Sur France-Info il y a une émission hebdomadaire amusante qui s'intitule ainsi, avec à chaque fois une question à la limite du bizarre ou de l'absurde mais toujours intéressante. Alors j'ai envie moi aussi de jouer à « Mais pourquoi ? » et ma question est « Pourquoi sur un clavier d'accordéon diatonique en Sol/Do les notes altérées supplémentaires situées sur le bouton 1 du clavier sont elles des dièses dans un sens et des bémols dans l'autre sens ? Et pourquoi sur un clavier le dièse est en poussant et le bémol en tirant alors que c'est l'inverse sur l'autre ?
Comme cette question ne passera probablement jamais sur cette chaîne, trop peu de monde serait intéressé par la réponse, je vais essayer de répondre moi-même à la question.
Commençons par la rangée de do.
En do majeur aucune altération et effectivement le clavier n'en présente aucune, sauf sur ce fameux bouton 1 qui donne en poussant un sol dièse. C'est tout-à-fait logique, le relatif mineur du do étant le la mineur qui nécessite un sol dièse. On peut donc passer (sommairement puisqu'on n'a qu'une seul sol dièse pour les trois sols bécarre présents sur la rangée) en la mineur en poussant.
Et en tirant ? On a un si bémol. Il a aussi sa logique, il permet de moduler en fa majeur, ton voisin du do majeur. Et si on veut moduler dans l'autre sens ? L'autre ton voisin est le sol majeur, tiens ça tombe bien c'est la rangée d'à côté...
Donc on continue avec la rangée de sol.
Restons dans les histoires de tons voisins puisque c'est comme ça qu'on est arrivé au sol. Le ton voisin suivant pour le sol est le ré majeur, pour lequel on a besoin d'un do dièse. Et, merveille de la logique, en tirant le bouton 1 nous donne cette note.
Et en poussant on doit avoir le dièse qui permet de passer au relatif mineur du sol, le mi mineur, c'est à dire un ré dièse. Et bien c'est raté ! On nous a mis un mi bémol... C'est la même chose ? Hé bien non ! C'est peut-être le même son mais pas le même nom de note. On ne verra jamais une partition en mi mineur écrite avec un mi bémol.
C'est d'autant plus incompréhensible que sur un Do/Fa la rangée de fa a le do dièse pour le ré mineur et le mi bémol pour la modulation en si bémol, et la rangée de do le fa dièse pour moduler en sol et... un sol dièse pour jouer le la mineur, ce qui du coup est parfaitement correct.
Alors continuons, regardons le La/Ré : sur la rangée de la on a un fa bécarre et un mi bémol, alors qu'on a besoin d'un mi dièse pour le relatif mineur et d'un ré dièse pour moduler en mi majeur, ce coup-ci les deux notes sont mal nommées. Et la rangée de ré a un do bécarre (ce qui est correct) et un si bémol, alors qu'il faut un la dièse.
Le Ré/Sol : rangée de ré, on a fa dièse et si bécarre alors qu'il nous faudrait un la dièse pour le mineur et un sol dièse pour moduler, on se demande à quoi servent ces deux notes du coup. Sur la rangée de sol on a si bécarre et mi bécarre alors qu'il nous faudrait un fa bécarre et un ré dièse... Aucune note utile non plus.
Bon j'arrête là, ça m'énerve et je commence à avoir envie de retourner me coucher !
Ha non ça c'est une autre émission de France-info...


			
			
			
				
				
				
			
				
				
			
	