Voici je lance ce forum en vu de faire connaître un nouveau système de clétage que j’ai mis au point et breveté.
Son avantage par rapport au système Boehm est que l’on peut jouer dans les 12 tonalités majeures et mineures aussi facilement qu’en Do majeur.
J’ai appris à jouer sur la flûte Boehm, je pouvais facilement jouer en Do, Sol, Ré et Fa, mais je n’aimais pas travaillé sur les autres tonalités par manque de temps et d’affinité pour ce système car plus on s’éloigne de Do majeur plus la difficulté de fluidité du jeu augmente.
J’ai commencé à fabriquer des flûtes en bambou de différente tonalité pour contourner le problème, je jouais à l’époque de la musique folklorique celtique et balkan.
La façon de jouer la gamme chromatique en débouchant partiellement les trous pour obtenir les demi-tons m’a inspiré la découverte de mon système.
Le mieux est de regarder la vidéo de présentation sur mon site et explication, www.chromatic-line-system.com , sachant que je ne suis pas musicien professionnel, juste un amateur.
Je n’ai en faite que très peu de temps pour pratiquer sur mon système, mais les avantages sont très nets, car ce système simple, logique et très intuitif favorise le jeu dans n’importe quelle gamme, même les gammes de blues, par ton, diminuée et autre, et les chromatismes.
Ce système convient particulièrement à la musique improvisée jazz et ethnique.
Je suis là donc pour faire connaître, et répondre à vos questions.


