Bonjour !
Dans les années 70, alors qu'émergeait en Angleterre la vague punk, en France du côté de Clermont Ferrand, avec un léger métro de retard, ma passion pour la "pop music" (comme on l'appelait) me portait vers des groupes à grosses guitares (Black Sabbath en tête, Deep Purple, Led Zep… la fameuse trilogie)
Laissant malgré tout trainer mes oreilles du coté des musiques transversales notamment celles dites "progressive" ou "jazz rock" (J'aimais bien Gong, Weather Report, King Crimson, Stanley Clarke…), un son m'a un jour interpelé sur France Inter que j'écoutai en travaillant.
Le groupe s'appelait Malicorne. Ça sonnait comme de la musique folklorique mais sans le coté gnangnan et ringard qui nous faisait bien rigoler à l'époque. Les musiciens, Gabriel et Marie Yacoub en tête, avaient de bons looks de hippys, comme on aimait... L'originalité était dans l'électrification des instruments, et les arrangements "modernes".
Il y avait assez peu de vielle dans Malicorne mais le terroir était là, les chansons étaient d'authentique traditionnelles venues du fond des âges, le bourdon parlait à quelque chose de profondément enraciné dans le subconscient régional. J'adhèrai. J'achetai tous leurs 33t jusqu'aux années 80.
Et puis le temps passe. Recentrage vers des valeurs anglosaxonne. Je joue de la basse dans différents groupes de blues rock, de pub rock, de new wave… pendant des années.
Sur le tard je découvre la mouvance "Folk metal" et sa tête de file, un groupe du nom de Eluveitie. Le son est puissant. C'est du metal, ils jouent l'imagerie celtique à fond, et leur atout majeur est (était, car depuis de l'eau a passé sous le dolmen…) une petite nana ravissante à la hurdy gurdy. Cheveux long dans le vent de la lande, Anna Murphy tourne la manivelle avec brio et assure aussi un chant poignant. Les bourdons sont au rendez vous et me foutent les poils avec les grosses guitares par dessus.
Je suis hélas trop vieux pour être crédible dans la pratique de ce genre, mais j'adore.
Le son de la hurdy Gurdy, me taquine à nouveau. Anna Murphy est devenue mon modèle.
L'esprit de Malicorne avec le son de Black Sabbath, la boucle est bouclée, j'ai retrouvé mes racines !
Et donc, à 60 ans passés, je m'achète une vielle sur LeBonCoin, le 3 octobre 2016. L'aventure commence !
A bientôt !