. il semblerait que ce soit une excellente base de restauration,l'homme qui me la vendu m'a dit qu'il a été conservé dans une armoire ,enveloppé et dans un endroit a temperature constante moyenne,et il a été joué jusqu'il y a environ 10/15ans de ça. j'ai une tres bonne compression au niveau du soufflet,toutes peaux sont presentes et on l'air en plutot bon etat. la mecanique est en excellent etat ,tout joue et revient en place sans aucun probleme. mes seuls problemes avérés pour l'instant sont 4 anches qui se sont decollées des sommiers(3 anches sommier main gauche 1 anches sommier main droite) et l'accordage assez aleatoire. j'ai quand meme trouvé un debut de gamme sur la gamme de Do tiré hé hé Donc j'imagine que si il y a des retouches a faire ce ne sera pas du super coriace. j'ai pas mal potassé sur les forums et youtube afin de voir les types de restaurations,la gravité et les tarifs. j'espere ne pas m'etre trop trompé.
j'ai regardé sur le net pour trouver une estimation des tarifs(une fourchette de prix) et si je ne me suis pas trop tromper sur l'evaluation,c'est a dire si je n'ai pas une mauvaise surprise indetectable pour un novice) je pourrais m'en tirer pour pas beaucoup plus cher qu'un 2rangs8basses. je suis parti sur un fourchette assez large de 300 a 600 euros de reparations si il ny a pas de mauvaises surprises. on verra bien! de toutes manieres je suis, je dois l'avouer, un geek des vieux instruments ,deja en clavier je collectionne les ancetres ayant une ame,je voudrais en faire de meme pour l'accordeon. j'aime l'idée de faire tenir un instrument qui a deja vecu un siecle et etait a son epoque parmis les meilleurs.c'est un de mes travers et il me faut l'assumer

Merci pour le rappel historique on ne peut plus juste ! 
En effet le sol/do/si était très courant début XXe, c'est marrant parce qu'en voyant la photo j'aurais parié sur ce modèle !
Etonnant que ce système n'ait pas été plus repris dans le revivalisme folk, c'était hyper ingénieux comme système...
parceque les 3rangs 12basses actuels ne sont plus en SOL/DO/SI??

j'espere bien pouvoir vous faire une video ,des que j'ai 5mn pour que vous rendiez mieux compte du modele!
-
Edited by Anton, 19 Feb 2013 - 16:50.