Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Danser sans ligament croisé ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 18 mars 2013 - 16:39

Suite à un accident de ski, j'ai pété un de mes ligaments croisés. Comme je ne vais pas être opérée de sitôt, je me demandais si certains d'entre vous auraient une expérience à apporter. Peut-on danser sans ligament croisé ? Si oui, y-a t'il des danses que vous avez abandonné (genre tout ce qui joue trop sur la rotation du genou) ?

Je prends toute info !
Merci ! :)

#2 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 18 mars 2013 - 18:06

Il n'y a qu'un seul conseil: ne jamais danser avec un ligament croisé pété. :(

Si tu n'as pas déjà déchiré le cartilage du genou, tu le feras -> encore des problèmes; si tu n'as pas déjà endommagé les ligaments autour du genoux, tu le feras -> encore des problèmes. Même avec du soutien (genouillère assez rigide) c'est fortement décoseillé de s'entreprendre dans tout ce qui fait tourner la jambe "sur place" (tous les pivots) - les forces physiques sont tranmises aux autres articulations -> encore des problèmes. Malheureusement, cette blessure ne tolère pas les activités "sportives" à intensité réduite. Le seul mouvement qui n'aggrave pas la blessure, c'est une flexion simple et droit du genou. Peut-être tu peux se lancer dans un avant-deux, à condition que tu ne fait que l'avance et récul.

#3 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 19 mars 2013 - 08:24

Bah moi je vis avec un seul ligament croisé sur mon genou gauche (l'autre ayant été opéré mais n'a pas tenu), et j'ai pas de soucis pour danser (sauf la bourrée 3t), mais mon genou ne craint plus grand chose étant donné qu'il est déjà bien massacré (cartilages écrasés, ligaments bien entamés...)
Je pense que le mieux pour être sûre de ce que tu peux ou ne peux pas faire, c'est de demander l'avis à un médecin (celui qui doit t'opérer par exemple)
Bon courage!!

#4 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 19 mars 2013 - 10:56

Oui oui c'est prévu, je retourne voir un médecin du sport en mai. Mais justement je cherche des témoignages un peu comme le tien. Celtic Rambler, tu parlais par rapport à une expérience personnelle ou par rapport aux consignes générales ?

Et puis, je me suis dit que ce sujet pourrait servir à d'autres personnes qui se poseraient la même question que moi ! Bon allez, sur ce, je vais me ré-éduquer à la piscine ! :)

#5 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 19 mars 2013 - 15:07

Expérience professionel - formation sur un autre espèce, mais en raison d'une mission d'éducation public j'ai toujours suivi l'évolution du traitement de cette blessure aux êtres-humaines. J'avais une copine sportive qui a préféré l'avis de son physio que celui du véto en herbe ; elle a payé très chère sa choix ...

Tu peux trouver plein de témoingages en anglais en tappant "anterior cruciate ligament" (essayé d'abord avec le filtre site:dance.net) et bien sûr, il y a des centaines de danseurs/euses quasi-pro qui n'est pas ton cas, mais le principe de base est valide quand même: ton genou est actuellement très instable et si tu n'as pas envie de massacrer tout l'intérieur (qui est une option de guérison valide, mais avec remboursement différé) il serait mieux d'accepter cette immobilité temporaire pour améliorer la reprise de fonction après intervention chirurgicale.

Tu dois parler au medico, par ailleurs, au sujet de physio dans l'attente car tu ne voudais pas voir les autres ligaments du genou s'affaiblissent dans l'entre-temps.
  • Eden aime ça

#6 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 19 mars 2013 - 15:17

Je suis d'accord avec CelticRambler, le mien est mort et voué à une prothèse dans 5 ans, donc je peux me permettre de forcer dessus, mais prend soin de ton genou, les croisés c'est pas grand chose et on s'en remet bien, inutile de te créer d'autres problèmes!!

#7 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages

Posté 20 mars 2013 - 11:43

J'ai eu un copain qui s'est pété un ligament croisé en sautant d'un mur de 3m lors d'un apprentissage de saut en parachute. À l'époque, ils ont préconisé une autogreffe parce qu'il était *jeune et sportif.* C'était censé durer plus longtemps que la prothèse, et c'était ce qui était proposé aux footballeurs. Il lui était conseillé d'arrêter de courir en forêt (sol inégal et trop souple) et de rester sur piste ou sur route. La rééducation a duré plusieurs mois, et je présume qu'elle est plus importante pour une autogreffe (d'où la nécessité d'être sportif : le muscle "tient" l'articulation) ? Et bien sûr, fini le parachutisme.

L'hôpital militaire de Percy a une bonne réputation en matière d'opérations du genoux.
http://www.defense.g...percy-a-clamart

#8 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 20 mars 2013 - 22:26

Ne t'en fais pas Rodrigue, je pense me faire opérer, je sais où, je connais la technique (il n'y a plus que l'auto-greffe maintenant) mais je ne sais pas dans combien de temps. C'était en attendant l'opération !

#9 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 20 mars 2013 - 23:50

[chirurzone]
Désolé pour le HS, mais c'est quoi une autogreffe ?
[/chirurzone]

#10 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 21 mars 2013 - 00:18

On prend un morceau de ligament d'ailleurs dans le même corps pour l'installer comme remplaçant dans le genou. L'alternatif, c'est prend un ligament d'un donneur de tissu ou bien utiliser qqchose synthètique, mais là, on a trouvé qu'il est plus efficace à remplacer tout l'articulation. Le "ACL" (comme c'est connu en anglais) subit des forces énormes et on n'a pas déjà trouvé un moyen d'ancrer un bout de plastique assez solidement dans l'os. Avec l'autogreffe, le corps s'occupe lui-même de cet procès ... mais il y a quand même une centaine de façons de le rattacher et aucune d'elle n'est pas vraiement fiable.

#11 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 21 mars 2013 - 08:33

Je te ferai un devis de rééducation complet Cécile dès que tu m'auras envoyé ta carte vitale. Et ta carte bleue bien sûr. Non tu peux garder ta carte de transports et celle de la médiathèque.

Bon en attendant, on trouve tout à ce sujet (les ligamentoplasties de genou) sur internet. Je te déconseille quand même de regarder les vidéos youtube de cette opération. Vaut toujours mieux aller se faire opérer le coeur pur et innocent. En ce qui concerne les techniques chirurgicales, on ne pratique plus que des auto-greffes à partir de tendons du corps humain (ou de chevaux roumains, ça dépend). Deux protocoles sont en cours avec à peu près la même efficacité mais l'un est peut-être un peu plus douloureux que l'autre dans les premiers temps . C'est le choix du chirurgien qui détermine en général le choix de la technique.

Avec l'autogreffe, le corps s'occupe lui-même de cet procès ... mais il y a quand même une centaine de façons de le rattacher et aucune d'elle n'est pas vraiement fiable.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. On ne compte plus les sportifs de haut-niveau qui se sont fait opérer d'un ligament croisé, voire des deux et qui ont repris leur activité au plus haut niveau ensuite.

Et sinon la chapelloise, c'est avec deux "L" et deux ligaments croisés.

#12 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 21 mars 2013 - 12:52

Avec l'autogreffe, le corps s'occupe lui-même de cet procès ... mais il y a quand même une centaine de façons de le rattacher et aucune d'elle n'est pas vraiement fiable.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. On ne compte plus les sportifs de haut-niveau qui se sont fait opérer d'un ligament croisé, voire des deux et qui ont repris leur activité au plus haut niveau ensuite.

Ben, ouais ... et très souvent se faire opérér encore et encore (par ex. le rugbyman irlandais Fitzgerald qui fait pété son ligament pour le quatrième fois samedi dernier). Mais je crois que Madras n'a pas l'idée de se présenter au prochain Tradatholon-Extrème et sera contente d'un genou qui fonctionne assez correctement. :]

Et moi, je préfère danser la chapelllloise avec quatre ligaments croisés

#13 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 21 mars 2013 - 23:42

Bon ben t'entends Cécile?... Va falloir que tu abandonnes ton poste de talonneur au Chartres Rugby Club... Le côté positif de l'histoire, c'est que ça te laissera davantage de temps pour te remettre à la flûte.

#14 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 22 mars 2013 - 10:33

Et ben ça cause !
Bon ok je vais arrêter le rugby un peu... ;D

Bon en attendant, on trouve tout à ce sujet (les ligamentoplasties de genou) sur internet. Je te déconseille quand même de regarder les vidéos youtube de cette opération. Vaut toujours mieux aller se faire opérer le coeur pur et innocent.

Trop tard, j'avais déjà regardé une vidéo ! Même pas peur ! :O ^^

Ouais bon pour la flûte, je vais y penser ! :)

#15 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages

Posté 22 mars 2013 - 15:59

Celle où on prend la chignole et on perce la tête de l'os pour faire passer le bout de tendon et faire un gros noeud ensuite pour ne pas qu'il s'en aille ?

Si seulement ils pouvaient faire la même chose pour les tendons, pour LE tendon!

#16 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 27 mars 2013 - 10:57

Et danser avec une grosse entorse ???
À 3 jours de Boulegan :devil: :wht:

#17 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 27 mars 2013 - 11:47

Celle où on prend la chignole et on perce la tête de l'os pour faire passer le bout de tendon et faire un gros noeud ensuite pour ne pas qu'il s'en aille ?

Ouaip celle-là !! :)

#18 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 712 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 06 avril 2013 - 20:49

Moi pour l'instant ; les ligaments tiennent mais alors l'épine calcanéenne au pied gauche quelle "enquiquineuse" !...
A force de faire du plinn ou du Kost ar ch'oat elle va bien finir par se casser !... :/
http://www.myspace.com/trimac

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)