Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

les styles de répertoires Irish

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 17 mai 2007 - 11:41

N'y connaissant rien ou pas grand chose en Irlandais, y aurais t-il des experts qui pourrais nous faire un petit topo sur les différentes régions et styles que l'on trouve en Irlande?
Si c'est possible, des samples ou des videos seront les bienvenus pour illustrer vos propos.

Si l'idée marche bien, on pourrais peut être faire ça pour d'autre pays...

#2 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 17 mai 2007 - 12:19

Excellente idée, Raph!

#3 + Partager tom

tom
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 19 mai 2007 - 13:12

salut a tous! moi je veux bien essayer... je joue essentiellement que de l'irlandais donc peut etre que je peux vous aider.

En irlandais les morceaux les plus joués dans le repertoire "general" sont les reels (4/4), on en retrouve partout dans tous les coins d'irlande.
ensuite les double jigs, ou jigs (6/8) sont en deuxieme position.
puis d'autres types de jigs comme les slip jigs, hop jigs, simple jigs...
viennent ensuite les hornpipes que sont des danses de marins a la base, la question encore grande ouverte sur a façon dont il les jouer, rapide,lent,piqées,liées....
ensuite nous arrivons a des morceaux de repertoires regionnaux:
les polkas et les slide sont une particularité de la region Cork/ Kerry (region connue sous le nom de sliabh luchra) meme on retrouvera ce type de morceaux dans d'autres coin a moindre echelle.

Les stratspey, et autres highland en ecoutant ces derniers on remarquera une grande influence de la musique ecossaise, stricte,piquée, faisant travailler le coup d'archet du violoniste. en effet ce repertoire s'attche sur aux comté de Tyrone et Donegal dans le nord de l'Irlande d'ou cette sonorité ecossaise qui se serait transmise grace au flux d'immigration. de plus par lefait e cette tradition du violon unique dans cette region.

Voila en ce qui concerne un peu le repertoire irlandais toute les information si dessus ne sont en aucun cas des institutions bloquées le repertoire d'un musicien irlandais se composera d'une variété de morceaux d'origines différentes tout en conservant une identité musicale par ses preférences.

apres toute les histoires de repertoire par instrument mais ca c'est une autre histoire...

si j'ai répondu a la question posée tant mieux et sinon desolé.
salut!

#4 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 19 mai 2007 - 13:15

:) Merci Tom...

Bon après c'est vrai que l'idéal, ça s'rait d'avoir des liens vers des fichiers audios ou vidéos qui illustrent tes propos... :whistle:

#5 + Partager tom

tom
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 19 mai 2007 - 13:17

ok je v voir ca!

#6 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 19 mai 2007 - 13:19

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :flower:

#7 + Partager tom

tom
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 19 mai 2007 - 13:38

voila des belles doule jigs a l'accordéon

un hornpipes et deux reels
http://comhaltas.ie/... ... mel_burke/

deux super reels
http://comhaltas.ie/... ... l_gaughan/

slip jigs
http://comhaltas.ie/... ... accordion/

slides

#8 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 19 mai 2007 - 13:54

tom, t'es l'plus fort!! Merci! ^^

#9 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 19 mai 2007 - 16:20

Ah, Tom tu pourrais peut être m'aider. Comment différencier une tune irlandaise d'une écossaise, car j'entant souvant des trucs du style :"c'est une jig typiquement écossaise" mais je ne vois pas tellement la différence. Et merci pour tes explications ci dessus

#10 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 mai 2007 - 23:34

Les jigs typiquement ecossais, y'a plein de trucs, mais notamment qu'on puisse les jouer à la cornemuse écossaise, chose pas toujours aisée.

Sinon, Tom, tu peux dire deux mots sur la facon de jouer de Sligo, de Donegal, etc?

#11 + Partager tom

tom
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 20 mai 2007 - 14:50

en ce qui concerne ces coins, je remarque surtout un repertoire.
le donegal, comme je disais plus haut c'est du violon surtout, en ce qui concerne les morceaux, les stratspey, les highlands, les reels; le tout dans des tonalités tres "violons" la majeur, sol mineur...

pour sligo je ne sais pas trop expliquer je pense que le meilleur exemple du moment c'est le violoniste de téada: oisin mcdiarmada; on m'a aussi dit Kevin Burke aurait un style de sligo mais le grand maitre du violon Sligo reste Michael Coleman.
c'est a peu pres tout ce que je peu dire sur ces coins là mais je peux me renseigner

#12 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 13 août 2007 - 02:38

Côté technique du violon (et oui, jsuis violoniste, je connais surtout ça...), en ecosse, les ornementations privilégiées sont plutôt du genre ajouter des ptites note tandis qu'en Irlande on abuse des glissandos. Mais Ca c'est en ce qui concerne la manière de jouer d'un irlandais et d'un ecossais, il n'empêche que tous les deux font les deux ornementations. C'est juste une constatation personnelle du style de jeu des violonistes issus d'Irlande ou d'Ecosse

Je m'y connasi aussi beaucoup plus pour l'Irlande (d'ailleurs j'irai un an à Dublin au conservatoire :P)

Le sinstruments privilgiés en Irlande sont :
- Le violon. Ce sont les Européens qui ont introduit les instruments classiques en irlande. Les violonistes, appelés fiddlers, ont simplement collé le répertoire irlandais dessus, puis, avec le temps, il est devenu l'instrument de référence de la musique traitionnelle irlandaise

-le chant
vous trouverez aucun pub avec un bon groupe où il n'ya pas toute la salle qui chante avec

-le piano
dans la lignée des instruments classiques, le piano est aussi apparu, parfois, la partie piano est légèrement "kitch" mais ça donne bien quand même

-le claveçin
et oui, même lui est à l'honneur pour l'accompagnement

-la guitare
comme partout...

-le uilleann pipe (cornemuse irlandaise)
a failli disparaitre, c'est la cornemuse la plus complexe existante du nombre de ses bourdons que l'on peut changer avec le poignet. Un actionne la soufflerie avec le coude. Cet instrument a maintenant le vent en poupe, beaucup de gens l'utilisent à nouveau.

-la harpe celtique
C'est l'emblême même de l'irlande, symbole de la bière Guinness. Très beau répertoire et très belle sonorité, cette petite harpe n'est vraiment pas la même que l modèle européen de concert...

-le mini-accordéon dont je me rappèle plus du nom
ben, ce mini truc pas plus grand qu'une main fait souvet la mélodie en même temps que le violon. Le timbre de ces deux instruments se rapproch pas mal et se complètent bien également

-le bouzouki
Sorte de guitare à 4 cordes accordées en quintes, comme le violon

-le bodhran
principale percussion irlandaise, suivie de près par les pintes de Guinness sur les tables du pub

Bon je continuerai à l'occasion, là je vais quand même aller dormir...

#13 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 août 2007 - 09:54

En ecosse, les ornementations privilégiées sont plutôt du genre ajouter des ptites note tandis qu'en Irlande on abuse des glissandos. Mais Ca c'est en ce qui concerne la manière de jouer d'un irlandais et d'un ecossais.

Le sinstruments privilgiés sont les instruments du quatuors mais surtout le violon. Ce sont les Européens qui ont introduit ces instruments en irlande. Les violonistes, appelés fiddlers, ont simplement collé le répertoire irlandais dessus, puis, avec le temps, il est devenu l'instrument de référence de la musique traitionnelle irlandaise

permet moi de douter de ce que tu dis...

#14 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 13 août 2007 - 10:22

Oué faut dire que vu l'heure du post, j'affirme des conneries à moitié vraies, dans le sens qu'elles s'inspirent de la vérité, mais que présenté comme ça mdr

je modifie mon post pour le rendre plus... réel

#15 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 14 août 2007 - 22:34

- Le violon. Ce sont les Européens qui ont introduit les instruments classiques en irlande.

Oui oui. Parce qu'autrefois, l'Irlande faisait partie de l'Afrique, et était même peuplée de Sénégalais, pour être précis. Merci de nous rappeler des notions de base un peu trop oubliées, depuis le réchauffement planétaire, la dérive des continents et toutes ces choses.

#16 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 14 août 2007 - 22:47

oh c bon hein... j'étais fatigué... pas besoin de m'accabler... j'ai la flemme de changer ce texte, vous m'avez compris... au pire je recherche la source d'ou je connais ca et je le copie tel quel

#17 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 14 août 2007 - 22:58

:shy: 'Scuses... C'était trop tentant.

#18 + Partager Xavier

Xavier
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 20 messages

Posté 14 août 2007 - 23:32

Personne n'est vraiment d'accord sur ce qui serait vraiment irlandais ou vraiment écossais... On retrouve en irlande principalement trois types d'airs qui sont classés en reel,hornpipe et jigs. Les deux premiers sont codés en binaire (2/4 et 4/4), le dernier en ternaire (6/8 ou 9/8). Les analystes ont ensuite démultipliés les claissifications surtout pour les jigs en simple jigs, double jigs, hop jigs, etc.

A la base ces rythmes correspondent à des danses. Les historiens de la danse ne sont pas tous d'accord mais généralement ont tendance à reconnaitre une origine irlandaise aux reels et écossaises aux jigs.

Tout ceci est très ancien et cela fait belle lurette que tout le monde anglo-saxon (Angleterre, Ecosse, Irlande, USA, Canada et même Québec...) a joué ces types de musique indiféremment parfois en mélangeant les dénominations.

Quant aux styles, je ne m'aventurerait pas dans cette question. Je me permetterai juste de conseiller de ne pas trop s'aventurer car faire la différence entre des styles de pays, de région (Donnegal, Kerry, Clare) et personnels (de musiciens) demande une érudition très importante.

#19 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 17 août 2007 - 18:31

tout le monde anglo-saxon (Angleterre, Ecosse, Irlande, USA, Canada et même Québec...)

Point d'honneur: ni Irlande ni Ecosse fait partie du monde Anglo-Saxon.

Deuxième point: les écossais sont des irlandais! Le nom "Scot", c'est un (très) ancien mot qui signifie "Irlandais". En effet, il y avait toujours de la circulation entre la partie nord d'Irlande et de la partie nord de la Grande Bretagne. La "style" écossaise en musique, donc, c'n'est qu'une variation de celle de Antrim qui est une variation de celle de Monaghan ou Donegal etc etc.

Troisième point:

Parce qu'autrefois, l'Irlande faisait partie de l'Afrique

sans blague, il y avait des liens très forts entre l'Afrique et l'Irlande, plus spécialement la sud-ouest, et ça donnait des influences quelque part. Il existe un thèorie que le chant dit "sean-nós" est venu de l'Afrique.

Je voudrais dire plus, mais je sors dans quelques minutes. Je retournerai :)

#20 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 17 août 2007 - 20:10

Revieeeeens, j'adore tout ce que tu dis, je veux TOUT savoir de l'Irlande !!!

Jt'offrirai des perles de pluie, venu d'un pays où... différent de l'Irlande en tous cas...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)