Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Mais pourquoi mon Sol/Ré a-t-il un mi bémol ?

• Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 posts

Posted 11 May 2013 - 11:36

Sur France-Info il y a une émission hebdomadaire amusante qui s'intitule ainsi, avec à chaque fois une question à la limite du bizarre ou de l'absurde mais toujours intéressante. Alors j'ai envie moi aussi de jouer à « Mais pourquoi ? » et ma question est « Pourquoi sur un clavier d'accordéon diatonique en Sol/Do les notes altérées supplémentaires situées sur le bouton 1 du clavier sont elles des dièses dans un sens et des bémols dans l'autre sens ? Et pourquoi sur un clavier le dièse est en poussant et le bémol en tirant alors que c'est l'inverse sur l'autre ?

Comme cette question ne passera probablement jamais sur cette chaîne, trop peu de monde serait intéressé par la réponse, je vais essayer de répondre moi-même à la question.

Commençons par la rangée de do.

En do majeur aucune altération et effectivement le clavier n'en présente aucune, sauf sur ce fameux bouton 1 qui donne en poussant un sol dièse. C'est tout-à-fait logique, le relatif mineur du do étant le la mineur qui nécessite un sol dièse. On peut donc passer (sommairement puisqu'on n'a qu'une seul sol dièse pour les trois sols bécarre présents sur la rangée) en la mineur en poussant.

Et en tirant ? On a un si bémol. Il a aussi sa logique, il permet de moduler en fa majeur, ton voisin du do majeur. Et si on veut moduler dans l'autre sens ? L'autre ton voisin est le sol majeur, tiens ça tombe bien c'est la rangée d'à côté...

Donc on continue avec la rangée de sol.

Restons dans les histoires de tons voisins puisque c'est comme ça qu'on est arrivé au sol. Le ton voisin suivant pour le sol est le ré majeur, pour lequel on a besoin d'un do dièse. Et, merveille de la logique, en tirant le bouton 1 nous donne cette note.

Et en poussant on doit avoir le dièse qui permet de passer au relatif mineur du sol, le mi mineur, c'est à dire un ré dièse. Et bien c'est raté ! On nous a mis un mi bémol... C'est la même chose ? Hé bien non ! C'est peut-être le même son mais pas le même nom de note. On ne verra jamais une partition en mi mineur écrite avec un mi bémol.

C'est d'autant plus incompréhensible que sur un Do/Fa la rangée de fa a le do dièse pour le ré mineur et le mi bémol pour la modulation en si bémol, et la rangée de do le fa dièse pour moduler en sol et... un sol dièse pour jouer le la mineur, ce qui du coup est parfaitement correct.

Alors continuons, regardons le La/Ré : sur la rangée de la on a un fa bécarre et un mi bémol, alors qu'on a besoin d'un mi dièse pour le relatif mineur et d'un ré dièse pour moduler en mi majeur, ce coup-ci les deux notes sont mal nommées. Et la rangée de ré a un do bécarre (ce qui est correct) et un si bémol, alors qu'il faut un la dièse.

Le Ré/Sol : rangée de ré, on a fa dièse et si bécarre alors qu'il nous faudrait un la dièse pour le mineur et un sol dièse pour moduler, on se demande à quoi servent ces deux notes du coup. Sur la rangée de sol on a si bécarre et mi bécarre alors qu'il nous faudrait un fa bécarre et un ré dièse... Aucune note utile non plus.

Bon j'arrête là, ça m'énerve et je commence à avoir envie de retourner me coucher !

Ha non ça c'est une autre émission de France-info...

• Ludoman likes this

#2 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 posts
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posted 30 Jul 2013 - 18:45

De toute façon, moi je ne m'en sert jamais de ces 2 touches bizarroïdes en haut de clavier (exception fait d'une sur mon Ré/Sol) pour une gigue irlandaise, mais comme j'y pige couic en solfège, je risque pas de me torturer les méninges comme tu l'as à priori fait de manière complète pour ceux qui connaissent !....

http://www.myspace.com/trimac

autre remarque sur mon Sib/Mib j'ai pas ces notes bizarres !... :hmm:

#3 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,507 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 31 Jul 2013 - 09:20

Et en poussant on doit avoir le dièse qui permet de passer au relatif mineur du sol, le mi mineur, c'est à dire un ré dièse. Et bien c'est raté ! On nous a mis un mi bémol... C'est la même chose ? Hé bien non ! C'est peut-être le même son mais pas le même nom de note. On ne verra jamais une partition en mi mineur écrite avec un mi bémol.

Euh... si la hauteur du son est bonne, où est le problème à part le nommage ?

Les noms de notes sont écrits sur les boutons... ? :D

Edited by Ludoman, 19 Aug 2013 - 09:01.

• -Y- likes this

#4 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,514 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posted 14 Aug 2013 - 23:55

J'ai l'impression que c'est un non-problème ta question (pas dit méchamment) parce que j'aurais plutôt tendance à dire que c'est la fonction de la note (ou de l'intervalle) qui impose son nom, et pas l'inverse. Vu le tempérament égal, comme dit Ludoman, on a la hauteur de fixée, le nom de la note va dépendre du contexte. Dans un contexte tonal basé sur les tonalités de base de l'accordéon, ton raisonnement se tient parfaitement, mais peut ne pas être valable si tu joues un morceau dans une autre tonalité ou dans un « référentiel modal ». Une solution serait d'indiquer les deux notations sur les plans de clavier. 

Une question, quand tu dis « on a telle note », tu te base sur quelle source ? J'ai des sérieux doutes quant à l'homogénéité des notations, le diato restant le diato, ça doit être un joyeux bazar. 

À mon avis, ne te tracasse pas trop avec ce genre de considérations, ça sera meilleur pour les nerfs :)

#5 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 posts
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posted 24 Sep 2013 - 13:17

Pour faire un résumé du "non-problème" (à mon sens)

• Ludoman, saladzézé and xica like this

Also tagged with one or more of these keywords: accordéons