Perso, les recommendations de Lanost, je les recommanderait pas a quelqu'un qui demande à "découvrir" le trad. Ca serait comme faire écouter du Lunasa à quelqu'un qui découvre l'irlandais - il risquerait de confondre avec du vrai trad irlandais.
En gros, faut savoir ce que tu veux. Je sais pas s'il faut parler d'innovation ou de neo-trad ou quels termes utiliser.
En gros, t'as du bon trad "folklorique" ou y'a juste les mélodies jouées sobrement (ou moins sobrement). En bretagne ca serait les couples biniou bombarde ou de chant a répondre, en centre france, ca serait peut etre une cornemuse, une vielle et un diato.
Ensuite, y'a la meme chose, mais en plus "recherché" - c'est ce que je préfère, perso. Loened Fall et Klaskerien pour les bretons (qui sonneraient très "authentique et folklo" aux oreilles de certains)
Après, y'a la meme chose, mais en "arrangé", c'est la catégorie que j'aime en général le moins. Ar Re Yaouank, Carré Manchot, Emsaverien, par exemple. (bon la, y'a que ar re yaouank que j'aime pas vraiment)
Pis enfin, y'a les "betes de l'innovation". Souvent je trouve ca très réussi: Parasol, Djal, Pain d'épices (3 groupes et déjà 3 approches complètement différentes à la musique), TNT etc.
Ca serait intéressant de se faire une forme de "cartographie" des groupes une fois...
Moi je te conseille de te trouver un tradeux ou une médiathèque, d'écouter 1) ce qui te plait et 2) ce qui parait le plus "primitif" - c'est souvent la derrière qu'on trouve la magie du trad. Pour citer Eric Thézé,
Rares sont les thèmes traditionnels qui n'auront pas un air naïf et dévalorisé dès lors qu'on les interprétera d'une façon qui leur est étrangère. Ces mêmes thèmes, si on en respecte les particularités, auront un pouvoir quasi magique sur toute la communauté.
Il faut savoir apprécier les thèmes simples, interprétés dans leur contexte, je pense, pour encore mieux apprécier la danse et son origine
Greg