Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Pourquoi jouer de la vielle à roue ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 06 avril 2013 - 12:51

J'ai joué de la guitare pendant quinze ans. J'ai aussi suivi des cours dans un Conservatoire (à Villeneuve-le-Roi). Passé des niveaux, des examens.
Puis, un été, j'ai remplacé le cuisinier d'un camp de vacances...
Les ongles mous d'avoir les mains dans l'eau, alors que ma technique nécessitait de "bons" ongles...
J'ai renoncé pour un temps. Ecouté ce que l'on faisait par ailleurs de la guitare.
Pas aimé en général. Regardé l'image médiatique des gens avec guitare (instrument ou alibi).
Pas aimé d'avantage.
Depuis des années je joue de la vielle à roue. Un peu par hasard : logeant loin de chez moi à cause du travail, une école de musique me permettait de rencontrer des gens. De ne pas être seul.
Et on me prêtait un instrument...
L'instrument m'a paru difficile mais attachant. Je me suis accroché.
Discutant récemment avec un ancien copain de la guitare qui n'a toujours pas compris mon renoncement, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'avec cet instrument incompris, souvent décrié, ignoré, on était libre.
Libre de toute représentation médiatique. Libre des musiques majoritaires. Libre même des gammes tempérées.
Je n'ai pas réussi à lui faire comprendre mon point de vue.

Et vous ? Pourquoi avez-vous décidé de jouer de la musique avec cet instrument si particulier ?

Modifié par badaboum, 06 avril 2013 - 12:53.

#2 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 06 avril 2013 - 14:12

C'est un instrument de musique, la vielle? :eek:

Je plaisante, désolé.
  • Millou et Fiddle aiment ça

#3 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 06 avril 2013 - 21:57

Je plaisante, désolé.

C'est un objet improbable et fascinant, avec lequel,
- si l'on a une idée claire du son que l'on souhaite
- si l'on a travaillé la technique (mais c'est vrai pour les autres)
- si l'on est parvenu à l'accorder (toujours en fonction du son souhaité)
- réussi à se fabriquer le chien qui a exactement le son, la précision, la réactivité... dont on a envie
... on peut prendre un plaisir rare à produire quelque chose qui n'était pas gagné d'avance.
La vielle, quand elle "marche" comme on avait rêvé qu'elle le ferait, est un instrument magique.
Il faut, pourtant, être raisonnable et ne pas croire qu'on est "arrivé" : un bon chien peut se dégrader. Les cotons s'usent, les appuis sont sensibles aux changements atmosphériques. Il faut être constamment attentif et adapter sa technique en fonction de l'état de l'instrument à l'instant et être capable de refaire les réglages qui optimisent "au mieux" en fonction de changements pas toujours compréhensibles.
Les instruments acoustiques, en Ré, avec des tensions plus fortes sont beaucoup plus difficiles à optimiser que les électro où une partie des difficultés de la lutherie de vielle a été évacuée sur l'électronique.

Dire que c'est un instrument de musique ? Ce qui est perçu comme musique par X est identifié comme de la saleté par Y . Le silence est la seule musique consensuelle :-) (celle qui ne contrarie personne).

Modifié par badaboum, 06 avril 2013 - 22:03.

#4 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 06 avril 2013 - 21:58

Personnellement, je suis tombé en arrêt devant l'engin à l'âge de trois ans et ai dû attendre 10 ans pour le recroiser a nouveau et m'y mettre. Pour moi, il n'y avait pas d'autre alternative. Possibilités sonores et d'expression, éventail harmonique énorme, bizarreries, technique et bidouillage, c'était parfait!

Et ça dure...

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 08 avril 2013 - 17:37

J'en joue pas , hélas , beaucoup trop cher pour moimais c'est pas l'envie qui manque ,mais j'avais déjà "trippé" en la découvrant durant mon enfance en voyant Valentin Clastrier à la télé, et avec son premier disque du coup... j'ignorais , à l'époque qu'elle ètait souvent liée au "trad" , d'on d'ailleurs j'ignorais l'existence ... J'apprécie surtout ce qui est joué de manière plus "accompagnatrice", plus "harmonique" pour accompagner le chant , comme ce que fait René Zosso , en particulier... Les approches "innovatrices" aussi comme Clastrier et Dominique Regef... et aujourd'hui La Novia ! La vielle y a une très chouette place dans l'electroacoustique saturé...

#6 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 14 avril 2013 - 11:14

Quand je suis arrivé dans le Centre, je voulais jouer d'un instrument pour faire danser. J'ai hésité entre cornemuse, accordéon, violon et vielle. J'avais dix ans de piano en pépère (niveau Classiques Favoris 4), la flûte à bec m'avait laissé de mauvais souvenirs au collège, l'indépendance des deux mains me faisait peur pour l'accordéon, alors j'ai opté pour la facilité, croyais-je !

L'école de musique de ma ville proposait à l'époque des cours de vielle, mais ni de cornemuse, ni d'accordéon bisonore.

Modifié par Rodrigue, 14 avril 2013 - 11:15.

#7 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 15 avril 2013 - 19:29

Quand je suis arrivé dans le Centre, je voulais jouer d'un instrument pour faire danser.

...

L'école de musique de ma ville proposait à l'époque des cours de vielle, mais ni de cornemuse, ni d'accordéon bisonore.

Avec le recul de l'expérience, ce choix vous a-t-il procuré des satisfactions ?

Modifié par badaboum, 15 avril 2013 - 19:31.

#8 + Partager pierrotin

pierrotin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Instrument(s):Vielle,épinette,guitare

Posté 16 avril 2013 - 14:14

Pour ma part, j'ai également beaucoup joué de guitare dans ma vie en pensant qu'aucun autre instrument ne me correspondait mieux, puis j'ai découvert l'épinette à travers le renouveau du folk des années 70, Melusine, Malicorne, dont mes parents se gargarisaient ...parmi les sons étranges et parfois discordants de ce nouvel élan, la vielle, qui m'a d'abord séduit esthétiquement exactement de la même manière qu'un "jupon" ;o) puis vint le son, déstabilisant, troublant,jusqu'à devenir obsessionnel.

D'autres références sont arrivées par la suite ( R.Zosso, C. Flagel, JF dutertre, N.Eaton, Clastrier bien sûr...)  relançant mon enthousiasme et me décidant à franchir le pas et investir, au départ, dans un instrument de 2ème main .

Je suis d'accord avec l'idée de liberté que procure cet instrument décrié, même si je suis loin d'avoir fait le tour de la question et sans doute, passe à côté d'expériences nouvelles faute de connaissances approfondies en théorie musicale ( un vrai complexe chez moi)

Avec cet instrument, on va de surprise en surprise pour peu qu'on ne reste pas figé dans une certaine idée du "comment doit sonner une vielle" ...pour être franc, le jeu en ensemble où l'animation de bal ne m'attire pas plus que cela et dans cette perspective, il est peut-être plus simple de passer outre certains préjugés esthétiques...faire sa propre expérience dans les limites finalement assez vastes qu'impose cet instrument procure déjà un sentiment unique d'avoir entre les mains un outil fabuleux.

#9 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Activité(s):Futur retraité à 62 ans
  • Groupe(s):Salaisons PALLUT à CONDAT(15)
  • Instrument(s):diato violon chant plus si affinités

Posté 14 sept. 2015 - 19:03

j'aimerai bien en jouer, mais elle me fait peur.

peur des réglages qui semblent prendre autant de temps que le jeu... avec mon diato je prends je joue ... c'est con hein

j'arrive pas à me décider...

#10 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 14 sept. 2015 - 22:39

Je plaisante, désolé.

C'est un objet improbable et fascinant, avec lequel,
- si l'on a une idée claire du son que l'on souhaite
- si l'on a travaillé la technique (mais c'est vrai pour les autres)
- si l'on est parvenu à l'accorder (toujours en fonction du son souhaité)
- réussi à se fabriquer le chien qui a exactement le son, la précision, la réactivité... dont on a envie
... on peut prendre un plaisir rare à produire quelque chose qui n'était pas gagné d'avance.
La vielle, quand elle "marche" comme on avait rêvé qu'elle le ferait, est un instrument magique.
Il faut, pourtant, être raisonnable et ne pas croire qu'on est "arrivé" : un bon chien peut se dégrader. Les cotons s'usent, les appuis sont sensibles aux changements atmosphériques. Il faut être constamment attentif et adapter sa technique en fonction de l'état de l'instrument à l'instant et être capable de refaire les réglages qui optimisent "au mieux" en fonction de changements pas toujours compréhensibles.
Les instruments acoustiques, en Ré, avec des tensions plus fortes sont beaucoup plus difficiles à optimiser que les électro où une partie des difficultés de la lutherie de vielle a été évacuée sur l'électronique.

Dire que c'est un instrument de musique ? Ce qui est perçu comme musique par X est identifié comme de la saleté par Y . Le silence est la seule musique consensuelle :-) (celle qui ne contrarie personne).

c'est marrant, on dirait que tu décris un uilleann pipes!! c'est vraiment pareil! a part le son!

#11 + Partager Fiddle

Fiddle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Activité(s):Informaticien
  • Groupe(s):J'aimerais en trouver un ...
  • Instrument(s):Guitare, basse, violon

Posté 07 oct. 2015 - 12:51

Au départ je voulais faire du piano mais mes parents n'avaient ni la place ni les moyens (mais j'ai quand même fini par avoir mon piano).
J'ai finalement fait une bonne dizaine d'années de guitare classique, un peu d'electrique et de la basse electrique.

J'ai été de ci de là dans quelques groupes de rock, sans grande conviction ni réussite.

Désormais je joue beaucoup moins de guitare (qui d'ailleurs n'est plus accordée qu'en DADGAD), mais surtout de ma vielle.

C'est quand j'avais 8 ans que j'ai vu la vielle à roue pour la première fois dans une fête médiévale, ça m'avait fasciné ... mais bon, j'ai oublié ça...

Avant de découvrir la musique trad il y a quelques années (découverte par les grosses tartes à la crème que sont Tri Yann, Stivell, etc ...) et d'avoir envie de m'y mettre. J'aime aussi beaucoup la musique médiévale ... et voilà, il y a bientot un mois, j'ai loué une vielle à Paris ... parce que bon, l'achat c'est hors de mon budget.

Ca ne m'empêche pas de vouloir aussi jouer du psaltérion, du bouzouki irlandais, du diato ...

Mais pour revenir à la vielle, je pense pas qu'il faile l'aimer par opposition à la guitare qui ferait trop "mainstream".

Que ce soit (plus) confidentiel n'est pas pour me déranger mais j'aime la vielle avant tout pour l'objet, pour le son typique qu'elle procure, pour la possibilité de jouer dans des groupes trad, etc ...

Beaucoup considèrent que la vielle a un son horrible.

M'en fiche, qu'ils fuient, moi j'adore.

Après, pour le réglage ça me pose pas de soucis.

Je ne suis probablement pas un expert mais déjà au bout de quelques semaines, je sais déjà largement me démerder avec mes cotons, mon accordage, etc ...

Bon, fabriquer un chien je n'ai ni la compétence ni le matos mais bon, ça viendra peut-être ...

L'important c'est d'aimer l'instrument qu'on joue, de bien le travailler, de prendre plaisir à en jouer et puis basta :)

Modifié par HurdyGurdy, 07 oct. 2015 - 12:53.

#12 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 oct. 2015 - 18:58

Tarte à la crème ? Stivell ? :O

#13 + Partager Fiddle

Fiddle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 07 oct. 2015 - 21:09

J'assume aimer autant les trois jeans que Stivell :-)

Oui, par tarte à la crème j'entend les grosses tronches, les plus connus quoi, je ne juge en point la qualité. :-)

#14 + Partager Ecila

Ecila
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Activité(s):Trad'Magazine
  • Groupe(s):La Croisée, Bandabéro, Lâchez les Chiens
  • Instrument(s):Vielle

Posté 08 oct. 2015 - 15:01

Pourquoi jouer de la vielle à roue?

Parce que le luthier de ton papa prof de vielle t'en offre une pour tes cinq ans. Ah bah oui. J'allais pas dire "non, Jean-Claude, j'préfère une Barbie".

Résultat, vingt ans d'existence et quinze ans de vielle dans les pattes. 

Mais bon, syndrome d'Obélix, tombée dedans étant petite, j'ai suivi les traces paternelles! 

Et c'est du bonheur, la vielle qui vibre, qui chante, et sur laquelle on fait courir les doigts. Une bonne vieille copine, qu'on veut plus lâcher quand on la tient. 

• Fiddle aime ça

#15 + Partager Fiddle

Fiddle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 08 oct. 2015 - 16:55

Parce que tu te réveilles en pleine nuit ... plus sommeil ... que tu ouvres l'étui de ta vielle et que tu te ravises au dernier moment avec ce qu'il te reste de compassion pour tes voisins.

#16 + Partager Ecila

Ecila
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Activité(s):Trad'Magazine
  • Groupe(s):La Croisée, Bandabéro, Lâchez les Chiens
  • Instrument(s):Vielle

Posté 24 janv. 2016 - 11:43

Bonjour à tous, 

J'allais poster un sujet du même genre avant de voir ce post...

J'suis vielleuse de mon état depuis que je suis un embryon, et depuis quelques mois collaboratrice de Trad'Mag, et le chef qui est joueur m'a proposé pour le prochain numéro d'écrire un article sur "POURQUOI JOUER DE LA VIELLE EN 2016" (à l'heure où Kendji Girac et Maître Gims se vendent mieux que les CD de Patrick Bouffard (et pourtant c'est incomparable on est d'accord!))... héhéhé

Alors si d'aucuns souhaitent donner leur avis, je prends! :)

Musicalement

Alice

(Edit : en plus, j'ai quelques problèmes de mémoire, je viens de voir ma réponse à ce même sujet il y a deux mois)...

Modifié par Ecila, 24 janv. 2016 - 14:07.

• manegiste f(i)(l)ou aime ça

#17 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 24 janv. 2016 - 13:27

Bonjour à tous, 

J'allais poster un sujet du même genre avant de voir ce post...

J'suis vielleuse de mon état depuis que je suis un embryon, et depuis quelques mois collaboratrice de Trad'Mag, et le chef qui est joueur m'a proposé pour le prochain numéro d'écrire un article sur "pourquoi jouer de la vielle en 2016"... héhéhé

Alors si d'aucuns souhaitent donner leur avis, je prends! :)

Musicalement

Alice

(Edit : en plus, j'ai quelques problèmes de mémoire, je viens de voir ma réponse à ce même sujet il y a deux mois)...

Est-ce que "parce que j'ai déjà pas assez de temps pour l'accordéon, la guitare et l'harmonica" est une réponse valable?

Plus sérieusement, si j'aimerais "me mettre" à la vielle, c'est parce que les sonorités me prennent aux tripes, et que je suis incapable d'expliquer pourquoi...

#18 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 25 janv. 2016 - 01:03

c'est une question valable a beaucoup d'instruments... pour ma part le matraquage des musiques "modernes" fait oublier aux "djeunes" la musique avec des instruments...

#19 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 12 mai 2016 - 18:47

La façon dont cela s'est terminé avec l'école de musique de Châteauroux m'a détaché de l'instrument et de ces musiques.

Se pose alors la question : pourquoi jouer de la vielle alors qu'on en a perdu l'envie ?

C'est le même instrument, les mêmes bourrées, polkas, branles... mais le charme est rompu.

A lire les dates des pages "vielle à roue" du forum, j'ai l'impression que d'autres se sont assoupis aussi.

• teddy aime ça

#20 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 338 messages

Posté 12 mai 2016 - 19:50

Mais est-ce que tu fais encore danser un parquet sur ta musique ? Pour moi c'est la pierre de touche... si ça danse alors ça va dans le bon sens ;)

Après les glandus qui coupent les subventions, libre à nous de les contourner en free style :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)