Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Nouveau système de clétage chromatique, plus intuitif que le système Boehm

flute chromatique tonalité gamme improvisation clétage boehm

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 + Partager Newsong

Newsong
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):inventeur d'un clétage pour instruments à vent
  • Instrument(s):flute, saxo

Posté 15 avril 2013 - 17:54

Voici je lance ce forum en vu de faire connaître un nouveau système de clétage que j’ai mis au point et breveté.

Son avantage par rapport au système Boehm est que l’on peut jouer dans les 12 tonalités majeures et mineures aussi facilement qu’en Do majeur.

J’ai appris à jouer sur la flûte Boehm, je pouvais facilement jouer en Do, Sol, Ré et Fa, mais je n’aimais pas travaillé sur les autres tonalités par manque de temps et d’affinité pour ce système car plus on s’éloigne de Do majeur plus la difficulté de fluidité du jeu augmente.

J’ai commencé à fabriquer des flûtes en bambou de différente tonalité pour contourner le problème, je jouais à l’époque de la musique folklorique celtique et balkan.

La façon de jouer la gamme chromatique en débouchant partiellement les trous pour obtenir les demi-tons m’a inspiré la découverte de mon système.

Le mieux est de regarder la vidéo de présentation sur mon site et explication, www.chromatic-line-system.com , sachant que je ne suis pas musicien professionnel, juste un amateur.

Je n’ai en faite que très peu de temps pour pratiquer sur mon système, mais les avantages sont très nets, car ce système simple, logique et très intuitif favorise le jeu dans n’importe quelle gamme, même les gammes de blues, par ton, diminuée et autre, et les chromatismes.

Ce système convient particulièrement à la musique improvisée jazz et ethnique.

Je suis là donc pour faire connaître, et répondre à vos questions.

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 avril 2013 - 19:59

hé ! Ca à l'air sacrément intéressant ça ! Vivement un système adaptable à un whistle ( ;)  ) !!! - bon je déconne -

#3 + Partager Newsong

Newsong
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):inventeur d'un clétage pour instruments à vent
  • Instrument(s):flute, saxo

Posté 16 avril 2013 - 14:05

merci pour votre première réponse.

Le principe du clétage est applicable à tous les bois !

Le saxophone alto sera le prochain instrument que je veux équiper, et après pourquoi pas le whistle. Le jeu sera facilité pour jouer toutes tonalités et style de musique avec un seul whistle. Le jeu sera similaire, avec des avantages : sur le whistle quand on joue un demi trou pour faire une altération et que l’on joue en suite une note plus grave, il faut glisser rapidement pour fermer entièrement le trou pour que l’instrument joue, plus on s’écarte de la tonalité du whistle, plus on a besoin de faire de glissement. Sur mon système quand on joue une altération puis une note plus grave, le trou de la note altérée se fermera sans glissement. Aussi sur le whistle pour jouer une trille chromatique, il faut faire un mouvement de va vient rapide, ce qui n’est pas aisé, sur mon système toutes les trilles même chromatiques peuvent être faite par abaissement et relèvement de doigts sans glissement. Cela me donne envie d’en bricoler un avant de faire un modèle bien pour la vente.

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 16 avril 2013 - 18:22

Super intéressant ! Ce serait interessant de tenter un truc, effectivement ,sur un whistle. A ma connaissance , y a jamais eu d'idée ingénieuse sur ça , à part la flute "programmable" à bagues de Jean-Pierre Poulin ;

Je joue du whistle dans tous les styles ( pas limité du tout au trad ) , et je n'hésite pas du tout à jouer les demi trous , loin de là . On peut tout faire comme chromatismes, nuances , 1/4 de tons, etc... avec les 6 trous standards. Mais pourquoi pas tenter un système à clés comme le tien ? Si ça fonctionne en chromatique , ça peut interesser un tas de gens , je pense , et surement ( du moins , c'est ce que je souhaiterais ) - une gageure - sortir du cliché du whistle qui fait que l'irlandais , ou qui joue "Titanic" ... cette flute est sans limite !

Ton système me parle , parce que je m'interesse beaucoup à la musique Kwela en ce moment ( la seule musique au monde ou le whistle est l'instrument principal ) , bien que je n'en ai pas encore chopé toutes les subtilités .

Modifié par Calmar, 16 avril 2013 - 18:23.

#5 + Partager turlough

turlough
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 10 juil. 2013 - 12:17

C'est un système intéressant mais qui ne correspond pas vraiment à une mentalité d'instrumentiste à vent qui reste sur ses touches mais modifie leurs combinaisons (doigtés de fourche + changement d'harmonique).

Ça correspond plutôt à un esprit de pianiste qui déplace ses doigts pour former ses notes comme pour le Mélodica.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes, flute, chromatique, tonalité, gamme, improvisation, clétage, boehm

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)