Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

La guitare, l'accordéon et le bout des doigts.

guitare

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 03 mai 2013 - 18:01

Salut,

Ma main droite a un problème existentiel.

Disons que je lui demande tantôt d'arpéger sur ma guitare et tantôt de frapper bien verticalement sur le clavier de l'accordéon. Le truc, c'est qu'avoir les ongles un peu plus longs m'aident bien dans le premier cas, mais me desservent complètement dans le second.

Bref, quelle que soit la combinaison, je suis inconfortable dans l'un des instrus :hmm:

Je dois pas être l'unique zonard à pratiquer ces deux instruments ; auriez-vous des conseils à donner pour atteindre une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent ?

Merci !

#2 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 152 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 03 mai 2013 - 23:01

A l'époque où je jouais de la guitare (ça fait vieille de dire ça ...), j'avais beaucoup de mal à avoir les ongles longs. Ils étaient fins, cassants, bref, une catastrophe. Ma prof rageait de voir ça, et mettait tout sur le compte du diato, qui soit-disant me cassait les ongles. Perso, je n'ai jamais vu le rapport entre l'un et l'autre mais bon ...

Bref, tout ça pour dire que j'avais quand même les ongles un peu longs, et cela ne m'a jamais dérangé pour le diato. 

Je crois que je ne pose pas les doigts bien droits sur les touches, mais le plus souvent j'appuie avec la pulpe. Peut-être essaie en changeant un tout petit peu l'orientation de tes doigts (des fois ça ne se joue pas à beaucoup)

Voila ma petite expérience. :)

#3 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 05 mai 2013 - 17:46

Ce sont des boutons ou des poussoirs sur ton diato? Pour les poussoirs, rien à faire à part ce que te propose Marie.

Tu peux essayer de monter des boutons plus petits, sinon.

J'avais le même problème avec mon premier chroma, mais depuis que j'ai changé pour un Organola d'entre deux guerres ou les bontons sont très espacés, ça va tout seul.

#4 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 06 mai 2013 - 17:36

La clavecin à touches boutons c'est pas mal comme compromis !!

• Ludoman et Vikes aiment ça

#5 + Partager Vikes

Vikes
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Groupe(s):les Semi-Croustillants
  • Instrument(s):cornemuse

Posté 09 mai 2013 - 11:24

Tu peux essayer l'option onglet sinon! mais faut surement s'y habituer parce que c'est quand même différent..

#6 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 04 août 2013 - 08:23

Diato tu prends en été, en hivers tu prends l'onglée !... :fake-santa:

http://www.myspace.com/trimac

Modifié par saladzézé, 04 août 2013 - 08:24.

#7 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 04 août 2013 - 14:45

Diato tu prends en été, en hivers tu prends l'onglée !... :fake-santa:

Après le calendrier des fruits de saison, le calendrier des instruments de saison ? (et d'ailleurs, c'est quand la saison de la vielle :shifty:)

Merci au passage pour les retours d'expérience. Pour le diato (boutons) j'ai opté pour la méthode de Marie mais ça demande encore quelque travail, j'ai quand même parfois + de mal à attaquer précisément le bouton avec la pulpe et le doigt en biais. #PulpeFiction

Mais j'ai trouvé un luthier qui va me faire une guitare à boutons, je montrerai ça à RV quand elle sera terminée.

#8 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 08 août 2013 - 15:30

Eltonio, tu as essayé de garder juste l'ongle du pouce ? C'est le doigt le plus utile pour le fingerpicking, et je suppose que tu ne t'en sers pas pour l'accordéon. Quitte à garder juste 1mm de blanc sur les autres doigts de la main droite, ça peut le faire.

Entre parenthèses , les ongles, pour le fingerpicking, c'est pas une obligation. Il y a vraiment plusieurs écoles chez les guitaristes, c'est une affaire de goût. Perso,sur des cordes métal, le bruit des ongles je trouve ça plutôt moche. J'ai toujours eu une préférence pour les gratteux qui utilisent le gras du doigt.

Une autre solution, c'est les onglets ^^

Modifié par AntoineL, 08 août 2013 - 15:30.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons, guitare

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)