Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

La vielle en camping

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager zet

zet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 13 févr. 2013 - 14:09

Bonjour à tous,

Le week end du 31 mars, je vais dormir dans un batiment non chauffé et plutot humide (un fort), je dois emmener ma vielle pour faire l'animation musicale le soir.

Mais je me posais la question à savoir comment la protéger au mieux, qu'elle ne prenne pas trop.

J'ai une housse Cranga et je pensais mettre 2 couvertures de survie ( une en dessous et une au dessus)

Qu'elles sont vos expériences et que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance

Baptiste

#2 + Partager Paolina

Paolina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Groupe(s):Les Voix de Gaïa, Optimiste K (rock celtique), Terpsichore
  • Instrument(s):Vielle à roue, chant, flûte

Posté 13 févr. 2013 - 21:31

Attention certains vernis d'instrument peuvent craindre les chocs thermiques et se craqueler.
Bon courage pour cette nuit glaciale...

#3 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 14 févr. 2013 - 07:15

Pasacal Cranga lui-même m'a conseillé , quand je prends l'avion dans lesquels l'atmosphère est très sèche, d'acheter un humidificateur pour violon ou violoncelle, de bien l'humecter, puis de placer la vielle dans un sac polyéthylène (sac poubelle) bien fermé avant de la placer dans l'étui.

#4 + Partager zet

zet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 14 févr. 2013 - 14:34

ah effectivement, avec les couvertures de survie j'avais peur qu'elle ne soit "trop" protegée, je testerais ta methode. merci

#5 + Partager pierrotin

pierrotin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Instrument(s):Vielle,épinette,guitare

Posté 22 févr. 2013 - 23:37

Bonsoir, je suis nouveau ici alors je me permets de réagir sur le sujet car cette question intéresse finalement tous le monde. Depuis les années 90, j'ai toujours eu au moins 2 vielles, 1 où 2 guitares et plusieurs épinettes ( 6 aujourd'hui) et mes habitations successives ont souvent été humides et difficiles à réchauffer, comme en ce moment...bref, j'avais posé la question au luthier C.Toussaint il y a un bail et lui m'avait déjà conseillé la couverture de survie associée à un humificateur ( Dampit pour violon) placé dans le corps de l'instrument, si le froid est sec bien sûr ! Perso, j'ai toujours fait comme ça et, je touche du bois ( sans jeu de mot) mais pas encore de soucis de craquelures du côté de la lutherie.
Il y a un autre facteur "dégradant" pour la lutherie c'est la condensation de l'air...associée au froid c'est la misère !
Quand j'ai lu le titre du sujet, j'ai cru qu'il était question de laisser la vielle sous une toile de tente, là, par contre, c'est vraiment à déconseiller même enrubannée comme un grand blessé !

#6 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 23 févr. 2013 - 10:51

Oui, de même que dans une voiture en plein soleil, ou par grand froid... sans compter, qu'elle soit visible et qu'elle attire les "convoitises"...

#7 + Partager pierrotin

pierrotin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Instrument(s):Vielle,épinette,guitare

Posté 23 févr. 2013 - 12:22

CQFD...Pour le cas qui intéresse, "un fort non chauffé", c'est plutôt d'une humidité pénétrante, perso j'emploierais la couverture et placerais l'étui sans contact avec le sol recouvert d'une couverture épaisse...facultatif: le bonnet de nuit tricoté par mémé si tête de vielle anthropomorphe :P

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)