Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

L'OREVE, un orchestre de vielles à roue


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager Stage Mydriase

Stage Mydriase
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 251 messages
  • Localisation: Grenoble
  • Groupe(s):Orféo Steelband
  • Instrument(s):Steeldrum

Posté 10 mai 2013 - 09:02

Hé oui, vous avez bien lu ! L'Oreve est un orchestre "classique" entièrement composé de vielles à roue. Il y a les vielles sopranes, les altos, les ténors... Un peu comme "feu" le Viellistique Orchestra mais nous sommes des viellistes amateurs malgré tout dirigés par deux professionnels : Laurence Bourdin et Marc Bernad.

http://orchestre.oreve.free.fr

 

Le répertoire

Cette pluralité de timbres et l’écriture d’arrangements exigeants (polyphoniques et polyrythmiques) lui permettent d’explorer des répertoires très variés, notamment ceux qui ont jalonné l’histoire de l’instrument depuis le Moyen Age, mais aussi des pièces d’écriture contemporaine :

‐ Musiques Médiévales et Renaissance : Manfredina et Rotta (Anonyme Italie ‐ XIVe/ M. Bernad) ‐ Ronde (T.Susato ‐ XVIe) – Suite Llibre Vermell de Monserrat (XIV)

‐ Musique Baroque : Menuets (Chédeville, 1732)

‐ Adaptations d’autres répertoires : Tarentelle Napolitaine (Rossini) ‐ Gnossienne N°1 (E.Satie) – When I’m 64 (John Lennon) – La Débraillade (Mus.trad, argt L.Bourdin)

‐ Compositions contemporaines : Pantaïs & Le Point Sublime (Michel Marre/argt. L.Bourdin) ‐ Suite Impaire (Anonyme‐ M.Montanaro‐ argt. L.Bourdin) ‐ La Tripolitaine (Isabelle Pignol) ‐ Marche Oreve (Marc Bernad) – Les Croquants (Laurence Bourdin) – The Unanswered Question (Charles Ives)

 

Amis viellistes, regoignez-nous !

Que l'on vienne d'horizons musicaux variés, que l'on soit classique, folkeux ou pop, que l'on soit lecteur de partitions ou pas, l'orchestre accueille tout vielliste qui souhaite donner à sa démarche instrumentale une autre dimension, compatible avec ses aspirations premières; l'orchestre est autant pour ceux qui ont découvert la vielle il y a peu et qui voudraient donner à leurs acquis rythmiques et mélodiques leur juste récompense autant pour ceux qui sont déjà allé jusqu’à éprouver leur talent en public.

Les membres de l'orchestre se retrouvent un jour par mois en moyenne, en général le dimanche, pour des répétitions qui lient le studieux à l'agréable. Cela se passe à Saint-Etienne; à Crest dans la Drôme ou dans une école associée de Rhône-Alpes-Auvergne.

Studieux, parce que la présence de deux professionnels, spécialistes de la vielle à roue et aux parcours éclectiques, permet de varier les modes d'approche de la pratique de l'instrument. Le foisonnement des apports techniques au clavier et à la rythmique ouvre sur des possibilités de jeu dans lesquelles chacun puise sa source sonore.

Agréable, parce que la démarche proposée s'appuie sur le désir de chacun , selon son niveau de pratique et la tessiture de sa vielle, à participer à l'esthétique musicale de cet ensemble mono-instrumental.

Il n'en demeure pas moins que pour vivre une telle aventure de groupe, le travail personnel, autonome, entre chaque répétition, est nécessaire. Pour ce travail autonome, partitions, fichiers midi ou enregistrements sont fournis.

 

Profitez de l'été pour venir à nos Rencontres estivales. Ce sera du 19 au 21 juillet à Marcilly le Châtel (43). Toutes les infos sur notre site.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)