Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Fatouah

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 02 mai 2013 - 07:20

Bonjour je viens là avec un nouveau sujet, j'aimerais que vous m'aidiez dans ma réflexion.

Voila le pourquoi du comment (je pose la question aprés) :

j'écoutais cette nouvelle acquisition du CD du Hamon martin quintet "du silence et du temps" au dela de la bonne qualité du CD je me suis surpris sur le premier morceau de l'album "notre dame des oiseaux de fer" de voir que cette composition était en lien direct avec l'actualité, ce n'est pas la premiére fois que je tombe sur un morceau de trad qui participe à une lutte active contre ou pour des idées des projets ou autre, rappellez vous en son temps il y a une chanson d'un groupe Lorrain (Idyll) repris par plein de gens sur les OGM et la mal-bouffe ça faisait à peu prés comme ça " ... Ogm partout, pauvre vache qui s'entre-mange..."

Donc voila le trad ce doit t'il d'avoir un petit coté punk et de composer des morceaux pour lutter ou pas,  contre ou avec la société ?

personnellement je pense que c'est une bonne chose en soit, car cela montre que le milieu à une conscience politique des choses, mais le hic c'est que ces morceaux s'inscrivent sur des événement figé dans le temps, une fois que l'histoire de notre dame des landes sera réglé en bien ou en mal, que vas devenir cette chanson? en son temps il y a peu être eu des morceaux sur le Larzac que sont ils devenu aujourd’hui? ces morceaux vont ils faire partit du patrimoine traditionnel?

#2 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 641 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 02 mai 2013 - 09:21

T'as pas mal de chansons trad qui traitent de thème qui étaient alors d'actualité (bataille napoléonienne, guerre de 1870, et même chansons électorale de la IIIème république), et elles nous sont encore parvenues.

C'est bien ça nous change un peu des chansons sur l'amour ou la fête ! :) J'aime bien les 2  je précise au cas où...

#3 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 131 messages

Posté 03 mai 2013 - 10:50

Lanost qui débarque...

Sonorien Du, album Reder Noz, contre l'interdiction de la pêche à pied et la fermeture des lignes ferroviaires non rentables.

https://www.deezer.c...#/album/6404247

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 937 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 03 mai 2013 - 11:16

Lanost > Attention, le morceau "Notre Dame des oiseaux de fer" a été composé et enregistré avant la grosse médiatisation ;)

• Lanost aime ça

#5 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 03 mai 2013 - 17:31

je débarque pas, mais voila, je deviens adulte je crois et du coup des choses d'adultes m'interpelle mais bon je suis encore adulescent pour le moment

#6 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 03 mai 2013 - 18:23

A la grande époque du folk il y avait aussi pas mal de chansons sur les marées noires, le nucléaire, le remembrement...

T'as pas mal de chansons trad qui traitent de thème qui étaient alors d'actualité (bataille napoléonienne, guerre de 1870, et même chansons électorale de la IIIème république), et elles nous sont encore parvenues.

Pas mal de faits divers dont on n'a plus forcément la trace précise aussi !

#7 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 04 mai 2013 - 17:31

On n'est pas obligé non plus d'écrire une chanson en se disant comment elle sera perçut en 2043 ?

D'ailleurs les œuvres qui traversent les siècles n'avaient souvent pas cette vocation. Molière était aussi très politique alors que le grand dramaturge Foxy Corneille est tombé dans l'oublie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)