Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

les styles de répertoires Irish

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#41 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 13 janv. 2008 - 21:40

Ah, Alasdair Fraser, il en fait de cette musique!
Mais pour te dire, purple fiddle, que Skyedance n'est pas représentatif du côté classique de la musique écossaise, t'as qu'à écouter "portrait of a scottish fiddler" ou "legacy of the scottish fiddle volume 2", toujours de Alasdair Fraser.

Ce qu'il ya c'est que Alasdair, en présence de Paul Malchis, il fait du très bon remaniement de musique je pense (pas sûr).

D'ailleurs je te conseille aussi d'écouter Fire & Grace qu'il fait avec la violoncelliste Nathalie Haas, c'est aussi très beau.
Mais donc, avec les cd que je t'ai dit plus haut, tu retrouves aussi du écossais plus traditionnel, (plus bourrin? :-p)

@Azel:
Oui j'ai zappé les whistle, honte...
Mais sinon, finalement, on peut sortir tous plein d'autres instruments, pourquoi pas du didgeridoo, je vous assure que ça donnerait super bien :-p

Message ajouté après : 2 minutes:

Pour ce qui est du chant, j'ai aussi oublié, on m'en veut pas? ^^

Il faut dire que The Dubliners ne m'ont pas envouté avec leurs chansons à boire, loin de là. J'aime pas au fait.

Sinon d'autres chansons irlandaises d'une compil bon marché m'ont plus plu que les versions de the dubliners, mais alors là, beaucoup beaucoup plus.

#42 + Partager el macil d'Urbaia

el macil d'Urbaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Faburden, La Forcelle, Duo Bibonne Raibaud
  • Instrument(s):Violon/guitare

Posté 18 janv. 2008 - 19:34

Hello,
Yep Fiddler John, je suis d'accord qu'il y ait plusieurs nuances dans le "degré de classicisme" du jeu de violon en musique écossaise, mais même dans Skydance je trouve le jeu de violon proche du classique... C'est peut-être qu'une question de goût...
Globalement, même le plus trad des violonistes écossais que je connais joue dans un style plus "classique" que d'autres violonistes irlandais... Même Johnny cuningham, vous trouvez pas?
Après je suis d'accord que tout cela est très beau, et je suis super fan du duo Fraser/Haas, ca dépote de finesse et de créativité (à mon goût, je comprendrai que d'autres n'aiment pas)

C'est intéressant ce que tu dis Taliesin, parceque malgré cette notation je trouve que souvent les reels écossais sont moins "swingués" que les reels irlandais... Mais c'est vrai que sur les recueils ils ont parfois le chic pour noircir une écriture qui pourrait être à mon avis plus simple... Sûrement dans un souci de précision...
En tous cas quand on écoute du Ceilidh écossais, les morceaux de la RSCDS en particulier, on voit bien que les jigs sont assez lentes, jouées très irrégulièrement, et là, on peut pas se tromper sur l'origine du truc!
Les reels, ils sont joués la plupart du temps entre 100 &120, et très régulièrement, ca donne un côté très... Kitch ?! (je vais ma faire descendre!)
Bref, c'est une musique que j'adore jouer d'autant qu'il y a des perles, un truc de ouf!

à ++
Bon, c'est pas du grand scientifimze tout ca, mais moi, je suis pas trop chercheur ou alors chercheur de sensations! Faut pas m'en vouloir!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)