Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La crouzade

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 + Partager Sidonie

Sidonie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 226 messages
  • Activité(s):peinarde à ce niveau là!
  • Groupe(s):Herbe folle'K
  • Instrument(s):Flûte traversière; accordéon diato

Posté 18 mai 2007 - 07:11

Les pros de la crouzade, eske vous pouvez m'aider?
1. Comment on se tient pour la 1ère partie? J'ai eu une chamaille là-dessus avec un camarade de Vielle danse: lui, il avait une photo ancienne de danseurs qui se tenaient les mains croisées dans le dos et en plus les hommes accrochés entre eux (enfin je crois me souvenir que c'était comme ça, ça fait déjà un petit bout de temps) et moi, j'ai vu sur le site d'Annick Bideault que les hommes ne se tiennent pas mais juste se touchent les coudes, main à la hanche. Et dans chaque couple, on se tient juste par la main à hauteur d'épaule, comme pour la chapelloise.

2. A la fin de la première phrase, avant la reprise, la dame se tourne rapidement devant son cavalier sans lâcher la main pour lui faire un salut? C'est ça ou pas?

3. Pour le passage de la première à la deuxième figure, l'homme fait faire une pastourelle à sa cavalière? C'est ça ou pas?

Bon, j'espère ke ça vous aura pas donné le mal de tête, tout ça!! :flower:

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 mai 2007 - 07:46

1. Nous on la fait avec gars main à sa taille, et main droite dans main gauche de la fille.

2. La fille se tourne et fait un (petit) salut, oui.

3. Pas de pastourelle, mais un tour de la fille dans notre version.

Il n'y a pas vraiment de vérité malheureusement, à l'extrême limite regarde les collectages, et tu verras la première version, mais qui te dit que ce sera la bonne...

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 18 mai 2007 - 08:45

Sans vouloir offenser qui que ce soit, j'ai pas l'impression que ce genre de petits détails soit important... Mais le salut de la fille est joli et ca implique une certaine tenue des gars.

Un autre truc joli, c'est la chaine des dames ou le plus grand des gars ne lache jamais les mains des filles (malheurusement,je suis rarement le plus grand :cry: - le petit peut le faire aussi, mais c'est mois pratique pour lui :D)

#4 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 18 mai 2007 - 09:28

Bah, c'est important pour les gens qui désirent rester un minimum fidèles à la chorégraphie d'antan, quand même...

Pour l'aspect danse, je ne suis pas très calée, mais en tout cas, pour l'histoire de la position et "attaches" des danseurs, et bien chez moi cavalier et cavalières se tiennent mains croisées dans le dos. Et les hommes se touchent les coudes.

Par contre, pour le passage de la première à la deuxième figure, il me semble que les hommes font faire une pastourelle aux dames....

Mais bon, là, je ne suis vraiment pas sûre... :shy:

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 18 mai 2007 - 09:44

Pasque d'antan, c'est bien connu, tout le monde dansait exactment la meme chose, à chaque fois :P
  • christian frappa aime ça

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 mai 2007 - 09:46

C'est ce que je veux dire... La crouzade devait être dansé de 10 façons différentes. Donc pourquoi ne pas la danser de 10 façons différentes :)

#7 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 18 mai 2007 - 09:46

:xp: Je sais bien, je ne disais pas ça pour te reprendre.... :shy:

C'est juste que je connais ce discours du "si c'était comme ça, non, c'était comme ci" pour y avoir assisté...
Pour certains, cette recherche du détail est importante...

:shy: :shy:

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 18 mai 2007 - 10:07

Pardon, je sais bien que c'était pas pour remprendre :D

Mais je crois que la réponse au discours "si c'était comme ca, non c'était comme ci" et à la recherche du détail c'est de s'avouer que c'est rarement ce genre de détails qui sont importants. Des détails sur le pas, éventuellement, mais pas des détails "choréographiques".

Moi les gens qui insistent que y'a qu'une seule et vraie façon, ca me fatigue.

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 18 mai 2007 - 10:21

alors deja, il faut savoir qu' il y a pleins de crouzades différentes, avec pleins d'airs différents, souvent à trois parties musicales et certaines phrases peuvent être à 6 mesures (contre 3x8 pour la crouzade que tout le monde joue)

Pour le petit salut des dames, il n'y a rien de plus folklorique que ça, dans le sens où ça a été rajouté par les folkloristes "pour faire jolie en représentation". C'est franchement cul-cul.

Comme ça a deja été dis, ne cherche pas a tout calquer à l'identique une danse que quelqu'un t'a dit "véritable"...comme le dis tirno, il n'y a jamais qu'une seule et vrai façon...

#10 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 18 mai 2007 - 13:09

Nous on la fait effectivement comme Ekks-O l'a expliqué, mais j'me rappelle qu'en faisant le stage avec Josiane Engelvin, On l'a aussi faite les mains croisées dans le dos, et ça tournait plus vite du coup pour la 1ère figure...

#11 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 18 mai 2007 - 14:50

D’accord avec Raph pour dire que les petits saluts, c’est vraiment des trucs de groupes folkloriques (comme les regards dans les yeux, d’ailleurs !…).
Et c’est vrai aussi que des crousades il y en a eu des tas de différentes, et avec des noms différents … mais seulement en Aubrac ou à proximité. Après, de très nombreux groupes folkloriques ayant des bourrées à leur programme se sont emparés d’une version particulière (avec toujours la même mélodie, mais des petites variantes dans la chorégraphie) et ont fini par croire qu’elle était de chez eux. Mais non.

On peut lire sur le sujet les pages que Jean-Michel Guilcher y a consacrées dans
L'Aubrac, tome 5, Ethnologie contemporaine III. CNRS, 1975, pp 327-330.
Et il faut voir aussi le film de Jean-Dominique Lajoux « Bourrées d’Aubrac » datant de l’époque de ces enquêtes du CNRS (années 60). Avec, entre autres, une superbe crousade vers le début.
Dans les collectes filmées qui ont été faites chez Vidalenc (Sud Cantal) il y en a une aussi. Ils l’appellent "La chaîne".

#12 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 18 mai 2007 - 14:59

j'aimerais vraiment voir plus de collectages de bourrées, mais ce n'est vraiment pas facile à se procurer!
Pour la musique, on trouve certaines choses éditées, mais alors en danse...

#13 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 18 mai 2007 - 15:19

moi j'aime bien la crouzade parce qu'on dirait que les danseurs font une tresse avec leurs bras et que comme ça tient bien ils peuvent tourner super vite !
mais je sais pas la danser...

#14 + Partager Sidonie

Sidonie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 226 messages

Posté 18 mai 2007 - 22:27

C'est génial de poser une question à 7h du mat et d'avoir 12 réponses à 11h du soir!! :) J'en reviens pas!

Bref, merci à tous. J'ai plusieurs remarques, réflexions, questions:

- Pour Tirno: tu es contradictoire dans tes propos: d'un côté tu dis que les détails on s'en fout et d'un autre côté tu parles du plus grand qui ne lâches jamais les mains des dames! Si ça c'est pas un détail, tu me diras ce ke c'est!! mdr

- POur Raph: d'où tu tiens kil y a plein de crouzades différentes? Tu es sûr de tes sources?

- Pour Marou: comment on peut passer des mains croisées dans le dos à une pastourelle? C'est pas un peu casse-gueule?

- Pour Maria: ça m'intéresse, les pages de JM Guicher ke tu cites. Si tu as ça chez toi, tu voudrais bien m'envoyer ça en MP?

Bon voilà... C'est tout pour aujourd'hui :flower: :flower: :flower:

#15 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 18 mai 2007 - 22:32

D’accord avec Raph pour dire que les petits saluts, c’est vraiment des trucs de groupes folkloriques (comme les regards dans les yeux, d’ailleurs !…).

Certes... Et alors? Tout comme une certain sourire, l'alignement des danseurs, la similitude des costumes, l'harmonie des musiques et des figures...

Un "groupe folklorique" doit prendre en compte des éléments de scénographie.

#16 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 19 mai 2007 - 01:20

"les regards dans les yeux c'est un truc folklorique..."
vaut mieux entendre ça que d'être sourd.
ou l'inverse.

#17 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 19 mai 2007 - 09:23

Ah la la… Quel débat ! (passionné et récurrent !)
Replaçons ma phrase dans son contexte. Je parlais ici des crousades, mais je veux bien étendre cette petite remarque à toutes les bourrées, en précisant les choses : sur aucun des collectages filmés, à ma connaissance - et j’en ai quand même vu pas mal, de différentes régions - on ne se regarde dans les yeux entre homme et femme, contrairement à ce qu’on voit habituellement dans les spectacles folkloriques (sur scène et en costumes). Je ne parlais pas des pratiques actuelles, revivalistes, ou folk, ou néo tout ce qu’on veut, où chacun fait ce qu’il lui plaît, ce qui ne me gêne en rien.

Les spectacles folkloriques ne me gênent pas davantage, d'ailleurs. Il y en a même que j'aime beaucoup. La seule chose qui m'ennuie, parfois, c'est le discours qui va avec. Les références au passé, à l'authenticité (...), quand, de toute évidence, on les connaît mal. Mais quoi qu'il en soit, je crois fermement que « Danser, c'est sûrement mieux que de ne pas le faire... », comme dirait Beline !

- Pour Maria: ça m'intéresse, les pages de JM Guicher ke tu cites. Si tu as ça chez toi, tu voudrais bien m'envoyer ça en MP?

Je ne peux pas le faire : les pages sont grandes, et écrites petit. Ça serait trop lourd pour ma connexion. Mais si tu me passes ton adresse en mp, je t’enverrai des photocopies.

#18 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 19 mai 2007 - 13:17

C'est vrai que parfois le discours des groupes folkloriques n'est pas très acceptable, mais attention aux généralisations...

Je crois aussi qu'il y a un préjugé sur le discours des groupes folkloriques. La plupart n'ont pas la prétention de détenir LA vérité... Bien au contraire.

#19 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 20 mai 2007 - 19:36

- POur Raph: d'où tu tiens kil y a plein de crouzades différentes? Tu es sûr de tes sources?

bah oui je suis sur tiens!
D'où je le sais? simplement a force de rencontres et d'écoute du répertoire ancien...
la crouzade d'alpuech est un exemple de crouzade différente de la célèbre crouzade dites "la mélanie". (arf)

#20 + Partager Sidonie

Sidonie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 226 messages

Posté 20 mai 2007 - 20:03

« Je trouvais la danse enrayée tout au mieux, et Brulette voltigeant comme un papillon aux mains et aux bras d’Huriel. Il y avait tant de feu sur leurs visages, elle paraissait si ivrée au dedans et lui au dehors, qu’ils ne voyaient et n’entendaient rien autour d’eux. La musique les enlevait, mais je crois bien que leurs pieds ne sentaient point toucher la terre, et que leurs esprits dansaient dans le paradis. »

ça, c'est un extrait du célébrissime (chez les folkeux)roman de George Sand, Les maîtres sonneurs, pour alimenter le débat sur les danseurs des groupes folkloriques qui se regardent les yeux dans les yeux pour faire joli.
Si i se regardent pas dans les yeux, ces 2 là, vous me direz ce qu'ils font!!! Et pourtant, le folklore, ils en avaient strictement rien à cirer!!! lol

Message ajouté après : 1 minutes:

D'accord Raph!
La crouzade La Mélanie, c'est celle que tout le monde connaît?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)