Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La crouzade

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#41 + Partager maudinette

maudinette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 443 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 26 juin 2007 - 12:59

Mais k'est-ce kon peut faire ??????

#42 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 26 juin 2007 - 13:22

Faike gafke, ka k'appelle une krise de sarkosisme aigu. Ka intervient générakement akrès des éléktions ... sorte de krise d'allergie en kelke korte ....

(pardon de pourrir votre post, je m'en vais tout de suite)

#43 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 26 juin 2007 - 14:00

Ke font les modos?!

#44 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 26 juin 2007 - 16:03

Arrrglll ! Ke devyent le sujet sur la Krouzade ?... Arrrkkkllll... Z'é un vyruz !!!! özkour ! :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :breton: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :cry:

#45 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 26 juin 2007 - 16:11

mdr mdr mdr mdr

c'est vraiment des grands malades ici.

#46 + Partager maudinette

maudinette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 443 messages

Posté 26 juin 2007 - 16:13

karrémen ! ^^

#47 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 26 juin 2007 - 16:16

Eh oh! Ca suffit! c'est pour les discussions sérieuses au sujet de la crouzade ici!

(meuh non, j'rigole)

(enfin... quoique :D)

#48 + Partager maudinette

maudinette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 443 messages

Posté 26 juin 2007 - 16:19

Comment il se la pète le nouveau modo ! ^^

#49 + Partager Sidonie

Sidonie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 226 messages
  • Activité(s):peinarde à ce niveau là!
  • Groupe(s):Herbe folle'K
  • Instrument(s):Flûte traversière; accordéon diato

Posté 26 juin 2007 - 17:44

woaïh!! C'est le big délire sur ce forum! :666:
Et c'est moi ki provok ça!!!! :shy:

#50 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 03 juil. 2007 - 09:53

K'elle en soit ici éternellement remerciée et k'on s'est promis avec Raph de la kidnapper à St Chartier pour lui payer un (ou plusieurs) kou à boire.

Pas si kommode de me kidnapper. Je kours très vite !
:rolleyes: Mais pour un koup à boire je krois k'ekceptionnellemet je vais kourir un peu moins vite.

#51 + Partager rinaldum

rinaldum
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 27 janv. 2010 - 18:21

Krouzade, Crouzade, crouzado, crousada c'est du finalement du pareille au même car c'est du français phonétiquo-patoisant, son nom en occitan étant la crosada..

#52 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 17 janv. 2013 - 21:20

Je déterre ce sujet pour savoir si certains n'ont pas plus d'infos au sujet de la forme de crouzade ousque les dames s'envolent...
J'explique un peu la situation, je joue pour un groupe de danseurs qui s'est mis en tête de montrer cette figure-là sur scène dans un contexte que je trouve plus que discutable (c.-à-d. sans avoir une musique de bourrée derrière et au beau milieu d'un amas de danses bretonnes). Peu importent les objections du coté de la musique, ils ont pas l'air d'en faire grand cas, mais j'aimerais bien en savoir plus, juste pour pas mourir idiot. Je comprend bien que y'a pas qu'une façon de faire, et d’expérience par rapport aux trucs « acrobatiques » que je connais de par ici, c’était souvent des pratiques épisodiques dont l'importance a été largement surestimée par les folkloristes, du coup je préfère prendre des pincettes au cas où.

#53 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 025 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 18 janv. 2013 - 10:03

Bon courage pour l'apprentissage! Pas immédiat si j'en crois cette vidéo:

#54 + Partager nathalie

nathalie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPip
  • 359 messages

Posté 18 janv. 2013 - 11:23

Oh punaise!!! Pauvre gosse...si on peut pas compter sur les adultes...pfff ^^U

Moi, à un stage de bourrée dans l'Aveyron d'un gars qui avait collecté, il nous a expliqué qu'à l'origine, il n'y avait pas d'acrobatie et que par respect pour les filles qui dansaient(en jupe et jupons donc...)elles se mettaient au milieu afin de parcourir le moins de distance possible pour pouvoir gagner en vitesse pour ces monsieurs qui couraient vite et s'amusaient follement...Et que c'était donc les groupes pour les spectacles qui avaient inversé le placement de la quadrette.
Je répète que ce n'est pas de moi...et que le collectage c'est effectué à un moment donné en Aveyron du nord....Voilà, j'espère ne pas être hors sujet mais j'ai trouvé l'info pertinente!!!!

:]

#55 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 025 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 19 janv. 2013 - 02:11

Restituons à ces jeunes la réussite à laquelle ils sont parvenus, et dans la joie! J'adore la fraîcheur de leurs rires!

#56 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 726 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 19 janv. 2013 - 09:55

Je déterre ce sujet pour savoir si certains n'ont pas plus d'infos au sujet de la forme de crouzade ousque les dames s'envolent...
J'explique un peu la situation, je joue pour un groupe de danseurs qui s'est mis en tête de montrer cette figure-là sur scène dans un contexte que je trouve plus que discutable (c.-à-d. sans avoir une musique de bourrée derrière et au beau milieu d'un amas de danses bretonnes). Peu importent les objections du coté de la musique, ils ont pas l'air d'en faire grand cas, mais j'aimerais bien en savoir plus, juste pour pas mourir idiot. Je comprend bien que y'a pas qu'une façon de faire, et d’expérience par rapport aux trucs « acrobatiques » que je connais de par ici, c’était souvent des pratiques épisodiques dont l'importance a été largement surestimée par les folkloristes, du coup je préfère prendre des pincettes au cas où.

Ils font dans la complication tes bretons !...
Chercher à faire une crouzade du Massif Central sans avoir la musique, alors qu'ils ont sûrement une musique de Kérouézé (ce qui est la traduction de "croisée" en français ou "crouzade" en auvergnat, ils ne manquent pas d'esprit d'inovation ?...
En plus si ils veulent que les gonzesses décollent il y a la Pastourelle du côté de Rennes qui devrait faire l'affaire ?

Finalement ça me plait bien ces initiatives de méli-mélo, c'est quand même ce qui fait évoluer les pratiques traditionnelles, et puis je pense qu'il doit y avoir de l'excitation et de la joie collective dans la mise au point de ces inventions, donc vive les bretons novateurs !...

http://www.myspace.com/trimac

#57 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 22 janv. 2013 - 20:49

Pourquoi ne demandes tu pas a edith maricot, Je me souviens d une discussion avec elle ou elle me disait qu elle en connaissait au moins sept versions differentes.

#58 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 22 janv. 2013 - 20:57

Merci pour vos réponses je vais fouiller un peu, mais je ne connais pas Edith Maricot. Ça empêche pas de la contacter, mais je me sens pas super a l'aise de contacter des gens en disant "euh, en fait on veut piller votre culture pour sciemment mal faire, mais ça vous dérange pas de nous aider ?"
saladzeze, c'est même pas sur un kerouezee (c'est vrai que ça aurait eu un peu plus de sens), il s'agit juste pour eux d'extraire une infime partie d'une danse juste comme ça, "parce que ça fait joli".

#59 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Instrument(s):retraite et sieste

Posté 28 févr. 2013 - 08:11

Bonjour, bon je met mon grain de sel....a souligné que CROUZADE veux dire croisé, donc la plupart des bourrée dansé à quatre sont des CROUZADE, pour les positions des mains et des danseurs d'ailleurs, effectivement il y a plusieurs version, si vous essayer vous allez constater que avec tel position vous tourner plus vite, mais vous ne pouvez pas faire de pastourelle lié aux position de mains.

Quant a la figure classique de la CROUZADE avec trois révolution, lié a chaque phrases musicale, tous les témoignages ou collectage converge vers le fait que cette chorégraphie est une création folklorique (enfin a ma connaissance, car tout les danseurs que j’ai collecter en leurs posant la question on fait partie d’un groupe), du coup on peux dire que cette danse fait partie du répertoire folklorique, la le terme folklorique est employé dans le sens restitution scénique.

Mais danser une bonne CROUZADE c’est toujours agréable…

#60 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 févr. 2013 - 09:55

Mais danser une bonne CROUZADE c’est toujours agréable…

Ce qui fait que La Crouzade n'est pas le truc à jouer en bal folk de ville (enfin, dans mon cas, en ville c'est Roanne la riquiqui donc bof...) mais si on voit que dans le public, il y a quelques membres ou anciens membres de groupes folklos Auvergnats, c'est vraiment un truc sympa à jouer en bal (rural).

Modifié par Chamczyk, 28 févr. 2013 - 09:56.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)