Bonsoir où bonjour,
Voilà, à peu près l'essentiel de mon questionnement tient tout entier dans le titre du sujet.
La vielle en question est à fond plat et de forme trapézoïdale , dans le style des vielles dites "à colonnettes" mais sans les colonnettes. J'ai acquis cet instrument de facture allemande ( Reichmann) pour ma fille qui manifestait un bel enthousiasme à la pratique mais qui souhaiterait ne plus voir cette hideuse peinture verte sur les flancs et le fond de sa vielle.
C'est vrai que cette peinture est assez laide et difficile à oublier... j'aurais laisser de côté cette idée farfelue de vouloir refaire l'intégralité du verni si cette vielle ne sonnait pas aussi bien et que ma fille ne me harcelait pas autant pour que je me décide à agir.
Bref, 2 solutions s'imposent, soit de jouer les apprentis luthiers, soit de confier ce travail à quelqu'un de qualifié !
Avant de passer à la 2ème solution, peut-être la plus censée, j'aimerais être certain que ce travail n'est pas à la portée de quelqu'un qui ma foi est un bricoleur respectable et plutôt manuel ( j'ai travaillé 42 ans dans l'imprimerie )
D'autant que l'idée n'est pas de revernir "au tampon" où avec d'autres techniques réservées aux experts mais de réaliser un verni mat assez foncé avec un aspect "rustique" du type que certains luthiers réservent à leurs vielles de reconstitution.
Pour avoir interrogé le luthier Brian Tolley à propos d'une de ses vielles médiévales ( une expo de lutherie en Ardèche) , il m'avait confié qu'il utilisait une cire de finition pour obtenir cet aspect mat légèrement ciré.
Le rendu était parfait pour ce type d'instrument assez humble et c'est précisément ce que je souhaiterais obtenir.
Donc, mes questionnements seraient de savoir quelle méthode est la plus adaptée, qu'elles sont les grandes étapes pour réaliser ce travail et si il y a des écueils à éviter (par ex; l'application d'un dévernisseur qui peut dissoudre également la colle des jointures ( accessoirement le type de produits le plus adapté ?
Pour le cas où il serait préférable de se tourner vers un luthier, quelqu'un saurait il le cout approximatif de d'une telle intervention et vers qui se tourner, mon budget est hélas assez modeste !
Bon weekend en musique et en danse !
Pierre