Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Pourquoi jouer de la vielle à roue ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 25 mai 2016 - 12:59

Mais est-ce que tu fais encore danser un parquet sur ta musique ? Pour moi c'est la pierre de touche... si ça danse alors ça va dans le bon sens ;)

Oui, je fais danser des gens.

Cela me permet de continuer à jouer un peu, d'avoir un prétexte.

Mais, pour moi, la danse est une activité sans intérêt et je n'ai guère d'empathie avec les danseurs.

Nous vivons dans un monde où la musique de danse a presque écrasé toute autre forme d'expression musicale.

Contribuer même modestement à ce mouvement ne me réjouit pas.

Par contre j'ai beaucoup de plaisir à rencontrer d'autres musiciens.

• Calmar aime ça

#22 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 25 mai 2016 - 17:00

Intéressant, il y a vraiment des approches différentes... J'ai peu à peu arrêté le jazz car j'avais de moins en moins d'empathie avec les auditeurs. Il n'y a guère qu'en bluegrass (à la guitare ou la mando) que je prends un vrai plaisir à jouer "sans danseurs".

Mais avec mon groupe de bretons nous écrivons des compos à nous sur des  danses bretonnes (ou non) pour sortir du "répertoire" que tout le monde joue. Il y a aussi un travail sur la structure de chaque morceau et les interventions de chaque instrument. C'est un vrai plaisir en tant que musicien, mais notre but reste quand même de "faire danser un parquet" et pour moi l'échange avec les danseurs est aussi important que celui entre les musiciens.

Les copains danseurs qui nous suivent régulièrement sont sensibles aux variations que nous apportons aux arrangements et nous échangeons avec eux après chaque prestation. Et au-delà des notes et du rythme, ce qui ressort est notre plaisir manifeste à jouer ensemble, la complicité des quatre zicos qui donne la pêche à nos morceaux.

Comme quoi... ;)

#23 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 25 mai 2016 - 18:09

Oui, je suis un peu d'accord avec Badaboum : les instruments dits "trad" en France ne sont pas forcés etre là uniquement pour faire danser (ce fut meme rarement le cas par le passé...) . Ceci est une forme d'usage parmi d'autres. D'abord et avant tout , c'est pour faire de la musique. On écoute d'abord , puis on aime ou pas , et ensuite on danse ou pas... Aujourd'hui , semble-t-il, la musique issue du flok 70's a dérivé aujourd'hui sur la pratique majoritairement basée sur la danse ( ce n'est pas une critique, je précise , mais un fait.. ). Personnellement, je ne m'intéresse pas à la danse, meme si bien j'aime regarder de temps en temps, mais à la musique en soi et au son de mes instruments... De plus , les danses dites trad. actuelles , je trouve , sont parfois un carcan qui empeche d'exprimer librement nos possibilités ... mais je sais que les tomates pourries vont commencer à fuser , alors j'arrete là  :) ...

#24 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 25 mai 2016 - 18:18

Peu importe l'instrument, je pense que c'est l'intention du musicien qui prime, que ce soit Coltrane au sax ou les frères Botasso en impro... A contrario tu as Piazzola qui jouait pour la danse même quand il s'adjoignait la complicité de Jerry Mulligan au baryton :ehh:

• Calmar aime ça

#25 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 25 mai 2016 - 18:39

yep !

#26 + Partager micoulou

micoulou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):photographe 360°
  • Instrument(s):vielle à roue, tin whistle, piano

Posté 09 sept. 2016 - 22:33

Pour ma part, j'ai eu envi de me mettre à la vielle après avoir entendu et danser sur Blowzabella en concert (après, j'avais aussi quelques amis qui jouaient de la vielle, ça aide...).

J'en joue (enfin, pour le moment, j'essaye plutot d'en jouer, je ne suis qu'un débutant) pour faire danser les gens et pour avoir quelquechose à partager lors de mes voyages.

#27 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 20 oct. 2016 - 10:46

Bonjour !

Dans les années 70, alors qu'émergeait en Angleterre la vague punk, en France du côté de Clermont Ferrand, avec un léger métro de retard, ma passion pour la "pop music" (comme on l'appelait) me portait vers des groupes à grosses guitares (Black Sabbath en tête, Deep Purple, Led Zep… la fameuse trilogie)

Laissant malgré tout trainer mes oreilles du coté des musiques transversales notamment celles dites "progressive" ou "jazz rock" (J'aimais bien Gong, Weather Report, King Crimson, Stanley Clarke…), un son m'a un jour interpelé sur France Inter que j'écoutai en travaillant.

Le groupe s'appelait Malicorne. Ça sonnait comme de la musique folklorique mais sans le coté gnangnan et ringard qui nous faisait bien rigoler à l'époque. Les musiciens, Gabriel et Marie Yacoub en tête, avaient de bons looks de hippys, comme on aimait... L'originalité était dans l'électrification des instruments, et les arrangements "modernes".

Il y avait assez peu de vielle dans Malicorne mais le terroir était là, les chansons étaient d'authentique traditionnelles venues du fond des âges, le bourdon parlait à quelque chose de profondément enraciné dans le subconscient régional. J'adhèrai. J'achetai tous leurs 33t jusqu'aux années 80.

Et puis le temps passe. Recentrage vers des valeurs anglosaxonne. Je joue de la basse dans différents groupes de blues rock, de pub rock, de new wave… pendant des années.

Sur le tard je découvre la mouvance "Folk metal" et sa tête de file, un groupe du nom de Eluveitie. Le son est puissant. C'est du metal, ils jouent l'imagerie celtique à fond, et leur atout majeur est (était, car depuis de l'eau a passé sous le dolmen…) une petite nana ravissante à la hurdy gurdy. Cheveux long dans le vent de la lande, Anna Murphy tourne la manivelle avec brio et assure aussi un chant poignant. Les bourdons sont au rendez vous et me foutent les poils avec les grosses guitares par dessus. 

Je suis hélas trop vieux pour être crédible dans la pratique de ce genre, mais j'adore.

Le son de la hurdy Gurdy, me taquine à nouveau. Anna Murphy est devenue mon modèle.

L'esprit de Malicorne avec le son de Black Sabbath, la boucle est bouclée,  j'ai retrouvé mes racines !

Et donc, à 60 ans passés, je m'achète une vielle sur LeBonCoin, le 3 octobre 2016. L'aventure commence !

A bientôt !

• josette aime ça

#28 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages

Posté 20 oct. 2016 - 14:36

attention ! tu vas recevoir toi aussi des tas de tomates pourries dans la figure , car il traine des tas d'ennemis contre le folk metal par ici !  :D

....eh ben moi , j'aime pas mal de trucs , meme death folk pagan chai-pas-quoi , et y a effectivement des super trucs et oui , les grosses distos ça marche très bien !... ils n'ont pas tort de mettre en avant l'imagerie qui est souvent très réussie :spectacle complet ( costumes , décors , acrobaties, etc.. ), ça cartonne partout (sauf en France...) parce que c'est fun , flamboyant et beau...il semblerait que les "milieux puristes/trad/folk" français restent frileux lorsque ça vient pas de chez nous et qu'on ne veut pas oser ou qu'on n'y avait pas penser avant...un peu de jalousie ronchonne ?

;)

...

Modifié par Calmar, 20 oct. 2016 - 14:37.

#29 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 22 oct. 2016 - 07:34

Hello Calmar !

Ah bon, le folk metal n'aurait pas la côte sur TradZone ??

C'est vrai que la France semble hermétique à cette musique.

Hum, si ça se confirme, je préfère quitter TradZone que renoncer à cette émotion suprème qui me fait dresser les poils… ;D 

Calmar tu es de Lyon ?? Après 15 jours passés en coups de fil, surf sur internet, en errance physique chez des luthiers qui ouvrent des yeux tout ronds quand tu leur parles de vielle je pensais que Lyon était une terre brûlée en la matière ! Yeeesss ! je ne suis pas seul sur mars !!

Faudrait qu'on entre en contact, j'ai tellement de questions et personne à qui les poser. Y a t-il une possibilité de faire des messages persos sur le forum…?

A bientôt !

#30 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 22 oct. 2016 - 08:27

Y a t-il une possibilité de faire des messages persos sur le forum…?

Tu cliques sur son nom, tu as son profil (gauche ou droit ?) et là Envoyer un message.

Ou encore, tout en haut à droite, dans la barre tout à gauche de Déconnexion, il y a une enveloppe pour les mp...

#31 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 22 oct. 2016 - 11:47

Merci Thierry ! Geek ou vieilleux... faut-il choisir ? :hihi:

#32 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages

Posté 22 oct. 2016 - 18:52

ha ben non , faut pas quitter !! euh oui , hésites pas à envoyer du message privé , pas de problèmes ! ( petit détail : je joue pas de vielle , mais adore l'engin ;) , je flane dans les posts qui m'interessent , comme celui-ci..)

#33 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 15 janv. 2017 - 12:17

Un bonjour de 2017.

2017 : nombre premier... C'est dire si l'année sera faste !

Plus sérieusement et pour rester dans le sujet, voici deux vidéos qui montrent qu'avec la vielle à roue on peut chanter et/ou faire chanter.

Cela peut être une motivation (supplémentaire ?)

#34 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages

Posté 16 janv. 2017 - 18:02

Bonjour Framust , il y a le groupe danois VALRAVN , qui devrait te plaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valravn

Je trouve ça plutot réussi

#35 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 17 janv. 2017 - 12:54

Ah oui merci Calmar ! On est clairement dans ma tasse de thé...;-)

Une place plus grande serait donnée à la hurdy gurdy, je serais totalement fan !

Depuis j'ai découvert Faun, Reincarnatus, Nachtgeschrei... mais mon préféré reste Eluveitie avec Anna.

Si tu fais des découvertes de ce genre n'hésite pas à m'en faire part, je suis gourmand, mais peut-être en MP, je ne voudrais pas gaver nos amis si le genre n'a pas la cote...

#36 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 17 janv. 2017 - 18:15

mais peut-être en MP, je ne voudrais pas gaver nos amis si le genre n'a pas la cote...

Allô, ne coupez pas ! Même si ce n'est pas la musique qu'on écoute habituellement, ça peut nous intéresser ! Et si ça ne nous branche pas, et bien, on ne suit pas le lien...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)